• Sécuriser de façon inviolable nos données grace à la physique quantique

     Ci-dessus, une vidéo mise en ligne par euronews, le 29 juillet 2019.

     

     

     

    L'UE soutient plus de vingt projets dans le cadre de son initiative sur les technologies quantiques, synonymes de révolution pour l'avenir de l'informatique et de la sécurisation des données. Nous rencontrons des chercheurs impliqués à Genève et Barcelone.        

     

    Les technologies quantiques promettent de bouleverser notre vie numérique : en exploitant la puissance de la physique quantique, il est possible de créer des puces totalement inviolables et des réseaux de communication parfaitement sécurisés. Cette science centrée sur les particules au comportement imprévisible présente en effet, un potentiel extraordinaire comme nous l'explique Rob Thew, physicien quantique à l'Université de Genève, impliquée dans un projet de recherche dans ce domaine.

     "Le mot quantique évoque beaucoup de choses : souvent, quelque chose d'étrange, de bizarre pour les gens qui ne connaissent pas la physique," fait-il remarquer. "Je dirais de manière simple qu'il s'agit d'un objet pris individuellement, un atome ou un photon - une particule de lumière - et notre capacité à les contrôler et à les manipuler s'est améliorée de manière phénoménale ces vingt dernières années," souligne-t-il.

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :