• Un remarquable ouvrage sur Scipion l'Africain

     

     

         

     

    Résumé :      

     

     

     A quoi donc ressemblerait notre temps si Rome n’avait été sauvée, après la bataille de Cannes en 216 av. J.-C., par un homme tombé dans l’oubli : Publius Cornelius Scipio. Surnommé l’Africain après sa victoire sur Hannibal à Zama, il occupe une place de premier plan parmi les héros de la République romaine. Bien loin de l’image idéalisée telle que l’imaginaient Poussin ou Mozart, le personnage eut une dimension plus sombre que la tradition a bien voulu le laisser paraître. Calculateur souvent, cruel parfois, retors, mais aussi visionnaire, charismatique, généreux et habile diplomate, cet homme qui transgressa nombre de règles de la République eut pourtant la témérité nécessaire pour la sauver de son pire ennemi. Il sut apprendre d’Hannibal la ruse pour mieux le vaincre sur son propre terrain.

    Précurseur d’un César, il modernisa l’armée romaine et ses tactiques. Philhellène, il introduisit plus qu’on ne le croit d’ordinaire la culture grecque dans une Rome encore conservatrice. Scipion donna également à la République les prémices d’une mainmise sur l’Espagne, l’Afrique et l’Asie, inaugurant de la sorte une romanisation qui tolérait les autres cultures à condition qu’elles se soumettent à Rome. Mais il connut une terrible chute, témoignage de l’ingratitude d’une patrie qui redoutait l’ombre même des rois. Au point que la postérité lui préféra souvent la renommée lumineuse de son farouche adversaire.

     

     

     

     Revue de presse

     

    Un ouvrage très complet.

     

    ― Vae Victis Published On: 2023-11-01

     

    Un livre accessible pour le grand public, mais rigoureux d'un point de vue historique

     

    ― A Fontenay Published On: 2024-01-04

     

    Ce livre accessible, écrit dans un style agréable et fleuri, est émaillé d'excursus sur les moeurs et les pratigues sociales des Romains. Les pages consacrées à l'histoire de la deuxième guerre punigue, gui constituent le coeur de l'ouvrage, offrent un résumé commode et vivant de ce conflit.

     

    ― Guerres et Histoire Published On: 2024-02-07

     

    En un style alerte, l’auteur parvient à expliquer les enjeux diplomatiques et militaires de régions mal connues ainsi que les tensions politiques qui traversaient Carthage et surtout Rome [...].

     

    ― L'Histoire Published On: 2024-02-12

     

     

     

     

     

    Biographie de l'auteur :

     

    Laurent Gohary est titulaire d’un doctorat en histoire (Paris-Sorbonne) et d’un PhD en Etudes Anciennes (Université Laval). Professeur d’Histoire et de Géographie en Lycée et chargé de TD en histoire ancienne à l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne.

    Ancien élève de l’Ecole normale supérieure et de l’Ecole française de Rome, Dominique Briquel a été professeur de latin à la Sorbonne et a parallèlement assuré une direction d’études en étruscologie à l’Ecole pratique des hautes études. Ses recherches portent sur la civilisation étrusque et sur les périodes les plus anciennes de l’histoire romaine.

     

     

     

     

     

    Auteur :  Laurent Gohary, Dominique Briquel (préface)

    Titre :   Scipion l'Africain 

     Broché :  412 pages

     Editeur :  Belles Lettres; Illustrated édition (6 octobre 2023)

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :