• Politique coloniale : les excuses du Danemark au peuple groenlandais

     

     

     

     Le gouvernement danois a officiellement présenté ses excuses aux 22 Groenlandais qui ont été transférés au Danemark et coupés de leurs familles dans les années 1950 pour tenter de combler le fossé culturel entre le pays scandinave et sa colonie.

    En 1951, 22 enfants du Groenland,  qui jusqu’en 1953 était une colonie danoise après quoi elle a progressivement commencée à gagner en autonomie, ont été choisis pour être transférés au Danemark continental.

    On leur a promis une vie meilleure au Danemark dans le but de retourner plus tard au Groenland, en tant que Danois assimilés, pour former une future élite qui pourrait servir de lien entre Copenhague et la capitale du Groenland Nuuk.

    Au Danemark, les enfants ont été privés de tout contact avec leurs proches et, une fois revenus au Groenland, ils n’ont pas été réunis avec leurs parents mais ont été placés dans un orphelinat. Beaucoup d’entre eux ne reverraient plus jamais leur famille.

    « Nous ne pouvons pas changer ce qui s’est passé. Mais nous pouvons prendre nos responsabilités et nous excuser auprès de ceux que nous aurions dû soigner mais que nous n’avons pas réussi à faire », a déclaré le premier ministre Mette Frederiksen dans un communiqué.

    « Je suis l'affaire depuis de nombreuses années et je suis toujours profondément touchée par les tragédies humaines qu’elle contient », a déclaré Mme Frederiksen , qui a envoyé une lettre à chacun des six enfants encore en vie .

    L’une d’entre elles, Hélène Thiesen, qui avait sept ans au moment de son départ pour le Danemark, s'est déclarée réconfortée par les excuses.

    "Je suis soulagée que les excuses aient enfin été présentées. C'est vraiment, vraiment important. Cela signifie tout. Je me bats pour cela depuis 1998", a-t-elle déclaré à l'agence de presse Ritzau.

    Les excuses officielles font suite à la publication d’une étude qui examinait le sort des enfants.

    Le Premier ministre du Groenland, Kim Kielsen, a été cité dans la déclaration du gouvernement en disant qu’il avait été ému en apprenant le sort des enfants et en réfléchissant à la manière dont «la coopération entre le Danemark et le Groenland s’était beaucoup développée. Aujourd’hui, nous sommes égaux, revenons ensemble sur l’histoire».

    L'immense territoire arctique du Groenland, désormais territoire autonome au sein du royaume du Danemark, a déclaré que l'indépendance totale était à venir, bien qu'aucun calendrier n'ait été fixé.

    Le Groenland dépend toujours du Danemark pour les fonctions de l'Etat telles que le maintien de la monnaie, les relations étrangères et la politique de défense, et se séparer signifierait la perte d'une subvention annuelle de quelque 480 millions d'euros ou 60% de son budget.

     

     

     

     

     

    After 70 years, Denmark apologises for children moved from Greenland

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :