• Ci-dessus, une vidéo mise en ligne par RT France, le 27 janvier 2017.

     

     

     

    Le 26 janvier, des chars M1 Abrams ont participé à des entraînements militaires près de la ville polonaise de Zagan, dans le cadre des grandes manœuvres de l’OTAN qui se déroulent en Europe de l’est. 

     

     

     


    votre commentaire
  • Ci-dessus, une vidéo mise en ligne par Spuitnik France Play, le 26 janvier 2017.

     

     

     

    Les médias considèrent ce chasseur comme l’une des armes russes les plus redoutables.  

     

     

     


    votre commentaire
  • Le drapeau des îles Malouines.

     

     

     

    Une émoticône représentant le drapeau des îles Malouines a jeté de l’huile sur le feu du désaccord historique entre le Royaume-Uni et l’Argentine concernant ces territoires contestés. Les internautes argentins ont réagi.

    Selon la base de données Emojipedia, depuis 2015, l’émoticône représentant le drapeau des îles Malouines fait partie des drapeaux de pays et de territoires.

    Cet emoji est donc utilisé dans plusieurs messageries. Selon les internautes argentins, ceci est une provocation.

     

     

     

     

     « Voici le drapeau que l’Angleterre a octroyé à « ses » îles Malouines, désormais parmi les emojis sur WhatsApp », a signalé J. (@ElDrPopote) sur Twitter.

     

     

     

    La polémique s’est d’ailleurs considérablement renforcée, quand le célèbre présentateur de télévision argentin Marcelo Tinelli (@cuervotinelli) a exprimé son mécontentement à l’égard de l’image sur Twitter.

     

     

    « C’est vrai que sur WhatsApp on peut trouver les drapeaux des îles Malouines et de la Géorgie du Sud et des îles Sandwich du Sud  ? Ce sont des îles argentines ! » a écrit Marcello Tinelli sur Twitter.

     

     

     

    Ce mécontentement a été partagé par d’autres internautes argentins.

     

     

    « Un emoji avec le drapeau britannique et les îles Malouines à côté : quel mépris, compte tenu qu’elles nous ont été volées et que des milliers de jeunes gens ont péri », a déclaré @wingsofcaro.

     

     

     

     

     

     « C’est sale quand une application comme WhatsApp inclut un drapeau pirate des îles Malouines. C’est comme afficher le drapeau de l’Etat Islamique. Bon lundi », a indiqué Adrian Dorins (@Adronis) sur Twitter.

     

     

     Sputnik a interviewé le secrétaire des relations institutionnelles du Centre des vétérans des îles Malouines de La Plata (CECIM) Ernesto Alonso au sujet de cette polémique.

    Selon le secrétaire, le drapeau signifie que le Royaume-Uni prétend avoir la main sur le droit d’autodétermination des habitants des îles.

     

     

     « Ce que doit faire le Royaume-Uni, c’est évoquer avec l’Argentine la question de la souveraineté et ne pas essayer d’agir via les réseaux sociaux, afin de nous imposer un pays qui n’existe pas et qui est une colonie ». a signalé M. Alonso.

     

     

     La situation avec l’emoji représentant le drapeau officiel des îles Malouines démontre que les messageries deviennent de plus en plus l’arène de débats politiques.

     

     

     Sputnik France

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     Ce 20 janvier 2017. 21h18.

     

     

    La présidente Michelle Bachelet a confirmée aujourd’hui la soumission prochainement au Congrès d’un projet sur l’égalité matrimoniale. Consultez notre #PresidenciaAlDía . 

     

     

    La vidéo est en espagnol.

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Nationaliste, anti-impérialiste, anti-colonialiste ainsi qu’ internationaliste convaincu, je suis par principe favorable au droit à l’autodétermination.

     En effet, je suis pour ces peuples dignes qui dans le monde luttent pour leur liberté, leur existence, leur survie, leur identité culturelle et leur territoire.

     Je suis pour tous ces peuples qui cherchent à s’émancipés d’un joug colonial ou bien d’une domination politique d’un autre peuple.

     Je suis pour que le monde reflète le plus fidèlement possible la diversité et la richesse des différentes cultures, identités et nations.

     Je suis  fermement pour que la communauté internationale s’enrichisse en son sein de toutes ces « futures nations à venir ».

     Je suis pour que de nouvelles entités territoriales et de nouveaux peuples, modifient et bouleversent les équilibres mondiaux.

     Car en ce qui me concerne, je suis convaincu qu'il faut que la carte du monde change.

     

     

     


    votre commentaire
  • Ci-dessus, une vidéo mise en ligne par RT France, le 13 janvier 2017.

     

     

     

    Le 12 janvier, la première partie du contingent de soldats américains et de matériel militaire lourd, est arrivé, dans des wagons ferroviaires près de Zagan, à la frontière germano-polonaise.

     

     

     


    votre commentaire





  • Dimanche, dans le cadre de la célébration du 213e anniversaire de l’indépendance d’Haïti, le Président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro Moros, a félicité le Gouvernement et le peuple frère de la République d'Haïti pour ses 213 ans d'indépendance, « un événement historique d'une grande importance pour notre Amérique en devenant la première Nation libre, après le 1er Janvier 1804. »    

     

     

     

     

     

     

    Lien url :  Haïti - Venezuela : Le Président Maduro félicite la République soeur d'Haïti

     

     

     


    votre commentaire
  • Ci-dessus, une vidéo mise en ligne par Sputnik France Play, le  21 décembre 2016.

     

     

     

    Le visage couvert d’un voile, une habitante d’Alep-Est raconte à Sputnik la descente aux enfers qu’elle et de nombreuses autres femmes ont connue alors que la ville était aux mains des terroristes.         

    En savoir plus : http://sptnkne.ws/dbT3

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Le site Science4All, est un des plus intéressants site francophone de vulgarisation scientifique en physique et en mathématiques qu’il m’est été donné de voir.

    Son créateur, Lê Nguyên Hoang, est un vulgarisateur passionné, calme et posé, et familier du milieu de la recherche scientifique.

    Je conseille donc vivement ce magnifique site, à tous ceux qui s’intéressent aux sciences fondamentales.

    Ils feront une immersion très agréable et didactique, dans le monde de la recherche et des scientifiques de génie.

     

     

     

     

     

    Blog I Science4All fr

    Science4All | Facebook

    Lê (Science4All) – Twitter

    Science4All (français) – YouTube

     

     

     


    votre commentaire
  • Ci-dessus, une vidéo mise en ligne par euronews, le 12 décembre 2016.

     

     

     

    Le prix Sakharov 2016 “pour la liberté de l’esprit” sera remis ce mardi à deux Irakiennes de la communauté yézidie. Nadia Murad et Lamia Haji Bachar sont des rescapées : elles ont été enlevées et utilisées comme esclaves sexuelles par l’Etat Islamique avant de parvenir à s‘échapper. Ce prix récompense leur engagement pour faire connaître la situation de la communauté yézidie en Irak.        

     

     

     


    votre commentaire
  • Ci-dessus, une vidéo mise en ligne par Sputnik France Play, le 12 décembre 2016.

     

     

     

    Un passage unique en son genre : la frégate pakistanaise Alamguir est entré mardi,  6 décembre, dans le port de Novorossiysk, situé au sud de la Russie.                    

    En savoir plus : http://sptnkne.ws/cWW8

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Ci-dessus, une vidéo mise en ligne par Sputnik France Play, le 9 décembre 2016.

     

     

     

    Les nouveaux Su-35 sont arrivés à l'aérodrome Besovets, en Carélie. Les avions ont fait plus de 8000km, de l'usine en Extrême-Orient jusqu'à la nouvelle base. Le SU-35 est un chasseur russe super-manœuvrable de la génération 4++.          

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Martine Ouellet a confirmé jeudi qu'elle envisage de briguer la direction du Bloc québécois. À ses yeux, il ne serait pas «incompatible» qu'elle se porte candidate tout en conservant son poste de députée du Parti québécois.   

     

     

     

     

     

     

    Lien url  :  Martine Ouellet confirme son intérêt pour la direction du Bloc

     

     

     


    votre commentaire
  • Photo : Estudio Revolución

     

     

     

    Discours prononcé par le général d’armée Raul Castro Ruz, Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba et président du Conseil d’Etat et du Conseil des ministres, à la cérémonie nationale en hommage au commandant en chef Fidel Castro Ruz, sur la Place de la Révolution « Major-général Antonio Maceo Grajales », à Santiago de Cuba, el 3 décembre 2016, « Année 58 de la Révolution ».       

     

    (Traduction de la version sténographique du Conseil d’Etat)

    Chers chefs d’Etat et de gouvernement,

    Éminentes personnalités qui nous accompagnent,

    Compatriotes, qui êtes présents ici en représentation des provinces orientales et de Camagüey,

    Santiagaises et Santiagais,

    Cher peuple cubain,

    Dans l’après-midi d’aujourd’hui, après son arrivée dans cette ville héroïque, le cortège funèbre contenant les cendres de Fidel, qui a réédité, en sens inverse, le trajet de la Caravane de la Liberté de 1959, a parcouru des sites emblématiques de Santiago de Cuba, le berceau de la Révolution, où, comme dans le reste du pays, il a reçu les témoignages d’amour des Cubains.

    Demain, ses cendres seront déposées, au cours d’une simple cérémonie au cimetière de Santa Ifigenia, très près du Mausolée du Héros national José Marti, de ses compagnons d’armes de la Moncada, du Granma et de l’Armée rebelle, de la lutte clandestine et des missions internationalistes.

    Il reposera à quelques pas des tombes de Carlos Manuel de Céspedes, le Père de la Patrie, et de la légendaire Mariana Grajales, la mère des Maceo, et j’irai même jusqu’à dire la mère de tous les Cubains et les Cubaines. Non loin de là se trouve également le tombeau où reposent les restes de l’inoubliable Frank Pais Garcia, jeune Santiagais assassiné par les sbires de la tyrannie de Fulgencio Batista, âgé d’à peine 22 ans, un mois après la mort au combat dans cette ville de son frère cadet Josué. L’âge de Frank ne l’empêcha pas d’avoir eu un parcours exemplaire dans la lutte contre la dictature, dans laquelle il se distingua comme chef du soulèvement armé de Santiago de Cuba, le 30 novembre 1956, visant à appuyer le débarquement des membres de l’expédition du yacht Granma, ainsi que dans l’organisation de l’envoi décisif d’armes et de combattants à la naissante Armée rebelle dans les montagnes de la Sierra Maestra.

    Depuis l’annonce, tard dans la soirée du 25 novembre, du décès du leader historique de la Révolution cubaine, la douleur et la tristesse se sont abattues sur le peuple qui, profondément ému par sa perte physique irréparable, a fait preuve de courage, de fermeté, de conviction patriotique, de discipline et de maturité en se rendant massivement aux activités d’hommage qui ont été organisées, et en faisant sien le serment de fidélité au concept de Révolution énoncé par Fidel le 1er Mai 2000. Les 28 et 29 novembre, des millions de compatriotes ont apposé leur signature en soutien à la Révolution.

    Au milieu de la douleur de ces journées, nous nous sommes sentis réconfortés et fiers, une fois de plus, par la réaction impressionnante des enfants et des jeunes Cubains, qui réaffirment leur engagement à être les fidèles continuateurs des idéaux du leader de la Révolution.

    Au nom de notre peuple, du Parti, de l’Etat, du gouvernement et des proches, je tiens à vous réitérer ma reconnaissance la plus profonde pour les innombrables témoignages d’affection et de respect envers Fidel, envers ses idées et son œuvre, qui continuent à affluer de tous les coins du monde.

    Fidel qui cultivait l’éthique de José Marti selon laquelle «Toute la gloire du monde tient dans un grain de maïs », le leader de la Révolution rejetait toute forme de culte à la personnalité et a été conséquent avec ce principe jusqu’aux dernières heures de sa vie. Il a insisté pour qu’après son décès, ni son nom ni son image ne soit jamais donné à des institutions, des places, des parcs, des avenues, des rues ou autres sites publics, ni que soit érigé en sa mémoire aucun monument, buste, statue ou autre forme d’hommage.

    Conformément au vœu du camarade Fidel, nous présenterons à la prochaine période de sessions de l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire les propositions législatives qui s’imposent en vue de respecter de sa volonté.

    Notre cher ami Bouteflika, le président algérien, avait parfaitement raison lorsqu’il affirmait que Fidel possédait la capacité extraordinaire de voyager dans le futur et de revenir pour l’expliquer. Le 26 juillet 1989, dans la ville de Camagüey, le commandant en chef avait prédit, deux ans à l’avance, la disparition de l’Union soviétique et du camp socialiste, assurant devant le monde que si ces circonstances venaient à se produire, Cuba continuerait de défendre les drapeaux du socialisme.

    L’autorité de Fidel et ses liens profonds avec le peuple ont été déterminants dans la résistance héroïque du pays, dans les années dramatiques de la période spéciale, lorsque notre Produit intérieur brut a chuté de 34,8%, que l’alimentation des Cubains s’est considérablement détériorée, que nous avons enduré des coupures de courant de 16 à 20 heures par jour et qu’une grande partie de notre industrie et des transports fut paralysée. Malgré tout, nous sommes parvenus à préserver la santé publique et l’éducation pour toute notre population.

    Je me souviens des réunions du Parti dans les provinces : dans l’est de l’Île, à Holguin ; dans le centre à Santa Clara et dans l’ouest, dans la capitale de la République, La Havane, tenues en juillet 1994 pour discuter comment affronter avec davantage d’efficience et de cohésion les défis de la période spéciale, le durcissement du blocus impérialiste et les campagnes médiatiques destinées à répandre le désenchantement parmi les citoyens. De ses réunions, y compris celle de l’ouest qui fut présidée par Fidel, nous sommes tous sortis convaincus qu’avec la force et l’intelligence des masses unies en rangs serrés sous la conduite du Parti, il était possible et cela fut possible de transformer la période spéciale en une nouvelle bataille victorieuse dans l’histoire de la patrie.

    Rares étaient à l’époque ceux qui dans le monde misaient sur notre capacité de résistance pour vaincre l’adversité et le renforcement du siège ennemi. Cependant, notre peuple, sous la conduite de Fidel, a donné une leçon inoubliable de fermeté et de loyauté aux principes de la Révolution.

    En évoquant ces moments difficiles, il me paraît juste et pertinent de répéter ce que j’ai dit de Fidel le 26 juillet 1994, l’une des années les plus dures, à l’Île de la Jeunesse, il y a 22 ans, et je cite : « L’enfant le plus brillant de Cuba de ce siècle, celui qui nous a prouvé qu’il était possible de tenter la conquête de la Caserne Moncada ; qu’il était possible de transformer le revers en victoire », ce que nous avons réussi cinq ans, cinq mois et cinq jours plus tard, lors du glorieux 1er Janvier 1959, – ceci ajouté aux paroles que j’ai prononcées à cette occasion (Applaudissements).

    Il nous a prouvé « qu’il était possible d’atteindre les côtes de Cuba à bord du yacht Granma, qu’il était possible de résister à l’ennemi, à la faim, à la pluie et au froid, et organiser une armée révolutionnaire dans la Sierra Maestra après la débâcle d’Alegria de Pio ; qu’il était possible de créer de nouveaux fronts de guérilla dans la province d’Oriente, avec les colonnes d’Almeida et la nôtre ; qu’il était possible de vaincre avec 300 fusils la grande offensive de plus de 10 000 soldats ». Une fois cette armée mise en déroute, le Che écrivit dans son journal de campagne que cette victoire avait brisé l’épine dorsale de l’armée de la tyrannie ; «qu’il était possible de rééditer l’épopée de Maceo et de Gomez en étendant la lutte à l’ouest de l’Île avec les colonnes du Che et de Camilo ; qu’il était possible de vaincre, avec le soutien de tout le peuple, la tyrannie de Batista appuyée par l’impérialisme nord-américain

    Celui qui nous a appris qu’il était possible de vaincre, en 72 heures, voire moins, « l’invasion mercenaire de Playa Giron tout en poursuivant la campagne destinée à éradiquer l’analphabétisme en un an », que nous avons parachevée en 1961.

    « Qu’il était possible de proclamer le caractère socialiste de la Révolution à 90 miles de l’empire, alors que ses navires de guerre avançaient sur Cuba derrière les troupes de la brigade mercenaire ; qu’il était possible de maintenir fermement les principes inébranlables de notre souveraineté sans céder au chantage nucléaire des Etats-Unis pendant les journées de la Crise des missiles de 1962.

    « Qu’il était possible d’envoyer de l’aide solidaire à d’autres peuples frères qui luttaient contre l’oppression coloniale, l’agression extérieure et le racisme.

    « Qu’il était possible de vaincre les racistes sud-africains et préserver l’intégrité territoriale de l’Angola, forçant l’indépendance de la Namibie et assénant un rude coup au régime de l’apartheid.

    « Qu’il était possible de transformer Cuba en une puissance médicale, de réduire la mortalité infantile au plus faible taux du Tiers monde, d’abord, et de l’autre monde riche ensuite, car sur ce continent, pour le moins, nous affichons un taux de mortalité d’enfants de moins d’un an inférieur à celui du Canada et des Etats-Unis eux-mêmes (Applaudissements), tout en élevant considérablement l’espérance de vie de notre population.

    « Qu’il était possible de transformer Cuba en un grand pôle scientifique, avancer dans les domaines modernes et décisifs de l’ingénierie génétique et de la biotechnologie ; de nous insérer dans la chasse gardée du commerce international des produits pharmaceutiques ; de développer le tourisme en dépit du blocus nord-américain ; de construire des routes sur la mer pour faire de Cuba un archipel de plus en plus attractif et obtenir une source croissante de devises grâce à nos beautés naturelles.

    « Qu’il est possible de résister, de survivre et de nous développer sans renoncer aux principes ni aux conquêtes du socialisme dans le monde unipolaire marqué par la toute-puissance des transnationales qui a émergé à la suite de l’effondrement du camp socialiste d’Europe et de la désintégration de l’Union soviétique.

    « C’est possible, tel est l’enseignement permanent de Fidel. Il nous a montré que l’homme est capable de surmonter les conditions les plus dures s’il reste inébranlable dans sa volonté de vaincre, s’il fait une évaluation correcte de chaque situation sans renoncer à ses justes et nobles principes », fin de citation.

    Ces paroles que j’ai prononcées voici plus de dix ans sur celui qui, après le désastre du premier combat à Alegria de Pio, dont nous fêterons après-demain le 60e anniversaire, n’a jamais perdu la foi en la victoire, et 13 jours plus tard, dans les montagnes de la Sierra Maestra, un 18 décembre de cette même année, après avoir réuni sept fusils et une poignée de combattants, s’exclama : « Maintenant, nous avons gagné la guerre ! » (Applaudissements et exclamations de : « Fidel, Fidel ! Ça c’est Fidel ! »).

    C’est le Fidel invaincu qui nous convoque avec son exemple et avec la preuve que c’était possible, que c’est possible et que ce sera possible ! (Applaudissements et exclamations de « C’est possible ! »). Autrement dit, je répète qu’il a prouvé que c’était possible, que c’est possible et que ce sera possible de surmonter n’importe quel obstacle, menace, turbulence dans notre ferme effort pour construire le socialisme à Cuba ou, ce qui revient au même, préserver l’indépendance et la souveraineté de la patrie ! (Applaudissements).

    Devant les restes de Fidel sur cette Place de la Révolution Major-général Antonio Maceo, dans la ville héroïque de Santiago de Cuba, jurons de défendre la patrie et le socialisme (Exclamations de « Nous le jurons ! »), et, ensemble, réaffirmons la sentence d’Antonio Maceo, le Titan de Bronze : « Quiconque tentera de s’emparer de Cuba recueillera la poussière de son sol baigné de sang, s’il ne périt pas dans la bataille ! » (Exclamations).

    Fidel ! Fidel ! Hasta la Victoria (Exclamations de « Siempre ! »). (Exclamations de « Raul est Fidel ! » et de « Raul, rassure-toi, le peuple est avec toi ! »

     

     

     


    votre commentaire
  • Ci-dessus, une vidéo mise en ligne par Institut Henri Poincaré, le 3 décembre 2016.

     

     

     

    Thibault Damour         

    Ondes gravitationnelles et trous noirs binaires

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Ce 3 décembre 2016. 00h09.

     

     

    Le Café UNASUR  s’est clos en 2016 avec un grand débat sur la citoyenneté sud-américaine . ►goo.gl/DWWCxn

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Ce 2 décembre 2016. 17h14.

     

     

    « La citoyenneté sud-américaine relance la libre circulation des personnes et pour cela nous travaillons sur un passeport sud-américain ». #CafeUNASUR

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Logo du BND (Service fédéral de renseignement, en allemand : Bundesnachrichtendienst).

     

     

     

     

    Wikileaks a rendu public une série de documents provenant de divers organismes du gouvernement allemand. 

    La collection comprend des accords sur la collaboration étroite entre les agences de renseignement américaine et allemande.

    Wikileaks a publié 90 gigaoctets de documents relatifs à l’enquête sur les activités du Service fédéral allemand de renseignement (BND) et sa coopération avec l’Agence nationale de sécurité (NSA).

    Au total 2420 documents sont apparus sur le web, qui proviennent de divers organismes du gouvernement allemand, y compris le BND et l’Office fédéral pour la protection de la Constitution (Bundesamt für Verfassungsschutz).

    L’ONG de lanceur d’alerte a indiqué que le dossier comprend des accords entre la BND et la NSA, des documents sur les processus internes dans le service de renseignement allemand ainsi que les détails de la coopération étroite bilatérale entre les deux pays,

    C’est l’ancien agent du renseignement américain Edward Snowden, qui a révélé l’existence de programmes de surveillance à grande échelle.

    Edward Snowden qui est exilé en Russie, doit entres autres sa notoriété aux révélations qu’il a divulguées au sujet des services secrets américains qui espionnaient des centaines de milliers de personnes en Allemagne et avaient placé sur écoute le téléphone portable de la chancelière Angela Merkel.

    Le BND, qui est directement subordonné au Bureau du Chancelier, a également aidé les Américains à suivre des cibles en Europe.

    Cependant, il n’a toujours pas reçu des services de sécurité, la liste complète des objets surveillés.

     

     

     


    votre commentaire
  • Ci-dessus, un podcast mis en ligne par RFI, le 1 décembre 2016.

     

     

     

    La Tunisie a reconnu la présence de drones américains à la frontière tuniso-libyenne. Bob à Brazzaville veut savoir à quoi servent ces drones, s'ils sont armés et pourquoi la Tunisie a-t-elle fait appel aux américains. Olivier Fourt, journaliste à RFI et spécialiste des questions de Défense, lui répond avec Juan Gomez.

     

     

     


    votre commentaire
  • Ci-dessus, une vidéo mise en ligne par Mediapart, le 30 novembre 2016.

     

     

     

    Retour sur nos enquêtes, avec Marie-Laure Geoffray, maître de conférences en science politique à l'Institut des hautes études de l'Amérique latine, et Thomas Cantaloube, journaliste à Mediapart.     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique