• Moderniser la démocratie française

     

     

     

     

     

    Je pense, qu'il est possible de grandement améliorer la démocratie française, c’est-à-dire, le pouvoir et le contrôle du peuple sur les élus. Principalement, en renforçant fortement le rôle du suffrage universel. 

    Dans cette optique, je propose tout simplement de diminuer la durée de plusieurs mandats électifs en France.

    Ainsi, selon moi : la durée du mandat d'un député à l'Assemblée nationale devrait passer à 4 ans, (renouvelable). 

    Cette réduction de mandat, aurait pour mérite de "dé-corréler" la mandature du président de la République de la législature de l'Assemblée nationale.

    En outre, il serait nécessaire de procéder aux élections législatives avant l'élection présidentielle, ainsi le peuple déciderait s'il accorde ou non une majorité présidentielle au Président ou s'il souhaite une "cohabitation" ou une gouvernance minoritaire pour 4 ans. 

    Autre avantage bénéfique selon moi, l'Assemblée nationale cesserait d'être en réalité une simple chambre d'enregistrement sans pouvoirs, aux ordres du président de la République (véritable "monarque républicain").

    Ainsi, cela reviendrait à "parlementariser" le régime, et par conséquent à renforcer le rôle du Premier ministre et j'assume cette idée.

    Je préconise également, de réduire le nombre de députés à l'Assemblée nationale. Je recommande, qu'il y ait moins de 500 députés composant la chambre basse.

    De plus, je préconise que le président de l'Assemblée nationale, devienne le 2e personnage de l'Etat, et non plus le président du Sénat, qui lui deviendrait le 3e personnage de l'Etat.

    Par ailleurs, je me prononce pour que la durée du mandat de tous les maires en France soit réduit à 4 ans (renouvelable), et pour la réduction de la durée des mandats des conseillers départementaux, qui passerait à 4 ans (renouvelable), et pour la réduction de la durée des mandats des conseillers régionaux, qui passerait à 5 ans (renouvelable).  

    Concernant la durée du mandat du président de la République, celui-ci, devrait être maintenu à 5 ans (renouvelable une fois).

    Dans cette logique, la durée des mandats des sénateurs devrait être maintenu à 6 ans (renouvelable). La chambre haute se renouvelant par 1/3 tous les 2 ans.

    Ces quelques mesures institutionnelles, devraient être une véritable révolution de la culture politique française.

     

    En effet, ces mesures simples devraient permettre démocratiser, revigorer et "regénérer" le système politique français et sa classe politique "cumularde".

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :