• Rouge Brésil [Roman]

     

     

      Synopsis :   

     

     

    La conquête du Brésil par les Français est un des épisodes les plus extraordinaires et les plus méconnus de la Renaissance. Deux enfants, Just et Colombe, sont embarqués de force dans cette expédition pour servir d'interprètes auprès des tribus indiennes. Tout est démesuré dans cette aventure. Le cadre : la baie sauvage de Rio, encore livrée aux jungles et aux Indiens cannibales. Les personnages - et d'abord le chevalier de Villegagnon, chef de cette expédition, nostalgique des croisades, pétri de culture antique. Les événements : le huis clos dramatique de cette France des Tropiques est une répétition générale, avec dix ans d'avance, des guerres de religion. À travers les destins de Just et de Colombe, Jean-Christophe Rufin met en scène deux conceptions opposées de l'homme et de la nature: la civilisation européenne, qui se veut libératrice et se découvre meurtrière, et le monde indien, cruel et sensuel, avec son sens de l'harmonie et du sacré, le troublant appel du bonheur...

     

     

     

     

     

    Description du produit :

     

     

    Un décor de jungle aux ténèbres frissonnantes, un impitoyable ciel de lumière que reflètent les eaux d'une baie tranquille, trop tranquille – et le doigt ironique de Dieu pointé à l'horizon : le Pain de sucre. En pleine tourmente Renaissance, des conquistadores français sont venus ici brûler la politesse aux Portugais, et fonder une "France antarctique" dans ce désert hospitalier aux seuls Indiens et à leur appétit de "cannibales" – bien moins dévastateur que les luttes fratricides qui déchirent huguenots et catholiques enfiévrés par un climat délétère.

    Au centre de ce tumulte : un frère et une soeur, deux orphelins d'origine à la fois obscure et chevaleresque, dont une belle et blonde Colombe bientôt rendue au glorieux état de "nature". Propos écologique et moral sans lourdeur, langue raffinée sans maniérisme, rigueur quasi scientifique dans la construction du récit, Rouge Brésil puise aux sources mêmes du roman populaire pour déployer une sorte de bande dessinée haute en couleurs et nous livrer un document historique d'une superbe originalité. --Scarbo

     

     

     

     

     

    Avis sur Rouge Brésil  :

     

     

    Le roman nous décrit l’histoire quasi-inconnue de la  « France Antarctique » et l’expédition de Villegagnon au Brésil.

     Au XVIème siècle, les Portugais dominent une bonne partie du Nord du pays et se sont établi essentiellement dans la région de Bahia. Villegagnon apprenant qu’il existent encore des terres inexplorées par les Portugais décide pour l’intérêt de la France de s’établir dans la baie de Guanabara  (la baie de Rio de Janeiro). Pour pouvoir communiquer avec les indigènes qui sont réputés belliqueux et anthropophages, l’expédition se dote, d’un groupe d’enfants sensés servir d’interprètes. Parmi eux, se trouve Just et Colombe. Ce sont ces deux personnages, qui sont au centre des péripéties de la colonie française au Brésil, avec chacun un rôle bien précis,…

    Voila pour le cadre général, et je n’en dévoilerais pas plus. Le roman s’avère passionnant bien que sa trame soit accaparé par le conflit religieux entre catholiques et protestants dans la petite colonie.

    L’ouvrage de Jean-Christophe Rufin est soigneusement documenté à tel point qu’on se demande s’y il s’agit bien d'un roman ou d’un travail académique. Son oeuvre est inégal, justement à cause de son académisme qui casse la « dynamique aventurière » du roman, toutefois des parties du livre sont très intéressantes à lire. Autrement, trop de descriptions, trop de portraits détaillés et divers thèmes abordés, altèrent la bonne compréhension générale du livre, lui donnant un aspect incomplet et créant un sentiment de dispersion.

    Quoi qu'il en soit, le roman bien que présentant de réelles inégalités (certains thèmes sont abondamment traités au détriment d’autres, et puis il y a cette question de l’équilibre entre les descriptions et la narration de l’auteur) n’en n’est pas moins riche en tant que récit, car il permet au lecteur de découvrir un aspect vraiment très peu connu de la compétition historique « oubliée » de deux puissances coloniales européenes en Amérique du Sud et de la brève existence de la fugace et très peu connue  « France Antarcticque ».

     

     

     

     

     

    Biographie de l'auteur :

     

    Jean-Christophe Rufin, médecin, voyageur, écrivain, a publié aux Editions Gallimard L’Abyssin, prix Goncourt du premier roman et prix Méditerranée , Sauver Ispahan, Asmara ou Les causes perdues, prix Interallié, Rouge Brésil, prix Goncourt 2001, Globalia, La salamandre, Un léopard sur le garrot, Le parfum d’Adam, Katiba, et Sept histoires qui reviennent de loin. Il est membre de l’Académie française depuis 2008.

     

     

     

     

     

    Auteur :  Jean-Christophe Rufin

    Titre :  Rouge Brésil

    Broché : 601 pages

    Editeur : Gallimard (25 août 2003)

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :