• Un remarquable ouvrage historique sur la République romaine d'Isaac Asimov

     

     

     

    Résumé :

     

     

    J’entends raconter, dans ce livre, la première partie de l’histoire romaine : celle de son ascension à la puissance.

    Elle contient une suite extraordinaire de triomphes et de désastres, de faits de bravoure au combat et de bêtise dans la paix, d’intrigues sordides et d’idéalisme glorieux. Et j’entends privilégier ici les transports de la guerre et de la politique.

     

     

     

     

     

     Résumé éditeur :

     

     

    Les Romains ont influencé la forme de notre vie quotidienne, nos idéaux de justice et d'honneur, nos formes de gouvernement et nos aspirations à un monde de paix et d'ordre. La république romaine, avec ses vertus d'honnêteté, de bravoure, de loyauté et de fair-play, reste le modèle... de notre propre république, et les histoires de ses courageux citoyens-soldats (coloriées de façon saisissante par les historiens romains tardifs) ont largement contribué à l'éducation de nos pères fondateurs. Dans ce livre, Isaac Asimov raconte l'histoire d'une petite tribu semicivilisée qui a réalisé un grand rêve de gloire. Audacieux, intrépides et sûrs d'eux, les Romains ont, en l'espace de 500 ans, créé l'un des empires les plus puissants jamais vus. Fait unique dans l'histoire de l'humanité, tout le monde occidental vit en paix. Un grand élan de conquête donne lieu à une histoire passionnante de héros et de batailles, tant dans les plaines et les montagnes de pays lointains qu'au sein même du sénat romain, car une politique vigoureuse était pour Rome une source de puissance aussi importante que ses invincibles armées. Isaac Asimov est l'auteur de plus de 60 livres à vocation scientifique. Son histoire de la République romaine procède précisément de cette volonté de retranscrire pour tous ce qu'il qualifie de "grande aventure". La méthode est tout aussi claire : il déclare d'emblée qu'il se concentrera sur la guerre et la politique. Asimov n'est donc pas tant un historien qu'un chroniqueur, un homme qui a "son" histoire de Rome à raconter, combinant toutes les histoires qu'il a entendues, chacune étant reliée à la suivante par une anecdote, un aparté ou une morale, et tissée au moyen d'analogies avec l'époque moderne. Ce faisant, le chroniqueur Asimov rend une grande masse de détails lisible. Il est à son meilleur lorsqu'il s'agit de démêler les mécanismes de la tactique de la bataille : les guerres puniques contre Carthage et les guerres civiles de Jules César

     

     

     

     

     

    Revue de presse

     

     

    Grâce à son talent d’écrivain, à sa simplicité et, surtout, à son immense esprit de synthèse, Asimov sait rassembler en 250 pages près de sept siècles, d’Énée et Romulus jusqu’à Brutus, et c’est ce qui fait de la lecture de ce petit livre un grand plaisir.

     

    ― Le Figaro Littéraire Published On: 2023-11-16

     

    La qualité d’une édition rehaussée par les superbes illustrations de Benjamin Van Blancke donne à ce « roman

    national » romain le charme incomparable d’un livre pour prix d'excellence.

     

    ― Le Figaro Histoire Published On: 2023-11-29

     

    Ayant fait le choix de concentrer son propos sur la guerre et la politique, l’auteur s’attelle ainsi à rendre vivante, alerte et précise, souvent à l’aide d’analogies avec notre époque, sa chronique des glorieux siècles d’expansion de la république impériale que fut Rome.

     

    ― Klesia Published On: 2023-12-05

     

    Un excellent volume pour aborder l'histoire romaine dans sa globalité

     

    ― Guerres et conflits Published On: 2023-12-11

     

    Asimov présente les faits et leurs conséquences avec une hauteur de vue inattendue et une rigoureuse exactitude. La mythologie des premiers siècles de Rome est traitée avec recul et un humour certain.

     

    ― Vae Victis Published On: 2024-01-19

     

     

     

     

     

    Biographie de l'auteur :

     

     

    Christophe Jaquet est traducteur en littérature et sciences humaines. Aux Belles Lettres, il a notamment traduit La République romaine d'Asimov, l'Arrêt d'Adam Tooze, la biographie de Churchill par John Keegan ou encore Les soldats de l'Everest de Wade Davis.

     

    Benjamin Van Blancke est illustrateur, spécialiste du dessin à l’encre. Féru d’histoire et d’architecture, sa technique est influencée par la peinture classique et les gravures du siècle d’or hollandais. Depuis 2018, il a réalisé de nombreux projets avec Les Belles lettres, couvertures (L’Avenir se prépare de loin, L’Automne romain, Rome côté cuisines…) ou illustrations (La Condamine, Le Prince, Vie de Charlemagne, Contes de Shakespeare…).

     

     

     

     

     

    Auteur :  Isaac Asimov

    Titre :  La République romaine

     Broché :  289 pages

     Editeur :  Belles Lettres; Illustrated édition (20 octobre 2023)

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :