• Priti Patel va se lancer dans la course à la direction du Parti conservateur

    Patel, dont les parents sont d'origine gujarati-ougandaise, a été secrétaire au développement international et ministre de l'Intérieur dans les anciens cabinets conservateurs sous Theresa May et Boris Johnson.

    (Photo : Getty Images)

     

     

     

    La députée britannico-indienne de 52 ans envisage de se présenter aux élections après avoir remporté son siège de Witham, dans l'Essex, avec une marge confortable.

     

     

     Par : Pramod Thomas

     

    L'ancienne ministre de l'Intérieur, Priti Patel, devrait se présenter à la course à la direction du Parti conservateur pour remplacer Rishi Sunak en tant que chef de l'opposition à la Chambre des communes.

    Selon les médias, la députée britannico-indienne de 52 ans envisage de se présenter dans la course après avoir remporté son siège de Witham, dans l'Essex, avec une marge confortable, alors même que son parti a subi sa pire défaite aux élections générales au début du mois.

    Sunak, 44 ans, avait annoncé sa démission le 5 juillet alors que la victoire écrasante du parti travailliste se déroulait et assistera à l'ouverture officielle du Parlement mercredi (17) en tant que chef de l'opposition par intérim jusqu'à ce que le processus d'élection de son successeur soit finalisé par le puissant Comité 1922 des députés conservateurs d'arrière-ban.

    « Priti a gardé un profil bas et a fait de son mieux pour soutenir les autres. Elle estime que ses collègues ont également besoin de temps pour digérer le résultat des élections générales et ne veulent pas de postures dans les médias de la part de candidats potentiels », a déclaré une source proche du député conservateur de haut rang, citée par le Daily Telegraph .

    « Elle a discrètement constitué une équipe, comme de nombreux collègues de différents bords du parti l'ont exhortée la semaine dernière à se présenter et elle dispose désormais de partisans clés parmi les députés et d'un personnel de campagne en place, y compris certains donateurs conservateurs de premier plan », a ajouté la source.

    Patel, qui a également été la championne de la diaspora indienne dans le gouvernement de l'ancien Premier ministre David Cameron, a prêté serment en tant que députée réélue à la Chambre des communes sur la « Bible » la semaine dernière.

    « C'est un honneur d'être à nouveau élu au Parlement par le grand peuple de la circonscription de Witham, et ce fut un privilège de prêter serment d'allégeance à Sa Majesté le Roi », a déclaré Patel dans un communiqué sur les réseaux sociaux.

    « Je continuerai à défendre avec ferveur notre belle région de l’Essex et à défendre nos valeurs. »

    Patel, dont les parents sont d'origine gujarati-ougandaise, a été secrétaire au développement international et ministre de l'Intérieur dans les anciens cabinets conservateurs sous Theresa May et Boris Johnson.

    Elle a été élevée au rang de Dame dans la liste des honneurs de démission de ce dernier, passant à l'arrière-plan sous le mandat de Premier ministre de Rishi Sunak et exprimant souvent des critiques à l'égard des politiques de fiscalité élevée de son gouvernement.

    Dans le cadre de ses plans de leadership, Patel aurait nommé un trésorier pour sa campagne et un ancien membre du personnel du quartier général de la campagne conservatrice (CCHQ) ayant l'expérience des élections de direction passées.

    Elle devrait également avoir réuni plusieurs donateurs de premier plan qui ont donné de l'argent au parti dans le passé sous la direction de Johnson et Cameron.

    Si elle rejoint la mêlée pour succéder à Sunak, elle risque de faire face à la concurrence d'autres anciens ministres du Cabinet, notamment sa collègue britannique d'origine indienne Suella Braverman et Robert Jenrick.

    Jusqu'à présent, la favori de la course était la ministre fantôme Kemi Badenoch, avec Tom Tugendhat parmi les autres ministres fantômes qui devraient se présenter.

    Le Comité 1922 a quant à lui élu Bob Blackman comme nouveau président, qui a déclaré que le groupe finaliserait les directives pour la course à la direction dans les semaines à venir.

     

    (PTI)

     

     

     Priti Patel to enter Tory leadership race

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :