• Ci-dessus, une vidéo mise en ligne par Jean Joseph Charlier, le 28 janvier 2015.

     

     

     

    Traduction de la conférence donnée en mars 2014 par Graham Hancock  à Alternatives London – Saint James’s Church – Piccadilly.

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Le maire de Winnipeg, en larmes, a promis jeudi qu'il ferait tout pour combattre le racisme, après que le magazine national Maclean's, à la une de son dernier numéro, a qualifié la capitale manitobaine de « ville la plus raciste au Canada », essentiellement face aux Autochtones.      

     

     

     

     

     

     

    Lien url :  Le maire de Winnipeg reconnaît le problème de racisme

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Un attentat à été commis à Paris, ce 7 janvier, contre le siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo faisant 12 morts et plusieurs blessés graves .

    Des hommes cagoulés et lourdement armés ont tirés sur des membres de la rédaction dans le hall ainsi que des policiers dans les rues parisiennes, avant de s’enfuir à bord d’une voiture.

    L’annonce médiatique de ce terrible événement d’une violence extraordinaire à horrifiée la France et boulversé le monde entier.

    L’attentat à été condamné par de nombreux gouvernements étrangers dans le monde, et a soulevé une vague d’indignation parmi les populations civiles de la planète. 

    Dans ce carnage, de grands dessinateurs caricaturistes sont morts : Cabu, Wolinski, Charb et Tignous. 

    Cet attentat que certains qualifient de politique avait pour motif d’éradiquer la rédaction de Charlie Hebdo, le média ayant été par le passé plusieurs fois accusé de la part de groupes islamistes de blasphèmes envers le prophète Mahomet. 

    En novembre 2011, le siège de l’hebdomadaire avait été incendié suite à la publication d’une édition spéciale intitulée :  « Mahomet rédacteur en chef ».

    Je présente mes condoléances aux familles endeuillés, et j'en profite pour souligner qu’il est indispensable de poursuivre et condamner les auteurs de ces meurtres de sang-froid.

    Je rappelle que la liberté d’expression ne peut être remis en cause dans un Etat de droit démocratique.

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Ces derniers temps, des leaders ont disparu des rangs des séparatistes à l’est de l’Ukraine. La presse locale spécule sur l’origine de ces événements : Kiev ? Ou Moscou  ?

     

     

     

     

     

     

    Lien url :  Ukraine. Qui veut la peau des leaders séparatistes ?

     

     

     


    votre commentaire
  • Dilma Rousseff, la présidente élue, accompagnée de sa fille Paula, se rendant en voiture au Congrès national à Brasilia (Brésil). 

     

     

     

     

    Un nouveau jour pour le Brésil : 

     

     

    La plus grande ainsi que la plus peuplée des nations sud-américaines et latino-américaines, à officiellement investie son nouveau chef de l’Etat, ce 1er Janvier, à Brasilia la capitale du Brésil.

    La président élue Dilma Rousseff du Parti des travailleurs (PT), à été réélue au second tour de l’élection présidentielle brésilienne, pour un second mandat de 4 ans.

     

     

     

     

     

    La présidente Dilma Rousseff à prétée serment pour un second mandat présidentiel :

     

     

    Lors de son discours inaugural à Brasilia, la capitale futuriste du Brésil, crée sous l’impulsion du président brésilien Juscelino Kubitschek, et dirigés par les architectes Oscar Niemeyer et Lucio Costa, Mme Rousseff à promis d’étendre les programmes de protection sociale qui ont permis à des millions de personnes de sortir de la pauvreté.

    Elle à aussi promis qu’une enquête portant sur un important scandale de corruption impliquant la compagnie pétrolière d’état Petrobras serait effectuée.

    Des miliers de partisans de Mme Rousseff étaient venus assister à la cérémonie dans la capitale du pays. Nombreux étaient ceux qui portaient la couleur rouge du Parti des travailleurs de Mme Rousseff au pouvoir depuis 2003.

    Alors que de nombreux pays à travers le monde se remettaient à peine des célébrations du Nouvel An, Brasilia se levait tôt pour préparer les solennités officielles qui inaugureraient le début du second mandat de Dilma Rousseff.

    Toutefois, le nouveau mandat de Mme Rousseff débutera dans un climat lourd avec des problèmes allant de la stagnation de l’économie brésilienne à la plus grande affaire de corruption frappant le géant industriel du pétrole Petrobras, autrefois considéré comme le fleuron de l’économie brésilienne.

     

     

     

     

     

    Un climat pesant sur l’investiture présidentielle :

     

     

    Mme Rousseff, accompagnée de sa fille Paula, à voyagée dans une voiture à toit ouvert partant de la résidence officielle, le Palais Alvorada, pour se rendre au Congrès national (le parlement brésilien).

    Le véhicule conduisant Mme Dilma Rousseff vers son investiture, était suivie par une parade et escorté par des agents de sécurité tout au long du trajet.

    Au passage du véhicule transportant la présidente élue, des milliers de personnes alignées le long des rues s’agitaient joyeusement et calmement à son passage.

     

     

     

     

     

    Les défis de Dilma Rousseff :

     

     

    Mmme Rousseff à déclaré aux législateurs du Congrès : « Nous avons sortis 36 millions de personnes de l’extrême-pauvreté ».

    « Il est temps de poursuivre de nouveaux objectifs. Les Brésiliens veulent des services de santé et d’éducation de haute qualité, la sécurité, et que la corruption soit combattue  ».

    Mme Roussef a annoncé que la devise de son second mandat sera : « Le Brésil, un pays de l’éducation ». Elle a également promis de faire revenir de nouveau la croissance pour l’économie brésilienne, mais elle a souligné que des millions d’emplois avaient été crées au Brésil au cours des quatre dernières années, « en dépit des circonstances difficiles »  affectant l’économie mondiale.

    Des représentants de plus de 130 pays étrangers ont assisté à la cérémonie de prestation de serment, qui a également vu le vice-président, Michel Temer, prêté serment.

     

     

     

     

     

    L’assermentation au Congrès national :

     

     

    Mme Roussseff à prêté serment à l’intérieur du bâtiment du Congrès national à Brasilia, ses partisans se trouvant devant le palais Planalto. Elle a promis de stimuler la croissance économique durant son deuxième mandat de quatre ans. Le président bolivien Evo Morales était l’un des nombreux dirigeants latino-américains présents lors de la cérémonie.

    Les présidents, Nicolas Maduro du Vénézuela, José Mujica de l’Uruguay, Michelle Bachelet du Chili étaient parmi les dirigeants présents. Le vice-président américain, Joe Biden, et son homologue chinois Li Yuanchao, y ont également assistés selon Agencia Brasil.

     

     

     

     

     

    Dilma Rousseff promet la croissance pour son 2e mandat à la tête du Brésil

    Brésil : la présidente Dilma Rousseff entame un nouveau mandat

     

     

     

     

     

    Vidéos annexes :

     

     

     

     


    votre commentaire
  •   Ci-dessus, une vidéo mise en ligne par France TV Londres, le 18 décembre 2014.

     

     

     

    Soupçonné d'être Jack l'éventreur, présenté comme une bête de foire, sa vie n'aura été quasiment que souffrance : pour ce 4e épisode des Mystères de Londres, nous nous intéressons à Joseph Merrick, alias Elephant Man.

    Reportage : Loïc de La Mornais, Thomas Donzel, Nic Boothby et Elise Dherbomez.

    France 2 - 13 Heures, 18 décembre 2014

     

    L'actualité des sujets de Sa Gracieuse Majesté vue par France 2 Londres, le bureau officiel de France Télévisions au Royaume-Uni.         

     

     

     


    votre commentaire
  •  Ci-dessus, une vidéo mise en ligne par France TV Londres, le 17 décembre 2014.

     

     

     

    Rendez-vous au 221B Baker Street à la rencontre de Sherlock Holmes, pour ce 3e épisode des Mystères de Londres...

    Reportage : Loïc de La Mornais, Thomas Donzel, Nic Boothby et Elise Dherbomez.

    France 2 - JT 13 Heures, 17 décembre 2014

     

    L'actualité des sujets de Sa Gracieuse Majesté vue par France 2 Londres, le bureau officiel de France Télévisions au Royaume-Uni.

     

     

     


    votre commentaire
  •  Ci-dessus, une vidéo mise en ligne par France TV Londres, le 16 décembre 2014.

     

     

     

    Pour ce deuxième épisode des Mystères de Londres, nous vous emmenons sur les traces du plus célèbres des vampires. Car si la légende le dit des Carpates, le mythe de Dracula est né à Londres, de l'imagination de l'écrivain Bram Stoker...

    Reportage : Loïc de La Mornais, Ozgur Kizilates, Elise Dherbomez, Christophe Obert, Thomas Donzel et Nic Boothby.

    France 2 - 13 Heures, 16 décembre

     

    L'actualité des sujets de Sa Gracieuse Majesté vue par France 2 Londres, le bureau officiel de France Télévisions au Royaume-Uni.           

     

     

     


    votre commentaire
  • Ci-dessus, une vidéo mise en ligne par France TV Londres, le 15 décembre 2014.

     

     

     

    Il a semé l'horreur et la terreur dans le quartier londonien de Whitechapel en 1888 : pour ce premier épisode des "Mystères de Londres", nous partons enquêter sur Jack l'éventreur.

    Reportage : Loïc de La Mornais, Ozgur Kizilates, Elise Dherbomez, Thomas Donzel, Christophe Obert et Nic Boothby.

    France 2 - 13 Heures, 15 décembre 2014

     

    L'actualité des sujets de Sa Gracieuse Majesté vue par France 2 Londres, le bureau officiel de France Télévisions au Royaume-Uni.      

     

     

     


    votre commentaire
  • Ci-dessus, une vidéo mise en ligne par euronews, le 26 novembre 2014.

     

     

     

    En Crimée, annexée par la Russie en mars, la militarisation s’accélère : en témoignent ces avions de chasse, pris à l’armée ukrainienne, et qui font désormais partie de l‘équipement russe. L’OTAN dénonce également le déploiement de missiles russes en Crimée. Moscou compte consacrer plus d’1,75 milliard d’euros d’ici à 2020 au développement de sa flotte de la mer Noire.           

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     Le gouvernement de Colombie a suspendu les négociations de paix en cours depuis deux ans avec la guérilla marxiste des FARC, une décision forte prise à la suite de l'enlèvement d'un général de l'armée.         

     

     

     

     

     

     

    Lien url :  

    Colombie: les négociations de paix suspendues avec les Farc après l'enlèvement d'un général

     

     

     

     

     

    Vidéo annexe :

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     Le 1er novembre 1954, une trentaine d’attentats et autant d’explosions secouent l’Algérie. On dénombre dix morts. Le Front de libération nationale (FLN), constitué quelques jours avant, donne cette nuit-là le signal de l’insurrection. L’Algérie se soulève contre la puissance coloniale qu’est la France. Une guerre qui durera huit ans.     

     

     

     

     

     

     

    Lien url :  Il y a 60 ans en Algérie, la «Toussaint rouge»

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     La victoire de Dilma Rousseff, la présidente sortante du Parti des Travailleurs (PT), le 26 octobre, au second tour de l’élection présidentielle brésilienne, serait du à la crainte de l’inconnu politique, à l’austérité et à l’aura de Lula, l'ancien président du Brésil.

    Mme Dilma Rousseff, a été réélue de justesse avec 51,64% des voix, ne devançant que légèrement son adversaire le candidat social-démocrate, Aecio Neves (droite libérale) au terme d’une campagne tendue, sous tension, et la plus rude du pays depuis 20 ans, selon de nombreux médias.

    Dilma Rousseff, la première femme présidente du Brésil, effectuera donc un nouveau mandat, grâce au vote du peuple brésilien.

    Quelles seront alors les défis qui attendent le deuxième mandat de Mme Rousseff et le quatrième mandat consécutif de son parti le PT ?

     

     

     

    Des supporters de Dilma Rousseff célèbrent sa victoire à l’élection présidentielle avant une nouvelle conférence dans un hôtel à Brasilia (Brésil), le 26 octobre 2014.

     

     

     

     

    Réunir la nation : 

     

     

    Le défi le plus urgent sera la réunification du pays, essentiel, après une victoire aussi serrée qui restera comme l’une des plus virulentes de l’histoire du Brésil. La présidente Dilma Rousseff aura affaire à un pays clivé et elle aura la difficile mission de l’unifier. 

    Les raisons de ce clivage étant à chercher dans le niveau élevé de violence verbale dans la campagne électorale. Les candidats ayant préférés portés des accusations de corruption, l’un contre l’autre, chacun essayant de détruire l’image et la réputation de l’autre, ceci au lieu de présenter leur programmes politiques respectifs, et de débattrent sur ceux-ci. 

    Le niveau médiocre des débats étant parvenu dans les rues et ayant atteint les partisans de chaque camps. L’irrationalité et la fougue l’ayant emportés sur les débats raisonnés et sur le respect de la pluralité des visions politiques. Une des conséquences de cela étant qu’insultes et bagarres furent nombreuses. 

    Ainsi, dans certains quartiers des classes moyennes brésiliennes, dire que l’on est partisan du PT est devenu difficile. Ces derniers étant victimes de clichés et étant constamment priés d’aller habiter dans une favela, au Vénézuela ou à Cuba, des lieux qui pour les élites sont pour les voleurs, les corrompus et les dictateurs.

     

     

     

    Une partisane du candidat à l’élection présidentielle Aécio Neves, en larmes après avoir écoutée les résultats des élections à Belo Horizonte (Brésil), le 26 octobre 2014. Le candidat Aécio Neves a perdu de justesse face à Dilma Rousseff.

     

     

     

     

    Apporter une éthique à la classe politique, relancer l’économie :

     

     

    Au Brésil, la lutte contre la corruption ne pourra passer que par une réforme politique. Dilma Roussef devrait engager une réforme de la constitution qui puisse moraliser, modifier et révolutionner la classe politique et la façon dont on fait de la politique au Brésil, ce qui permettrait d’éviter deux Brésil opposés qui pourrait à nouveau se réunir autour d’un idéal commun.

    Par ailleurs, si le PT veut garantir son maintien au pouvoir et survivre en tant que force politique, il devra redevenir le parti des nouvelles classes moyennes qui sont apparus sous les trois gouvernements précédents du PT, mais qui se sentent abandonnées.

    Dans ce cadre, il faudra relancer l’économie, encourager le développement économique, attirer de nouveaux investissements, retrouver le chemin de la croissance absente et en chute libre ces dernières années, contrôler en particulier l’inflation (actuellement autour de 6,5%) sans tomber dans l’austérité et en ne renoncant pas pour autant au processus d’inclusion sociale et à la politique de plein emploi actuellement en cours.

     

     

     

     Des partisans de Dilma Rousseff célèbrent sa victoire à Brasilia le 26 octobre 2014.

     

     

     

     

     Améliorer les services publics au Brésil :

     

     

     La qualité de certains services publics sera à revoir sérieusement. En 2013, des manifestations avaient démontrées le mécontentement d’une grande partie du peuple brésilien opposé à la faiblesse du système d’éducation, de santé et des transports publics, l’énorme manquement des 12 ans de gouvernement du PT.

     Toutefois, les plus grands défis, ceux qui rassemblent le plus, concerne la lutte contre la violence, contre la corruption et l’approbation de la réforme politique par le parlement brésilien. Réduire les inégalités sociales, améliorer le système d’éducation, ect...

     

     

     

     

     

     

     

    Réformer les médias :

     

     

    Un autre défi que le gouvernement brésilien ne pourra pas éviter sera la réforme de la réglementation des médias.

    Il s’avère que les grands groupes de commnunication au Brésil sèment la haine entre les différences classes sociales et sont la source d’un radicalisme, comme l’a par exemple démontrée cette dernière campagne présidentielle.

    D'autre part,  depuis de nombreuses années, es médias brésiliens se montrent partiales politiquement, de plus, le caractère partisan des grands groupes de presse et le monopole médiatique menace souvent la stabilité démocratique du pays.

    Dilma Rousseff pourra-t’elle accomplir tout cela à la fois ?

     

     

     

     

     

    Brésil: à peine réélue, Rousseff face au défi de la relance économique 

    Politique. "Le Brésil a atteint la maturité démocratique"

     

     

     

     

     

    Vidéo annexes :

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Marina Silva va annoncer dimanche son très probable soutien de poids à l'opposant social-démocrate Aecio Neves, rival de la présidente de gauche Dilma Rousseff pour le second tour disputé de l'élection présidentielle du 26 octobre.      

     

     

     

     

     

     

    Lien url :  Brésil: Marina Silva s'apprête à soutenir Aecio Neves au 2e tour de la présidentielle

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     Le procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie a requis la prison à perpétuité contre l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic, accusé de génocide lors de la guerre de Bosnie (1992-1995), entre autres pour le massacre de Srebrenica.                         

     

     

     

     

     

     

    Lien url :  Perpétuité requise contre le Serbe de Bosnie Karadzic

     

     

     

     


    votre commentaire
  • L’IXV. Vue d’artiste du véhicule expérimental intermédiaire.

     

     

     

     

     L’Agence spatiale européene (ESA) met au point un prototype qui pourrait ouvrir la voie à la première navette spatiale européene.  

     

     

     

     

     

    L’Europe va-t’elle construire sa propre navette spatiale ? :

     

     

    L’ESA prépare le véhicule expérimental IXV, un prototype qui pourrait ouvrir la voie à la première navette européene en mesure de revenir de l’espace.

    Assemblée en Italie, le véhicule expérimental IXV à subi mardi 9 septembre, les derniers tests dans les laboratoires de l’Agence spatiale européene aux Pays-Bas.

    Le véhicule aux formes caractéristiques, et volumineux comme une petite automobile, est parti dans le courant du mois de septembre vers le territoire guyanais, d’ou il décollera le 18 novembre pour un vol test suborbital de 100 minutes.

     

    Le chef de mission  Giorgo Tumino, a affirmé : 

     

    « Le IXV est un début et la mission essentielle pour le futur des navettes spatiales en Europe ».

    « L’objectif numéro un de cette mission est d’acquérir la capacité de revenir sur terre depuis l’espace ».

     

     

     

     

    Un projet à 150 millions d’euros :

     

     

    Le véhicule qui abrite plus de 300 capteurs et autres appareils de mesure, après avoir atteint 450 kilomètres d’altitude rentrera dans l’atmosphère terrestre à une vitesse de 7,5 kilomètres par seconde.

    Il recueillera alors une multitude de données, notamment sur l’échange de chaleur entre les gaz et et les surfaces solides à une vitesse très élevée.

    Construit en céramique, fibres de carbone high-tech et liège, le IXV est d’une longueur de 5 mètres et d’une largeur de 2 mètres.

    S’il abrite uniquement des instruments de mesure pour ce vol, il pourrait être développé en une véritable navette spatiale capable de ramener sur terre des astronautes ou des échantillons venus de l’espace.

    Rappelant que l’Europe utilise actuellement des capsules ou des navettes russes ou américaines pour ramener des astronautes sur terre, Giorgo Tumino à affirmé :

     « Si nous décidons un jour de développer un système européen d’exploration de l’espace, nous devons développer cette technologie ».

    Développé pendant plus de 5 ans, le IXV aura couté plus de 150 millions d’euros à l’ESA.

     

     

     

     

     

    Lien url :

    La mininavette européenne IXV en route vers la Guyane 

     

     

     

     

     

    Vidéos annexes :

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     Ecrire chaque nombre naturel comme la somme de deux ou trois nombres premiers - ce problème a tourmenté les mathématiciens pendant des siècles. Un chercheur de Paris a déjà résolu la moitié de l'énigme des nombres de Goldbach.

    Quand viendra la percée finale ?    

     

     

    Harald Helfgott : Le mathématicien vit et travaille à Paris. Sa spécialité est la théorie des nombres. "Je n'ai aucun engagement dans l'enseignement et je peux me concentrer pleinement sur la recherche."

    Photo : Hugo Passarello Luna

     

     

     

    Helfgott dans son institut à Paris : Le mathématicien a prouvé la conjecture faible de Goldbach. Tout nombre naturel impair supérieur à 7 peut être représenté comme la somme de trois nombres premiers.

    Photo : Hugo Passarello Luna

     

     

     

    Origine de l'énigme des nombres : Helfgott montre la lettre de Goldbach à Euler de 1742, dans laquelle la conjecture est décrite dans sa version originale : Tout nombre naturel pair supérieur à 4 peut être représenté comme la somme de deux nombres premiers. Cette soi-disant conjecture forte de Goldbach n'a pas été prouvée à ce jour.

    Photo : Hugo Passarello Luna

     

     

     

    Conversation à l'institut : Helfgott ne peut plus obtenir la très convoitée médaille Fields. "En 2018, j'ai cinq semaines de trop."

    Photo : Hugo Passarello Luna

     

     

     

    Conjecture faible de Goldbach (ci-dessus) et décomposition en cinq nombres premiers (ci-dessous) : Le mathématicien Terence Tao a pu montrer qu'une décomposition en cinq nombres premiers fonctionne toujours. En règle générale, il n'y a pas qu'une, mais plusieurs décompositions - voir les exemples ci-dessous. Son collègue Harald Helfgott a réussi à prouver qu'une décomposition en trois nombres premiers est toujours possible (ci-dessus).

    Photo : SPIEGEL ONLINE

     

     

     

    Harald Helfgott au congrès de mathématiques à Séoul (août 2014) : « Nous avons besoin d'idées nouvelles », lance le Péruvien. C'est la seule façon de prouver la conjecture de Goldbach.

    Photo : SPIEGEL ONLINE

     

     

     

    Mathématicien Terence Tao : L'Australien a reçu la très convoitée médaille Fields en 2006. Sa preuve de la représentation des nombres naturels impairs comme la somme d'au plus cinq nombres premiers date de 2012.

    Photo : BERNAT ARMANGUE/AP

     

     

     

    Extrait des travaux de Tao : Le mathématicien a expliqué qu'il avait amélioré les calculs antérieurs avec "beaucoup de petites astuces".

     

     

    12 = 5 + 7

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Après la victoire du « non » au référendum sur l’indépendance de l’Ecosse, la presse européenne tire les enseignements de ce scrutin, que beaucoup considèrent comme un modèle de démocratie. Tour d’horizon des principales réactions sur le continent.       

     

     

     

     

     

     

    Lien url :  Royaume-uni. L'Europe soulagée par le "non" écossais

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Maison d'édition à Paris

     

     

     Reprints - Mathématiques - Mécanique - Physique - Chimie - Histoire et Philosophie des sciences 

     

     

     

     

     

     

    Librairie Jacques Gabay 

     

    151 bis, rue Saint-Jacques

    75005 Paris (France)

     

    Tél. : +33 (0)1 43 54 64 64

    Fax : +33 (0)1 43 54 87 00

     

    E-mail : infos@gabay.com

     

     

     

    La librairie est située au cœur du Quartier Latin, sur la Montagne Sainte-Geneviève, près du Panthéon, à l'angle de la rue Saint-Jacques et de la rue Soufflot.

     

    Heures d'ouverture du Lundi au Samedi : 10h30 - 12h30 et 14h00 - 19h00

     

     

     

     

     

     

     

     RER

    Luxembourg

    Cluny-Sorbonne

     

    MÉTRO

    Maubert-Mutualité

    Cardinal Lemoine

    Place Monge

     

    AUTOBUS

    21, 24, 27, 38, 47, 63, 82, 84, 85, 86, 87, 89

     

    PARKING SOUFFLOT

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    L'événement fait couler beaucoup d'encre en Colombie : l'un des chefs politiques de la guérilla des FARC Simon Bernate s'est rendu aux autorités alors que les pourparlers de paix entre gouvernement et FARC doivent reprendre, ce lundi 1er septembre, à Cuba.             

     

     

     

     

     

     

    Lien url :  Colombie: un chef des FARC se rend aux autorités

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique