• Ci-dessus, une vidéo mise en ligne par Sputnik France Play, le 18 mars 2016.

     

     

     

    Une vidéo unique présentant la production de préséries du MiG-35, chasseur russe polyvalent de génération 4++.      

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Ce 17 mars 2016. 16h59.  

     

     

    Andrew Wiles, membre du NAS et récipiendaire du prix NAS en mathématiques, a résolu une équation mathématique vieille de 300 ans : cnn.it/1Z0YtXL

     

     

     


    votre commentaire
  • Le mathématicien Andrew Wiles en 1998.

     

     

     

     

    L'Académie des Sciences et des Lettres de Norvège à attribuée en cette  année 2016 , le prix Abel au mathématicien britannique Andrew Wiles , professeur à l’université d’Oxford, pour ses remarquables travaux ayant menés à la démonstration du dernier théorème de Fermat, une équation mathématique dite « insoluble » formulée en 1637 par le mathématicien français Pierre de Fermat.

    Cette fameuse conjecture avait résistée durant 350 ans à la sagacité de nombreux mathématiciens parmi les meilleurs du monde.

     

     

     

     

     

    A l’origine, Pierre de Fermat :

     

     

    Le théorème doit son nom à Pierre de Fermat, qui l’énonce en marge d’une traduction (du grec au latin) des Arithmétiques de Diophante, en regard d’un problème ayant trait aux triplets pythagoriciens : « Au contraire, il est impossible de partager soit un cube en deux cubes, soit un bicarré en deux bicarrés, soit en général une puissance quelconque supérieure au carré en deux puissances de même degré : j’en ai découvert une démonstration véritablement merveilleuse que cette marge est trop étroite pour contenir ».

    On ignore la destination de ces notes marginales, qui paraissent cependant avoir été réservées au seul usage du mathématicien, même si on peut trouver qu’elles sont écrites « dans un style qui suppose la présence d’un lecteur  ». 

    Elles nous sont parvenues par une transcription réalisée par son fils Samuel, qui a publié une réédition du Diophante de Bachet augmentée des annotations de son père 5 ans après la mort de celui-ci.

    On n’a pas d’autre description de l’exemplaire portant les annotations de Fermat, qui a été perdu très tôt, peut-être détruit par son fils pour cette édition.

    Cette note est le seul témoignage dont on dispose de la part de Fermat sur cet énoncé. A fortiori aucune démonstration ou tentative de démonstration n’a été retrouvée.

     

     

     

     

     

     Une équation découverte à l’âge de 10 ans :

     

     

     Le mathématicien Andrew Wiles, spécialisé dans la théorie de nombres, a commencé à s’intéresser au dernier théorème de Fermat alors qu’il était un enfant, à l’âge de 10 ans, après avoir découvert une copie de l’équation dans la librairie de sa ville d’enfance de Cambridge.

     « J’ai su à ce moment là que je ne pourrais pas me le sortir de la tête. Je devais le résoudre »  a-t-il expliqué.

     

     

     

     

    Le théorème de Fermat :

     

     

     Il peut s’énoncer ainsi : soit n un entier au moins égal à trois, supposons que l’on ait une solution de l’équation : xn + yn = zn avec x, y, z entiers, alors l’un de ces nombres est nul.

     En d’autres termes, il est impossible de décomposer un cube en somme de deux cubes, un bicarré en somme de deux bicarrés, et toute puissance supérieure au carré en somme de deux puissances du même ordre.

     Remarquons que l’on peut souvent décomposer un carré en somme de deux carrés ; ainsi 25 = 9 + 16.

     Cela correspond à un triangle rectangle dont les trois côtés ont pour longueur des nombres entiers.

     La description de tous les cas possibles est donnée dans les Arithmétiques de Diophane, et c’est précisément dans la marge de ce paragraphe que Fermat aurait énoncé en latin sa célèbre affirmation.

     

     

     

     

     

     La consécration d’un travail long et fastidieux :

     

     

     En 1994, le mathématicien britannique Andrew Wiles est entré dans l’histoire des mathématiques en prouvant un cas particulier de la conjecture de Shimura-Taniyama-Weil.

     Or, cette conjecture a pour conséquence la démonstration d’une conjecture formulée par Pierre de Fermat en 1670.

     Cette conjecture dont l’énoncé est très simple – il n’existe pas de solution entière à l’équation xn + yn = zn dès lors que n>2 – a été attaquée par nombre de mathématiciens pendant des siècles.

     Des cas particuliers ont été démontrés, mais le cas général résistait toujours.

     S’appuyant sur des résultats puissants de la théorie des nombres, Andrew Wiles a travaillé pendant une dizaine d’années en grand secret avant de présenter son résultat lors d’une conférence de trois jours, en juin 1993.

     C’est en effet à la fin du mois de juin 1993 qu’Andrew Wiles a exposé à l’Université de Cambridge une preuve de "l‘hypothèse de Taniyama", formulée par un jeune mathématicien japonais.

     Or on savait depuis 1988, grâce au mathématicien américain Ken Ribet, que la véracité de cette hypothèse implique celle du théorème de Fermat.

     Cependant,  une faille dans la preuve est découverte peu après.

     Cette faille sera comblée avec l’aide du mathématicien britannique Richard Taylor courant 1994 et l’article final de 109 pages, publié en 1995, présente cette preuve historique.

     

     

     

     

     

     Un travail mathématique récompensé :

     

     

     Plus de vingt ans après, l’Académie norvégienne des sciences et des lettres a décidée de décerner le prix Abel 2016 à Sir Andrew J. Wiles de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni).

     Le président de l’Académie norvégienne des sciences et des lettres, M. Ole M. Sejersted, a annoncé à l’Académie d’Oslo le nom du gagnant le 15 mars 2016.

     La cérémonie officielle aura lieu le 24 mai à Oslo (Norvège). Sir Andrew J.Wiles recevra un prix de 700.000 dollars.

    Le mathématicien a été récompensé "pour avoir démontré de manière éclatante le dernier théorème de Fermat par le biais de la conjecture de modularité pour les courbes elliptiques semi-stables, ouvrant ainsi une nouvelle ère dans la théorie des nombres."

    « Wiles est l’un des rares mathématiciens  – si ce n’est le seul – dont la résolution d’un théorème a fait la une des médias internationaux », a commenté le jury du Prix Abel. C’est l’oeuvre d’une vie qui a ainsi été récompensée.

    Agé aujourd’hui de 62 ans, Andrew Wiles tire une satisfaction non dissimulée d’être parvenu à ses fins.

    « J’ai eu beaucoup de chance non seulement de résoudre le problème, mais aussi d’ouvrir une nouvelle ère dans mon domaine, se réjouit le professeur d’Oxford. Vous n’oublierez jamais ces moments ou vous parvenez à des tels accomplissements. C’est pour ça que l’on vit ».

    Le prix Abel, inspiré du prix Nobel, qui n’existe pas en mathématiques, est une récompense décernée annuellement depuis 2003 à des mathématiciens par l’Académie norvégienne des sciences et des lettres.

     

     

     

     

     

    Vidéos annexes :

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Ce 15 mars 2016. 19h20.    

     

     

    Réception à l'Institut de mathématiques de l'Université d'Oxford pour célébrer l'attribution du prix Abel 2016 au professeur Sir Andrew Wiles

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     Ce 15 mars 2016. 19h00.     

     

     

     Félicitations encore au professeur de l'Institut de mathématiques de l'Université d'Oxford Sir Andrew Wiles, lauréat du prix Abel 2016 po.st/dUehWf

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    L'Académie norvégienne des sciences et des lettres a décerné le prix Abel 2016 à Andrew Wiles, de l’université d’Oxford, pour « son éblouissante démonstration du dernier théorème de Fermat en utilisant la conjecture de modularité sur les courbes elliptiques semistables, ouvrant une nouvelle ère en théorie des nombres. »          

     

     

     

     

     

     

    Lien url :  Le Prix Abel 2016 est décerné à Andrew Wiles

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Ce 15 mars 2016. 12h25.    

     

     

    "C'est fantastique". Le mathématicien du dernier théorème de Fermat, Andrew Wiles, remporte le prix Abel. ow.ly/ZtnAn

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Ce 15 mars 2016. 12h06.    

     

     

    Le professeur Sir Andrew Wiles a reçu le prix Abel 2016 pour la preuve du dernier théorème de Fermat po.st/dUehWf

     

     

     


    votre commentaire
  • Ci-dessus, une vidéo mise en ligne par euronews, le 29 février 2016.

     

     

     

    Un référendum pourrait en cacher un autre. L’Ecosse réclamera son indépendance si le Royaume-Uni vote la sortie de l’Union européenne. C’est la menace brandie par Nicola Sturgeon. Lors d’une conférence à Londres ce lundi, la Première ministre d’Ecosse et actuelle dirigeante du Parti national écossais le repète : l’Ecosse doit rester dans l’Union : “Permettez-moi d‘être tout à fait claire : je veux que le vote du 23 juin entraîne une victoire écrasante à travers toutes les régions du Royaume-Uni pour rester dans l’Union européenne. Si moins de deux ans après le référendum, l‘Ecosse devait se retrouver mise en dehors de l’Union européenne, contre notre volonté, parce que nous avons choisi de rester dans le Royaume-Uni, ce n’est pas difficile de voir pourquoi cela pourrait conduire à une clameur croissante en faveur d’un autre référendum.”     

     

     

     


    votre commentaire
  • Ci-dessus, une vidéo mise en ligne par Jean-Pierre Luminet,  le 27 février 2016.

     

     

     

    Conférence donnée le 6 mai 2015 à l'Université de Genève

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     ONU, 26 février, (RHC-PL).-L'ambassadeur du Venezuela à l'ONU, Rafael Ramírez, a été élu président du Comité Spécial de décolonisation, organe formé de 29 pays.    

     

     

     

     

     

     

    Lien url :  L'ambassadeur du Venezuela à l'ONU est élu président du Comité de décolonisation

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Les trous noirs détruisent-ils irrémédiablement l’information portée par la matière qu'ils engloutissent, en contradiction avec les principes de la physique quantique ? Ce paradoxe défie les physiciens depuis plus de 40 ans. Stephen Hawking, Andrew Strominger et Malcolm Perry proposent une nouvelle piste pour le résoudre. 

     

     

     

     

     

    Lien url :  Hawking et les trous noirs : une nouvelle piste pour le problème de l’information

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     Première visite d’un président cubain à Paris depuis celle de Fidel Castro en  1995, le voyage du président Raul Castro en France, ce lundi 1er février, à valeur de message diplomatique fort. 

    En effet, le chef d'Etat cubain est reçu par le président François Hollande au palais de l’Elysée, pour une rencontre marquée par la signature de nombreux contrats.

    Pour la France, cette visite est l’occasion d’amplifier ses échanges commerciaux avec Cuba, en profitant de l’ouverture progressive de l’ile à l’économie de marché.

    De façon plus large, la France entend devenir le premier partenaire politique et économique européen de Cuba.

     

     

     

     

     

    La France, un  « bol d’air »  pour Cuba :

     

     

    Cuba est actuellement en crise économique et le pays effectue des changements structurels profonds dans son économie. Ce qui est nommé la-bas  « l’actualisation du modèle ».

     L’ile caraibéene, a ainsi besoin d’investissements, de partenaires commerciaux, d’argent et d’accords économiques,...

    Alors, certes, Washington a rétabli les relations diplomatiques avec La Havane, mais le blocus est toujours maintenu .

    Hors, les chefs d’entreprise américains sont encore entravés par l’embargo de 1962, par la suite renforcée par la loi Helms-Burton de 1996.

    Dans ce cadre, des banques françaises ont d’ailleurs été condamnées (en 2014 et 2015, la BNP, la Société générale et le Crédit agricole ont dû négocier des amendes après des viols d’embargo).

     

     

     

     

     

    La France à besoin de l’influence de Cuba :

     

     

    Actuellement, la France est le dixième partenaire économique de Cuba et le président Hollande essaie de positionner les entreprises françaises avant l’afflux de dollars dans l’ile.

    D'autre part, malgré le réchauffement entre Cuba et les Etats-Unis, les entrepreneurs américains trépignent  d’impatience, car le blocus n’est pas levé .

    La France entend donc profiter de cette situation pour engager une course de vitesse; d'ailleurs les relations entre la France et Cuba sont meilleures que jamais.

    Par ailleurs, Paris compte sur Cuba qui à une grande influence en Amérique Latine pour lui permettre de mieux assurer la présence française dans la région.

     

     

     

     

     

    Raúl Castro en France, première visite d’un président cubain en plus de 20 ans

     

     

     


    votre commentaire
  • Ci-dessus, une vidéo mise en ligne par Medios Públicos EP, le 27 janvier 2016.

     

     

     

    Le président de l'Equateur Rafael Correa inaugure le IVe Sommet de la CELAC à Quito.

     

     

    La vidéo est en espagnol.

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    La Havane, 16 janvier, (RHC).- Pedro Miret, grand combattant révolutionnaire, est décédé ce vendredi à La Havane, à l’âge de 88 ans, à la suite d’un infarctus aigu du myocarde.

    Né le 19 février 1927, à Santiago de Cuba, Pedro Miret a fait partie des jeunes révolutionnaires qui ont attaqué la caserne Moncada, sous les ordres de Fidel Castro, en juillet 1953.

     

     

     

     

     

     

    Lien url :  Pedro Miret, grand combattant révolutionnaire meurt à La Havane

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Cela faisait six mois que le narcotrafiquant Joaquin « El Chapo » Guzman était en fuite, après s’être spectaculairement évadé de la prison dans laquelle il séjournait.

    Mais ce vendredi 8 janvier, la « roue a tournée » pour les forces de sécurité mexicaines.

    Des Marines mexicains ont en effet débusquées le baron de la drogue dans sa planque, à Los Mochis, au nord-ouest du Mexique.

    Un succès qui permet de rendre sa crédibilité au gouvernement du président Enrique Peña Nieto humilié dans cette affaire.

     

     

     

     

     Ravies de leur efficacité, les autorités mexicaines ont dévoilée les coulisses de l’assaut.

     Sur ces quelques images compilées, l’on peut voir plusieurs commandos armés s’engouffrer dans les pièces de la cache.

     Par moment, l’on aperçoit même les impacts de balles dans les murs. 

    Au cours de cet assaut, cinq hommes au service d’El Chapo ont été tués, six personnes ont été arrêtées et un militaire a été blessé.

     Non loin de la salle de bain, un miroir cache l’entrée d’un tunnel par lequel  « El Chapo » a tout d’abord échappé aux militaires.

     Il a ainsi pu atteindre une grande étendue d’eau de la ville et monter à bord d’une voiture volée. C’est à bord de ce véhicule qu’il a fini par être interpellé.

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     Nicolas Maduro va diplomatiquement prier Manuel Valls de se mêler de ses oignons. Il faut dire que le Premier ministre français a félicité ce jeudi l’opposition (de droite) pour sa victoire aux élections législatives début décembre et qu’il a appelé à la libération de l’opposant Leopoldo Lopez. Des propos que le président (socialiste) du Venezuela n’a guère apprécié.          

     

     

     

     

     

     

    Lien url :  Maduro critique Valls pour ses propos «interventionnistes»

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    La Cour suprême des Etats-Unis est apparue mercredi très divisée sur la question ultra-sensible de la discrimination positive à l'entrée à l'université, perversion de l'égalité des chances selon certains, seul moyen de garantir la diversité selon les autres.      

     

     

     

     

     

     

    Lien url :  Débat brûlant sur la discrimination positive

     

     

     


    votre commentaire
  • Tiirailleurs annamites au camp français de Zeitlenick sur le front oriental à Thessalonique (Grèce) en mai-juin 1916.

     

     

     

    -  Analyse du peuple colonisé par Frantz Fanon -

     

             

    « Le peuple colonisé est idéologiquement présenté comme un peuple arrêté dans son évolution, imperméable à la raison, incapable de diriger ses propres affaires, exigeant la présence permanente d’une direction. L’histoire des peuples colonisés est transformée en agitation sans aucune signification et, de ce fait, on a bien l’impression que pour ces peuples l’humanité a commencée par l’arrivée de ces valeureux colons ».

     

    – Frantz Fanon, psychiatre martiniquais.

     

     

     

     

    L’An V de la révolution algérienne (1959), Frantz Fanon, éd. La Découverte, 2001, p. 176

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    La Sûreté du Québec enquête sur plusieurs allégations d'agressions sexuelles et physiques et d'abus de pouvoir que des patrouilleurs de son propre corps de police auraient commis à l'endroit d'Autochtones vivant dans la région de Val-d'Or.         

     

     

     

     

     

     

    Lien url :

    Des policiers visés par des allégations d'agressions sur des autochtones

     

     

     

    Liens annnexes : mises à jour.

     

    Allégations d’abus sur des femmes autochtones à Val-d’Or: le SPVM enquêtera

     Allégations d’agressions policières: Thériault en larmes, l’opposition en colère

     Femmes autochtones: «Ce n’est pas juste à Val-d’Or» 

    Val-d’Or: des caméras installées dans les autopatrouilles de la SQ

     Agressions policières à Val-d’Or: Couillard prêt à rencontrer les autochtones

     Allégations de Val-d’Or: Couillard prêt à rencontrer les chefs autochtones

    La CAQ presse Couillard de rencontrer d’urgence les autochtones

    Le BEI pourrait intervenir à Val-d’Or

    Thériault quittera la Sécurité publique

    PKP troublé par les témoignages recueillis à Val-d’Or

    Val-d’Or: une spécialiste du droit international choisie comme observatrice

    Val-d’Or: les allégations ne sont que la pointe de l’iceberg, selon Bennett

    Enquête sur la SQ à Val-d’Or: encore un mois avant une décision

    Policiers et autochtones : Québec élargit l’enquête à toute la province

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique