•  

     

     

     Première visite d’un président cubain à Paris depuis celle de Fidel Castro en  1995, le voyage du président Raul Castro en France, ce lundi 1er février, à valeur de message diplomatique fort. 

    En effet, le chef d'Etat cubain est reçu par le président François Hollande au palais de l’Elysée, pour une rencontre marquée par la signature de nombreux contrats.

    Pour la France, cette visite est l’occasion d’amplifier ses échanges commerciaux avec Cuba, en profitant de l’ouverture progressive de l’ile à l’économie de marché.

    De façon plus large, la France entend devenir le premier partenaire politique et économique européen de Cuba.

     

     

     

     

     

    La France, un  « bol d’air »  pour Cuba :

     

     

    Cuba est actuellement en crise économique et le pays effectue des changements structurels profonds dans son économie. Ce qui est nommé la-bas  « l’actualisation du modèle ».

     L’ile caraibéene, a ainsi besoin d’investissements, de partenaires commerciaux, d’argent et d’accords économiques,...

    Alors, certes, Washington a rétabli les relations diplomatiques avec La Havane, mais le blocus est toujours maintenu .

    Hors, les chefs d’entreprise américains sont encore entravés par l’embargo de 1962, par la suite renforcée par la loi Helms-Burton de 1996.

    Dans ce cadre, des banques françaises ont d’ailleurs été condamnées (en 2014 et 2015, la BNP, la Société générale et le Crédit agricole ont dû négocier des amendes après des viols d’embargo).

     

     

     

     

     

    La France à besoin de l’influence de Cuba :

     

     

    Actuellement, la France est le dixième partenaire économique de Cuba et le président Hollande essaie de positionner les entreprises françaises avant l’afflux de dollars dans l’ile.

    D'autre part, malgré le réchauffement entre Cuba et les Etats-Unis, les entrepreneurs américains trépignent  d’impatience, car le blocus n’est pas levé .

    La France entend donc profiter de cette situation pour engager une course de vitesse; d'ailleurs les relations entre la France et Cuba sont meilleures que jamais.

    Par ailleurs, Paris compte sur Cuba qui à une grande influence en Amérique Latine pour lui permettre de mieux assurer la présence française dans la région.

     

     

     

     

     

    Raúl Castro en France, première visite d’un président cubain en plus de 20 ans

     

     

     


    votre commentaire
  • Ci-dessus, une vidéo mise en ligne par Medios Públicos EP, le 27 janvier 2016.

     

     

     

    Le président de l'Equateur Rafael Correa inaugure le IVe Sommet de la CELAC à Quito.

     

     

    La vidéo est en espagnol.

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    La Havane, 16 janvier, (RHC).- Pedro Miret, grand combattant révolutionnaire, est décédé ce vendredi à La Havane, à l’âge de 88 ans, à la suite d’un infarctus aigu du myocarde.

    Né le 19 février 1927, à Santiago de Cuba, Pedro Miret a fait partie des jeunes révolutionnaires qui ont attaqué la caserne Moncada, sous les ordres de Fidel Castro, en juillet 1953.

     

     

     

     

     

     

    Lien url :  Pedro Miret, grand combattant révolutionnaire meurt à La Havane

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Cela faisait six mois que le narcotrafiquant Joaquin « El Chapo » Guzman était en fuite, après s’être spectaculairement évadé de la prison dans laquelle il séjournait.

    Mais ce vendredi 8 janvier, la « roue a tournée » pour les forces de sécurité mexicaines.

    Des Marines mexicains ont en effet débusquées le baron de la drogue dans sa planque, à Los Mochis, au nord-ouest du Mexique.

    Un succès qui permet de rendre sa crédibilité au gouvernement du président Enrique Peña Nieto humilié dans cette affaire.

     

     

     

     

     Ravies de leur efficacité, les autorités mexicaines ont dévoilée les coulisses de l’assaut.

     Sur ces quelques images compilées, l’on peut voir plusieurs commandos armés s’engouffrer dans les pièces de la cache.

     Par moment, l’on aperçoit même les impacts de balles dans les murs. 

    Au cours de cet assaut, cinq hommes au service d’El Chapo ont été tués, six personnes ont été arrêtées et un militaire a été blessé.

     Non loin de la salle de bain, un miroir cache l’entrée d’un tunnel par lequel  « El Chapo » a tout d’abord échappé aux militaires.

     Il a ainsi pu atteindre une grande étendue d’eau de la ville et monter à bord d’une voiture volée. C’est à bord de ce véhicule qu’il a fini par être interpellé.

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     Nicolas Maduro va diplomatiquement prier Manuel Valls de se mêler de ses oignons. Il faut dire que le Premier ministre français a félicité ce jeudi l’opposition (de droite) pour sa victoire aux élections législatives début décembre et qu’il a appelé à la libération de l’opposant Leopoldo Lopez. Des propos que le président (socialiste) du Venezuela n’a guère apprécié.          

     

     

     

     

     

     

    Lien url :  Maduro critique Valls pour ses propos «interventionnistes»

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    La Cour suprême des Etats-Unis est apparue mercredi très divisée sur la question ultra-sensible de la discrimination positive à l'entrée à l'université, perversion de l'égalité des chances selon certains, seul moyen de garantir la diversité selon les autres.      

     

     

     

     

     

     

    Lien url :  Débat brûlant sur la discrimination positive

     

     

     


    votre commentaire
  • Tiirailleurs annamites au camp français de Zeitlenick sur le front oriental à Thessalonique (Grèce) en mai-juin 1916.

     

     

     

    -  Analyse du peuple colonisé par Frantz Fanon -

     

             

    « Le peuple colonisé est idéologiquement présenté comme un peuple arrêté dans son évolution, imperméable à la raison, incapable de diriger ses propres affaires, exigeant la présence permanente d’une direction. L’histoire des peuples colonisés est transformée en agitation sans aucune signification et, de ce fait, on a bien l’impression que pour ces peuples l’humanité a commencée par l’arrivée de ces valeureux colons ».

     

    – Frantz Fanon, psychiatre martiniquais.

     

     

     

     

    L’An V de la révolution algérienne (1959), Frantz Fanon, éd. La Découverte, 2001, p. 176

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Alors que David Cameron est en visite en Jamaïque, la question des réparations financières pour l’esclavage occupe la presse britannique.      

     

     

     

     

     

     

    Lien url :  Jamaïque. Le Royaume-Uni ne paiera pas de réparations pour l’esclavage

     

     

     


    votre commentaire
  •  Terence Tao a été alerté de la solution d'un problème de théorie des nombres de longue date par un commentaire sur son blog.

     

     

     

    Terence Tao s'appuie sur une collaboration en ligne pour s'attaquer avec succès au problème d'écart d'Erdős.        

     

     

     Un puzzle mathématique qui a résisté à la solution pendant plus de 80 ans - y compris les tentatives informatisées de le résoudre - semble avoir cédé à un seul mathématicien.

    Le 17 septembre, Terence Tao, mathématicien de l'Université de Californie à Los Angeles, dont l'ensemble des travaux lui a valu la prestigieuse médaille Fields en 2006, a soumis un article1 au serveur de prépublication arXiv prétendant prouver une conjecture de la théorie des nombres posée par le mathématicien Paul Erdős dans les années 1930.

    "Terry Tao vient de lâcher une bombe", a tweeté Derrick Stolee, mathématicien à l'Iowa State University à Ames.

     

     

      

     Paul Erdős et Terence Tao étudient les mathématiques à l'Université d'Adélaïde en Australie, sur une photo prise lorsque Tao avait dix ans.

     

     

     

    Comme beaucoup d'énigmes en théorie des nombres, le problème de divergence d'Erdős est simple à énoncer mais diablement difficile à prouver. Erdős, décédé en 1996, a émis l'hypothèse que toute chaîne infinie des nombres 1 et -1 pourrait totaliser une valeur arbitrairement grande (positive ou négative) en ne comptant que les nombres à un intervalle fixe pour un nombre fini d'étapes.

    La tâche est intuitivement facile pour certains arrangements - le comptage des chiffres à n'importe quel intervalle dans une séquence composée uniquement de 1 totalisera un grand nombre. Et dans une séquence alternée de 1 et de -1, choisir un chiffre sur deux fera l'affaire. Mais Erdős a conjecturé que c'était vrai pour une telle séquence.

    La preuve de Tao montre qu'Erdős avait raison : ces sommes peuvent, en fait, devenir infiniment grandes pour toute séquence arbitraire, bien qu'il ne fournisse pas de moyen de calculer leur valeur pour une instance donnée.

    La preuve n'a pas encore fait l'objet d'un examen rigoureux par les pairs, mais les experts n'ont exprimé aucune inquiétude quant à savoir si elle survivra à un examen critique. "Je suis totalement confiant", déclare Gil Kalai, mathématicien à l'Université hébraïque de Jérusalem, ajoutant qu'il s'attend à ce que l'examen soit rapide.

     

     

     

     

     

     Commentaire constructif

     

     

    La preuve de Tao vient après des années de tentatives pour résoudre le problème à la main et par ordinateur. La campagne la plus récente a débuté en décembre 2009 et s'est accélérée en 2010. Le mathématicien Tim Gowers de l'Université de Cambridge, au Royaume-Uni, a suggéré de se concentrer sur le problème d'Erdős pour le cinquième projet PolyMath, une collaboration en ligne dans laquelle des mathématiciens travaillent ensemble sur un seul puzzle mathématique. Tao était l'un des plusieurs dizaines de participants.

    L'effort a échoué en 2012, mais les participants ont réussi à montrer que prouver la conjecture pour une certaine famille de séquences était assez bon pour le prouver en général. Cette famille a des 1 et des -1 arbitraires dans les points indexés par des nombres premiers, et les points indexés par d'autres nombres sont déterminés par multiplication des valeurs aux emplacements de leurs facteurs premiers. Par exemple, la valeur de la 15e place est le produit des valeurs aux 3e et 5e places.

    En février 2014, des chercheurs ont présenté une preuve informatique2 pour un cas particulier de la conjecture : ils ont montré qu'il est toujours possible de trouver une somme supérieure à 2. Cependant, ils n'ont pas réussi à prouver qu'il existe toujours une somme supérieure à 3. La preuve de Tao démontre qu'il y a toujours une somme plus grande que n'importe quel nombre fini.

    Personne d'autre n'a réussi à faire des progrès majeurs après la tentative de calcul. Tao travaillait sur un problème différent au début de septembre, lorsqu'un commentaire opportun sur son blog a suggéré que le problème pourrait être lié à la conjecture d'Erdős. "Au début, je pensais que la connexion n'était que superficielle", explique Tao. Mais il s'est vite rendu compte que la combinaison de la nouvelle perspicacité du commentateur avec les résultats précédents pourrait conduire à une solution. Il a soumis son article moins de deux semaines plus tard et a inclus un remerciement remerciant le commentateur, Uwe Stroinski, professeur de mathématiques à Reutlingen, en Allemagne, titulaire d'un doctorat en mathématiques de l'Université de Tübingen.

    Tao a soumis sa preuve à la revue en libre accès Discrete Analysis, dirigée par Gowers. La revue, qui a été fondée début septembre, propose une évaluation par les pairs conventionnelle mais n'accepte que les articles déjà publiés sur arXiv, évitant ainsi des coûts de publication importants. « Le journal de Tim est une expérience prometteuse de publication entièrement en libre accès », déclare Tao.

    Erdős, qui a écrit une lettre recommandant à Tao d'être admis à l'Université de Princeton dans le New Jersey, offrait souvent des prix en espèces pour résoudre les problèmes qu'il posait. Il a fixé le prix du problème d'écart à 500 $ US. Depuis sa mort, d'autres ont pris sur eux de décerner ces prix en son nom.

    Lorsqu'on lui a demandé s'il accepterait le prix si quelqu'un l'offrait, Tao a hésité. "Il était traditionnel de ne pas encaisser les prix qu'Erdős avait décernés de son vivant", dit-il. "Les gens encadraient généralement le chèque à la place."

     

     

     

    Maths whizz solves a master’s riddle

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     Au cours d’une mission officielle de 10 jours en France, en septembre 2007, Mme Gay J. McDougall, experte indépendante sur les minorités de l’ONU, a mis en évidence le racisme et les contradictions de la France dans son rapport à la différence.

     

     

     

     

     

     L’ONU épingle la France pour son non-respect des minorités :

     

     

     Bref, avec le rapport sur les minorités en France de Mme Gay J. McDougall, la France, s’en est pris pour son grade.

     L’experte indépendante de l’ONU, ayant critiquée la non application en France des conventions internationales relatives aux droits des minorités.

     

     

     

     

     

     Une France eurocentriste qui ne qui ne conçoit pas l'égalité des cultures

     

     

    Un exemple, la France dit soi-disant ne pas reconnaitre officiellement les communautés, les minorités et les ethnies sur son territoire national.

     Pourtant, cet « Etat transcontinental souverain » d'Europe occidentale, le fait clairement en Nouvelle-Calédonie, en reconnaissant officiellement la « culture kanak » et en permettant la comptabilisation des communautés kanak, caldoches et autres, dans le cadre du processus de décolonisation et des accords de Nouméa...

     En effet, en Outre-Mer, la France eurocentriste ne reconnait officiellement que les spécificités de certaines populations, qu’elle considère généralement comme « autochtones » et "culturellement distinctes", et que par conséquent, elle estime alors comme à « distingué institutionnellement » dans les institutions politiques françaises.

     Il s’agit principalement (selon la vision française), des populations : de Nouvelle-Calédonie (Kanaks), de Polynésie et de Wallis et Futuna (dans une autre mesure).

     Néanmoins, dans ce système arbitraire, les Amérindiens de Guyane sont "invibilisés" et marginalisés, pour d’autres types de raisons, dans la société guyanaise.

    Je signale, que les Amérindiens de Guyane sont en fait, des sortes des “non-citoyens“ de la République qui n'ont même pas été consultées spécialement pour “donner leur accord“ pour la Guyane pour l'adoption par... le Parlement francais à Paris de la loi de départementalisation de 1946 !

    En fait, les Amérindiens de Guyane', eux, sont politiquement dans un "no man's land" anthropologique et culturel pour le gouvernement Français.

    Cela, est totalement inique pour ces population autochtones sud-américaines ! Et quel mépris politique et culturel immense pour ces Indigènes extra-européens.

    On notera, que la France ne reconnait pas conformément au droit international tous les types de cultures ou de minorités sous sa juridiction.

     

     

     

    Gay J. McDougall.

     

     

     

     

     

    L’ universalisme républicain est une tromperie :

     

     

     L’universalisme républicain est un idéal purement théorique en France et la société française n’est pas « color blindness » (aveugle à la couleur).

    Car dans les faits, la France est fortement hostile à la diversité pluri-ethnique et pluri-culturelle sur son sol métropolitain, mais reste cependant favorable à l’assimilation.

     D'une part, la France pratique un racisme culturel comme cela a déjà été brillament analysés par exemple par divers chercheurs américains.

     D'autre part, la France a beau se targuer de s’être dotée d’une importante législation anti-raciste, il n’en demeure pas moins que la société française :

     

     

    1. est une société monoculturelle qui veut maintenir la France hexagonale en tant "qu'espace politique, culturelle et social monoculturel"
    2. discrimine les populations immigrés perçues  comme "allogènes" et inassimilables
    3.  rend trés difficile l’expression culturelle et politique des particularismes de nombre de populations minoritaires en France et en Outre-Mer.
    4.  ne reconnaît pas de droit à l'autodétermination "intégral" pour toutes les populations et territoires de l'Outre-Mer

     

     

     

     

    Non-indépendances des principales associations « anti-racistes» en France :

     

     

    Par ailleurs, les principales associations dite « anti-racistes » en France sont soit non-indépendantes ou sous « contrôle politique ou extérieur » .

     

     

     

     

     

    Mon avis :

     

     

    Le gouvernement français devrait accepter toutes les recommandations proposée par l’experte indépendante de l’ONU,

    Le gouvernement français devrait officiellement reconnaitre les  types de minorités » en France et en Outre-mer.

     

     

     

     

     

    La visite de l’experte de l’ONU en France passé sous silence  :

     

     

    Je signale que la visite en France de l’experte sur les minorités de l’ONU, a été passé sous silence par la quasi totalité des médias institutionnels français...

     

     

     

     

     

    Rapport de l’ONU : Les communautés minoritaires en France sont victimes d’une véritable discrimination raciale

    Rapport de l’experte indépendante sur les questions relatives aux minorités – Additif – MISSION EN FRANCE ( 19-28 septembre 2007 )

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Le maire de Winnipeg, Brian Bowman, admet que le sommet de deux jours qu'il a organisé ne mettra pas fin au racisme dans sa ville, mais estime qu'il constitue un important point de départ en ce sens.     

     

     

     

     

     

     

    Lien url :  Le maire de Winnipeg espère que son sommet sur le racisme produira des résultats

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    DÉCOUVERTE - Les scientifiques ont découvert un nouveau type de virus géant en Sibérie, baptisé "Mollivirus sibericum". Une référence au fait qu'il soit "mou et découvert en Sibérie."

     

     

     

     

     

    Lien url :  Sibérie : un nouveau virus géant découvert dans les sols gelés

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    La Havane, 4 septembre (RHC).- Des étudiants des différentes institutions académiques cubaines célèbrent aujourd'hui avec diverses activités le 70e anniversaire de l'entrée du leader historique de la Révolution cubaine, Fidel Castro à l'Université de La Havane. 

     

     

     

     

     

     

    Lien url :  Le 70e anniversaire de l'entrée de Fidel Castro à l'université de La Havane est célébré aujourd'hui à Cuba

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Un rapport publié par le ministère sud-africain du Commerce et de l'Industrie révèle que seulement 3% de l'économie est détenue par la majorité noire. Les chiffres font l'objet de polémique, les méthodes de calcul étant différentes et le sujet sensible. Mais une chose est sûre, plus de 20 ans après la fin de l'apartheid, le changement est lent.          

     

     

     

     

     

     

     

    Lien url :  La minorité blanche toujours aux commandes de l'économie sud-africaine

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     Les autorités coutumières et les leaders amérindiens, réunis samedi et dimanche à Cayenne au rassemblement des peuples des six nations amérindiennes de Guyane, ont lancé un appel pour «exiger» de la République française qu'elle réponde à leurs revendications foncières et culturelles.      

     

     

     

     

     

     

    Lien url :  Guyane: les autochtones réitèrent leurs revendications culturelles et foncières

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Le 2 décembre 2014, dans un entretien réalisé avec la BBC à propos de la mise à disposition au mois de janvier prochain en open source, d’un système de communication similaire au sien amélioré par Intel, le scientifique britannique Stephen Hawking a déclaré que les technologies concernant l’intelligence artificielle pourrait évoluer rapidement et supplanter l’humanité.   

    Le fameux physicien théoricien et cosmologiste qui s’exprime grâce à l’intermédiaire d’un ordinateur en raison d’une maladie met en garde contre l’intelligence artificielle de façon inquiétante .

    Atteint de la maladie de Charcot, aussi appelé sclérose latérale amyotrophique ou SLA, le professeur Hawking se déplace en fauteuil roulant et communique à l’aide d’un ordinateur connecté à une voix synthétique. Cela  ne l’empêche pas de rester en faveur des nouvelles technologies de communication.

    Hawking a d’ailleurs déclaré avoir été l’un des premiers à être  « connecté » aux débuts d’internet.

     

     

     

    Stephen Hawking prédit un futur inquiétant :

     

     

    Cependant, Hawking prédit un futur inquiétant ou les êtres humains seraient à terme dépassés par des créatures robotisées de conception humaine.

    Car selon lui, le problème serait bien le « degrés de conscience  » et l’autonomie à laquelle pourrait accéder l’intelligence artificielle qui éliminerait de fait l’humain de la course vers le progrès.

    Le professeur Hawking ayant déclaré : « Une fois que les hommes auraient développés l’intelligence artificielle, celle-ci décollerait seule, et se redéfinirait de plus en plus vite. » Laissant ainsi les humains « sur le bord du chemin » .

    Par cette vision pessimiste , Stephen Hawking rejoint les déclarations du milliardaire américain Elon Musk .

     L’américain avait qualifié de « menace existentielle » le développement effréné des techniques de l’intelligence artificielle.

     

     

     

     

     

    L’intelligence artificielle posera t‘elle un problème majeur à l’humanité  ?

     

     

     De nombreuses et influentes voix interrogent publiquement les développements de cette discipline scientifique.

     Bill Gates, l’ex-patron de Microsoft, est le denier en date à s’alerter des progrès de l’intelligence artificielle :  « Je suis dans le camp de ceux qui s’inquiètent du développement d’une super intelligence »  a t’il expliqué lors d’un chat réalisé par le site Reddit.

    Pour cet informaticien de formation, c’est la richesse de l’intelligence artificielle qui tôt ou tard  posera problème.

    « D’abord les machines travailleront pour nous, et pas de façon hyper intelligente ce qui peut être positif si on le gère bien. Dans quelques décennies, les progès de l’intelligence seront tels que ça deviendra un problème. »   précise t’il.

    « Je rejoins Elon Musk et quelques autres et ne comprends pas pourquoi certaines personnes ne semblent pas s’inquiéter ». Bill Gates évoque les propos du patron de Tesla et SpaceX.

    En octobre 2014, au MIT, Elon Musk avait lui aussi fait part de ses craintes quand à l’impact de l’intelligence artificielle sur le sort de l’humanité.

    Il avait plaidé pour une forte régulation pour encadrer les recherches sur l’intelligence artificielle et  pour empêcher « le démon »  de l’intelligence artificielle de prendre le pouvoir.

     Et Stephen Hawking de prévenir  : « La création de l’intelligence artificielle serait le plus grand événement de histoire de l’humanité. Mais il pourrait aussi être l’ultime.  ( … )  Une telle forme d’intelligence pourrait s’émanciper et même  améliorer sa propre conception à une vitesse toujours aussi croissante. Les humains, limités par leu évolution biologique lente, ne pourraient rivaliser, et seraient détrônés. »

    Lors de la conférence Zeitgeist qui se déroulait à Londres, Hawking déclara : « les ordinateurs dépasseront les humains avec l’intelligence artificielle dans les 100 prochaines années. Lorsque cela se produira, nous devrons nous assurer que les ordinateurs ont des objectifs qui concordent avec les notres. »

     

     

     

     

     

    L’intelligence artificielle ne fait pas peur à tout le monde :

     

     

    Toutefois,  un certain nombre de scientifiques et plusieurs personnalités respectées dans le monde de la haute technologie, ne semblent pas aussi préoccupés par l’émergence de l’intelligence artificielle comme peuvent l’être Stephen Hawking, Bill Gates et Elon Musk.

    Ne serait-ce que parce de nombreuses personnes ont tendance à penser que des opérateurs humains seront toujours derrière la mise en oeuvre de la robotique.

    En réalité, la voie vers une véritable intelligence artificielle sera un long chemin.

    A l’heure actuelle, l’homme est encore très loin de pouvoir créer un robot qui aurait une conscience de soi et qui soit donc suffisament autonome pour pouvoir se débarrasser de ses concepteurs humains et aller conquérir le monde.

    D’autre part, créer une peur et des craintes autour de machines intelligentes se retournant à terme contre les humains serait un véritable risque qui pourrait ralentir la recherche en intelligence artificielle, certains l’ont fait remarquer.

     

     

     

     

     

     

    Stephen Hawking : « l’intelligence artificielle pourrait mettre fin à la race humaine »

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Après dix-huit ans d'antenne, Patrick Pesnot, l'animateur-producteur de "Rendez-vous avec X" , émission culte de France Inter écoutée chaque semaine par un million d'auditeurs, tire sa révérence - mais garde quelques secrets.  

     

     

     « Rendez-vous avec X », cette émission originale devenue culte au fil des ans, s’interrompt subitement.

    Que dire ?  « Rendez-vous avec X », c’était une émission animés par Patrick Pesnot et par le mystérieux « Monsieur  X » chaque samedi sur France Inter.

     C’était un rendez-vous radiophonique captivant, attendu patiemment chaque fin de semaine par de nombreux auditeurs. 

     C’était une émission qui livrait tous les samedi, des révélations sur les arcanes de la géopolitique mondiale et sur les « affaires sensibles » du globe.

     C’était une émission  qui nous dressait les portraits de révolutionnaires, d’activistes politiques, de scientifiques, d’espions, … du monde entier.

     C’était des connaissances résumées ou « approfondies » de l'histoire mondiale.

     C’était de l’humour avec « Monsieur X »  demandant instamment à Mr Pesnot de le laisser développper ses récits captivants et palpitants.

     C’était tout un univers sonore et musicographique propre l’émission.

     Bref, ll’arrêt de cette institution de la radio française qu’était devenue cette émission hebdomadaire au fil des années, en plus d’être un « choc » pour de nombreux  fidèles, laissera un vide qui ne serait être compensé par aucune autre émission.

    Cependant, comme beaucoup d'autres, j’espère que cette émission mythique reprendra d’une façon ou d’une autre, et à terme, avec un ou des digne(s) successeur(s).

     

     

     

     

     

    La légendaire voix de "Monsieur X" va se taire

    Qui est Monsieur X ?

     

     

     


    votre commentaire
  •  Credit: MIT Museum

     

     

     

     

     Maître des jeux et des équations.     

     

     

     

    John Forbes Nash, un mathématicien exalté dont la vie a pris des tournants dramatiques entre génie, maladie mentale et statut de célébrité, a apporté des contributions majeures à la théorie des jeux, à la géométrie et au domaine des équations aux dérivées partielles.

    Nash, décédé le 23 mai, est né à Bluefield, Virginie-Occidentale, en 1928. Son père était ingénieur électricien et sa mère institutrice. En 1945, après avoir excellé en mathématiques au lycée, il fréquente le Carnegie Institute of Technology (aujourd'hui Carnegie Mellon University) à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Au début, il a étudié le génie chimique, mais peu de temps après son inscription, il est passé à la chimie puis aux mathématiques.

    Au cours de la dernière année de Nash, l'un de ses professeurs a écrit une lettre de recommandation pour le jeune de 19 ans soutenant sa candidature aux études supérieures. Il a simplement déclaré: "C'est un génie des mathématiques." En 1948, Nash a été accepté par l'Université de Harvard à Cambridge, Massachusetts, et par l'Université de Princeton dans le New Jersey. Il a choisi Princeton.

    En tant que doctorant, Nash a prouvé l'existence de l'équilibre qui porte désormais son nom. Son article de 1950 «Equilibrium points in n-person games» contient environ 330 mots, deux références et non une équation (JF Nash Jr Proc. Natl Acad. Sci. USA 36, 48–49; 1950). L'une des citations est le livre de 1944 Theory of Games and Economic Behavior - dans lequel le mathématicien John von Neumann et l'économiste Oskar Morgenstern introduisent la théorie des jeux, une approche mathématique pour étudier les décisions stratégiques et économiques.

     L'équilibre de Nash est une position dans un jeu à partir de laquelle aucun des joueurs ne peut changer sa stratégie pour améliorer son gain. Imaginez un jeu avec deux joueurs (vous-même et une autre personne) et deux stratégies, A et B. Si vous choisissez tous les deux A, votre gain est de 2. Si vous choisissez A et que votre adversaire choisit B, vous marquez 0. Si vous choisissez B et que l'autre joueur choisit A, votre gain est de 3. Si vous choisissez tous les deux B, vous marquez 1. Il en va de même pour votre adversaire.

    Dans cet exemple, l'équilibre de Nash se produit lorsque les deux joueurs choisissent B. Si les deux joueurs choisissent B, leur gain est de 1 ; si l'un des joueurs passe en A, son gain tombe à 0. En d'autres termes, aucun des deux joueurs ne peut indépendamment changer de stratégie et améliorer son gain. Observez que si les deux joueurs sélectionnent A, il n'y a pas d'équilibre de Nash car vous pourriez améliorer votre gain en passant à B.

    Le calcul de l'équilibre de Nash peut être une tâche redoutable dans un jeu complexe. Il y a aussi l'incertitude quant à savoir si la personne contre qui vous jouez est suffisamment rationnelle pour jouer la stratégie d'équilibre. Si les deux joueurs sont rationnels et que leur rationalité est de notoriété publique, ils la joueront. Mais les expériences révèlent souvent que les gens ne sont pas rationnels. Indépendamment du fait que les gens jouent réellement l'équilibre de Nash dans les interactions sociales ou économiques, déterminer ce qu'il est (ou ce que sont les équilibres de Nash) est la première étape pour analyser n'importe quel jeu.

    Bien que rejeté à l'époque par von Neumann comme une trivialité, l'équilibre de Nash a été utilisé pour analyser toutes sortes de situations concurrentielles. En plus d'être la clé de la prise de décision en économie et en politique, l'idée est importante en biologie. Ici, le concept presque équivalent, formulé par le biologiste évolutionniste John Maynard Smith dans les années 1970, est appelé une stratégie évolutionnairement stable (ESS). Si tous les membres d'une population adoptent un ESS, alors la sélection naturelle empêche un mutant rare de se propager.

    Après avoir terminé son doctorat, Nash a rejoint le Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Cambridge en 1951. Il a travaillé - d'abord comme instructeur, puis comme professeur - à la faculté de mathématiques jusqu'à sa démission en 1959. C'était alors qu'il était au MIT. que Nash a rencontré et épousé Alicia Lopez-Harrison de Lardé, une étudiante en physique là-bas.

     Parmi les mathématiciens, Nash est surtout connu pour ses travaux sur la géométrie algébrique réelle et les équations aux dérivées partielles non linéaires. Il n'a pas eu peur de s'attaquer aux problèmes les plus difficiles sur le terrain, et il a réussi. En 1957, il - en parallèle avec le mathématicien italien Ennio de Giorgi - a résolu le dix-neuvième problème de Hilbert impliquant des équations aux dérivées partielles.

    C'est lors d'une conférence en 1959 sur ce qui est considéré comme l'un des problèmes les plus difficiles en mathématiques - l'hypothèse de Riemann - que le public s'est rendu compte qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas avec Nash. Son discours était incompréhensible.

    Il a été diagnostiqué avec la schizophrénie paranoïaque cette année-là. Au cours des deux décennies suivantes, Nash est entré et sorti des hôpitaux. Il a suivi une thérapie et a quitté pendant un certain temps les Etats-Unis et a demandé l'asile en Suisse pour tenter d'échapper à ses bourreaux imaginaires. Pendant de nombreuses années, il a erré sur le campus de Princeton. Tout au long de cette période, Alicia, qui a divorcé de Nash en 1963, a supervisé une grande partie de ses soins.

    À la fin des années 1980, Nash réapparut dans les cercles universitaires et, en 1994, il reçut le prix Nobel de sciences économiques pour ses travaux sur la théorie des jeux. Le prix Nobel et le film de 2001 A Beautiful Mind, basé sur le livre du même nom de la journaliste Sylvia Nasar, qui racontait les luttes de Nash, l'ont propulsé sous les feux de la rampe.

    En mai de cette année, Nash a reçu le prix Abel de l'Académie norvégienne des sciences et des lettres pour ses travaux sur les équations aux dérivées partielles. Au retour de la fête en Norvège, John et Alicia (qui s'étaient remariés en 2001) ont été tués dans un accident de voiture dans un taxi sur l'autoroute à péage du New Jersey. Jean avait 86 ans.

    J'ai rencontré John en 1998 à l'Institute for Advanced Study de Princeton. Au fil des ans, j'y ai donné plusieurs conférences auxquelles il a assisté. Un jour d'été, alors que les arrangements habituels pour le déjeuner étaient perturbés par la fermeture de la cuisine principale, j'ai remarqué John, le physicien Edward Witten et Andrew Wiles, le mathématicien britannique qui a prouvé le dernier théorème de Fermat, assis ensemble à une petite table. Je me demandais lequel d'entre eux allait entamer la conversation. Aucun d'eux ne l'a fait. Il me semble me rappeler qu'ils mangèrent leur repas en silence.

     

     

     

     John Forbes Nash (1928–2015)

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Managua, 20 mai (RHC-PL)- Dans le cadre du Séminaire des Caraïbes pour la Décolonisation, au Nicaragua, le représentant du Venezuela à l'ONU, Rafael Ramirez, a demandé aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, à la France et au Maroc de faire preuve de volonté politique pour trouver un accord raisonnable avec les peuples victimes de l'occupation de leurs territoires.

         

     

     

     

     

     

     

    Lien url :  Le Venezuela demande aux pays colonialistes de faire preuve de plus de volonté pour la décolonisation des territoires occupés

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique