• Yvan Gil marque les 58 ans de la signature de l'Accord de Genève

     

     

     

     Ce 17 février 2024. 20h45.     

     

     

    Aujourd'hui, le Venezuela commémore avec fierté et engagement les 58 ans de la signature de l'Accord de Genève, une étape historique qui a tracé la voie vers une résolution pacifique de la controverse territoriale avec le Guyana.

    Cet accord, fruit du dialogue et de la diplomatie, a été signé le 17 février 1966 par des délégations du Venezuela et du Royaume-Uni, ce dernier représentant la Guyane britannique alors colonisée.

    L'accord prévoit que les autorités guyaniennes assumeront le rôle du Royaume-Uni dans la déclaration de son indépendance, survenue le 26 mai de la même année. De cette manière, les deux pays seraient libres d'entamer un dialogue entre égaux et sans interférence d'intérêts extérieurs pour rechercher des solutions basées sur le respect mutuel et le droit international.

    En cet anniversaire de l’Accord de Genève, nous réaffirmons notre engagement en faveur de la paix, du dialogue, de la diplomatie, de la justice et de la souveraineté. En outre, nous renouvelons notre volonté de continuer à œuvrer pour laisser derrière nous un héritage colonial néfaste pour notre continent et donner la priorité au bien-être de notre population.

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :