• WikiLeaks : le Brésil veut que la Grande-Bretagne quitte les Malouines

    Baie Hadassa à Stanley, îles Malouinex Peter Macdiarmid/Getty Images/VIEW 

     

     

         

      De nouveaux fichiers publiés par le site révèlent un dialogue entre les espions de Stratfor     

     

     

    La révélation n'est pas vraiment grandiloquente. Mais à l'heure où le différend entre la Grande-Bretagne et l'Argentine sur les Malouines (ou Malouines) est revenu à un point d'ébullition, elle a un intérêt indéniable. Le site WikiLeaks a révélé ce lundi, via le journal espagnol El País, que le Brésil veut que la Grande-Bretagne éloigne les Malouines. La divulgation intervient après la fuite d'e-mails de la société de veille stratégique et d'analyse Stratfor.

    En échange de messages, la compagnie affirme que, « étonnamment, il y a encore ceux qui croient que les îles Malouines appartiennent à l'Argentine », et que le Brésil est prêt à soutenir le pays voisin car « il ne veut pas que les Britanniques s'approchent de ses réserves de pétrole". 

    La conversation entre les espions et les analystes de Stratfor a commencé après l'annonce qu'un groupe de compagnies pétrolières – dont la brésilienne Petrobras – allait forer dans les eaux argentines près des Malouines en avril 2009. 

     

    Découvrez l'échange d'e-mails publié par WikiLeaks ci-dessous : 

     

    Allison Fedirka (Argentine) : « Pour l'instant, il semble que YPF-Repson, Petrobras et Pan American Energy aient participé à l'exploration. Je ne sais pas comment cela affectera les relations entre PAE et British Petroleumm, ou si cela affectera même (…) ». 

     

    Reva Bhalla (superviseur Stratfor) : « C'est très étrange que Petrobras soit impliqué (il est également intéressant que l'Espagne soutienne l'Argentine). La participation de Petrobras à ce projet témoigne d'un soutien très fort dans un différend où l'Argentine semble perdue. Pourquoi ce soutien du Brésil ? 

    Paulo Freire (correspondant brésilien de l'agence) : « Le Brésil a dit à plusieurs reprises que l'Atlantique Sud et l'Amazonie sont des lieux qu'aucun pays du Nord ne devrait occuper. Depuis l'arrivée au pouvoir de Lula, le Brésil montre des signes de soutien à l'Argentine sur la question des Malouines.

    Les Brésiliens ne veulent pas que la Grande-Bretagne soit proche de ses ses réserves de pétrole ». 

    Bhalla : « Intéressant… Est-ce ainsi que le Brésil se positionne en protecteur de l'Argentine ? Je suppose qu'ils peuvent prendre position s'ils voient que l'Argentine est faible. 

    Freire : « Ils croient que l'Argentine n'est pas une menace, ils ont plus peur de la Grande-Bretagne parce qu'ils l'associent à l'OTAN. Le dernier plan de la Défense nationale dit que l'Atlantique Sud devrait être l'une des priorités du Brésil dans le domaine de la sécurité ». 

    Dans un autre courriel, Freire affirme qu'en cas de conflit armé entre l'Argentine et la Grande-Bretagne , le Brésil ne s'impliquerait pas dans la question au-delà du plan rhétorique. L'analyste de Stratfor, Alex Posey, a également déclaré dans les e-mails que le thème des Malouines sert de « distraction » aux problèmes internes en Argentine. «Je dois dire que c'est un problème qui fait mal au mal aux Argentins. Beaucoup d'entre eux pensent que les îles devraient leur appartenir de droit, tout comme elles apparaissent sur les cartes du pays. » 

     

     

     

     

     

    WikiLeaks: Brasil quer Grã-Bretanha longe das Malvinas

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :