• Un remarquable ouvrage de Lee Smolin sur la question de la théorie des cordes

     

     

     

    Synopsis :

     

    Depuis quelques décennies, une théorie merveilleuse enthousiasme les physiciens : la théorie des cordes, qui stipule (en bref) que les particules élémentaires – électrons, quarks, etc. – ne seraient pas ponctuelles mais semblables à de minuscules " cordes " vibrantes : chaque vibration correspondrait à une particule, comme chaque fréquence sonore définit une note de musique. Aussi poétique soit cette vision de la matière, elle présente un inconvénient majeur, celui de se prêter très mal à l'expérimentation. Elle reste donc une théorie " virtuelle " dont l'impact est surtout d'ordre sociologique : le gratin de la physique mondiale abonde en " cordistes ", au détriment des spécialistes d'autres domaines, et la physique a vu ses crédits focalisés dans une direction trop théorique.

    Lee Smolin explique à la fois les promesses de la théorie et les excès auxquels elle a mené, sans omettre de formuler quelques recettes pour que la science ne retombe plus dans une telle ornière.

     

     

     

     

     

    Avis sur Rien ne va plus en physique !  :

     

     

    "Rien ne va plus en physique !", est un ouvrage captivant de Lee Smolin. Celui-ci, est un physicien théoricien de haut niveau, bien conscient des problèmes de sa discipline .

     Il expose donc dans son livre, la crise majeure que traverse la communauté des physiciens avec la théorie des cordes.

    Smolin, connait bien les diverses tentatives de construction des théories unitaires qui cherchent à unifier les théories de la relativité générale et de la mécanique quantique. 

    En ce qui concerne la théorie des cordes, elle se voit tout simplement considéré comme une « belle théorie » par la communauté des physiciens "cordistes"...

     Cependant, elle n’est toujours par rigoureusement démontrée par des équations mathématiques "fiables" et en particulier par des tests expérimentaux... !

     Lee Smolin expose donc dans son ouvrage, la "foi aveugle" et la pensée hermétique, de la plupart des physiciens engagés dans la recherche sur la théorie des cordes.

    En faisant cela, Smolin estime qu'il est vraiment grand temps de redonner à tous ceux qui refusent ce "diktat intellectuel", les moyens de mener à bien des travaux originaux dans la voie qu’ils ont choisi.

    Bref, son ouvrage est plein d’espoir et crée un véritable « courant d’air frais » dans un domaine qui s’est enfermé depuis bien longtemps sur le chemin des certitudes, et où l’on a plus l’habitude ou plus de chances de croiser les grands mandarins de la physique sur d’eux ainsi que des fondamentalistes de la théorie des cordes, plutôt  que des scientifiques ouverts et à l’écoute sur toutes les nouvelles idées de leurs confrères

    Ce  livre, est une brillante description de l’état de la physique théorique d'aujourdhui et de la communauté des physiciens que ce soit d’un point de vue historique ou sociologique.

    L’ouvrage est donc conseillé aux spécialistes en la matière et à ceux qui s’intéressent aux grands enjeux  scientifiques de notre époque.

     

     

     

     

     

    Biographie de l'auteur :

     

     

    Lee Smolin. Physicien théoricien de renommée mondiale, travaille à l'Institut Perimeter de Toronto.

     

     

     

     

     

    Auteur :  Lee Smolin

    Titre :  Rien ne va plus en physique !  L’échec de la théorie des cordes

    Poche :  560 pages

    Editeur :  Points (21 janvier 2010)

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :