• Troisième Réunion du Mécanisme Tripartite sur les Migrations

     

     

     

    Ce 26 août 2024. 4h50.  

     

     

    Nous souhaitons la bienvenue aux délégations du Panama et des Etats-Unis à la troisième réunion du mécanisme tripartite sur les migrations. 

    Cette réunion représente une occasion précieuse de consolider la coopération entre nos pays sur la question hautement pertinente et sensible de la migration, un phénomène complexe qui exige une approche humanitaire et une collaboration étroite pour garantir la sécurité, la dignité et les droits des migrants.

    Avec la participation du secrétaire américain à la sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, et du ministre panaméen des affaires étrangères, Javier Martinez-Acha, nous pourrons avancer dans la recherche de solutions communes qui renforcent nos systèmes migratoires, protègent les populations les plus vulnérables et favorisent un développement économique et social inclusif dans la région.

     

     

     

     Luis Gilberto Murillo : ministre colombien des Affaires étrangères 

     

     

     

     

    Tweets annexes : Mises à jour.

     

     

     

     

     

    Ce 26 août 2024. 16h25.  

     

     

    Nous avons tenu une réunion bilatérale avec mon homologue panaméen, le ministre des affaires étrangères Javier Martínez-Acha Vásquez, afin de renforcer les liens de coopération régionale et de trouver des solutions durables au phénomène migratoire. 

    Nous nous concentrerons sur la mise en œuvre de mécanismes de collaboration qui non seulement répondent aux défis immédiats de la migration, mais aussi respectent et protègent les droits de l'homme des personnes en situation de mobilité. 

    Nous travaillerons selon le principe de la solidarité partagée afin de garantir une prise en charge globale dans la zone frontalière.

     

     

     

     

     

     

     

    Ce 26 août 2024. 18h32.  

     

     

    Nous avons tenu une réunion avec le secrétaire américain à la sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, au cours de laquelle nous avons discuté de questions stratégiques pour les deux nations, en mettant l'accent sur les migrations.

    Nous avons également profité de cette occasion pour revoir les engagements pris dans la déclaration de Los Angeles sur les migrations et le développement.

    Nous avons également discuté du Pacte mondial sur les migrations, en vue de renforcer notre responsabilité partagée, la création de voies légales et la protection des droits des personnes en situation de mobilité humaine.

     

     

     

     

     

     

    Ce 26 août 2024. 19h45.  

     

     

    Nous avons donné le coup d'envoi de la Troisième Réunion du Mécanisme Tripartite entre la Colombie, les Etats-Unis et le Panama, un espace essentiel pour renforcer notre coopération régionale en matière de gestion des migrations. 

    Le gouvernement colombien s'est engagé à faire en sorte que le phénomène migratoire soit géré de manière humaine, ordonnée, régulière et sûre, en garantissant toujours pleinement les droits. Cette situation ne peut continuer à être synonyme de vulnérabilité; nous devons transformer cette réalité et construire des itinéraires sûrs et légaux qui protègent les personnes en transit.

     

     

     

     

     

     

    Ce 27 août 2024. 2h11.  

     

     

    La migration irrégulière à la frontière entre la Colombie et le Panama n'est pas seulement un problème pour ces deux pays, c'est un problème mondial, qui concerne des populations de plus de 90 nationalités, dont beaucoup sont entrées dans la région par des pays tiers. Nous devons travailler ensemble pour développer des alternatives sûres, ordonnées et humaines afin de réduire la migration irrégulière.

     

    La vidéo est en espagnol.

     

     

     

     

     

     

     

    Ce 27 août 2024. 3h39.  

     

     

    La migration irrégulière commence par la reconnaissance d'une responsabilité partagée et par une approche multidimensionnelle et des droits de l'homme, ces derniers étant menacés par les organisations criminelles transnationales qui profitent de l'exploitation des migrants. Nous devons travailler sur différents mécanismes pour démanteler ces réseaux et traduire ces criminels en justice.

     

    La vidéo est en espagnol.

     

     

     

     

     

     

    Ce 27 août 2024. 5h08.  

     

     

    Nous avons conclu la troisième réunion du mécanisme tripartite entre la Colombie, les Etats-Unis et le Panama avec de très bons résultats. Nous continuerons à renforcer notre coopération afin d'améliorer l'aide humanitaire aux populations en situation de mobilité, en recherchant des mécanismes de protection des plus vulnérables.

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :