• Le traité de Madrid, l'Espagne et le Portugal définissent leurs frontières en Amérique

     

     - Anniversaires de l'histoire -

     

    13 janvier 2024 / MIGUEL ÁNGEL SANTAMARINA  /  Espagne, Portugal

     

     

     

     

    Le 13 janvier 1750 est signé le Traité de Madrid, également appelé Permuta ou Echange, un accord par lequel le roi d'Espagne Ferdinand VI et le roi du Portugal Juan V définissent les frontières des territoires que les deux pays possédaient en Amérique du Sud. .

     

     

     Qu'est-ce qui a été convenu dans le Traité de Madrid ?

     

     

    Entre 1580 et 1640, les royaumes d'Espagne et du Portugal étaient gouvernés sous la même couronne, après que Philippe II eut exercé ses droits sur le trône portugais et que l'Union ibérique fut achevée. Sous ce nouveau paradigme, le Traité de Tordesillas – la division territoriale négociée par les Rois catholiques et le roi portugais Jean II – n'avait aucune valeur. Lorsque le Portugal retrouve sa souveraineté, il décide de ne pas respecter les frontières désignées dans les accords précédents et fonde la colonie de Sacramento, port de contrebande pour les Anglais et les Portugais, à côté de Buenos Aires. L'objectif des Portugais était d'étendre leurs domaines jusqu'à l'embouchure du Río de la Plata. À partir de ce moment, les deux pays entament un affrontement pour définir les limites des possessions des deux empires en Amérique du Sud.

     

     

     " Lorsque le Portugal a retrouvé sa souveraineté, il a décidé de ne pas respecter les frontières désignées dans les accords précédents et a fondé la colonie de Sacramento "

     

     

    Avec le Traité de Madrid, le méridien tracé par le Traité de Tordesillas a été effacé et remplacé par un autre plus occidental, qui a commencé à définir les frontières de ce qui était la grande colonie portugaise d'Amérique, le Brésil. Alexandre de Gusmão joua un rôle de premier plan dans la négociation de cet accord, favorisant les possessions de la zone du fleuve Amazone par la colonie de Sacramento, restituée à l'Espagne; qui a également obtenu la propriété des îles Philippines et Moluques en Asie. Le Traité de Madrid envisageait également le transfert des réductions jésuites – missions établies sur le territoire guarani – au Portugal. Mais aucun des pays signataires ne comptait sur la résistance des religieux qui refusaient ce changement de métropole. La raison fondamentale était que l’Espagne interdisait l’esclavage, mais que le Portugal l’autorisait. Cette rébellion contre le traité se termina par une guerre entre les indigènes et les Espagnols et Portugais qui défendaient la validité de leur pacte. En 1761, le Traité de Pardo fut signé, qui annulait le Traité de Madrid et, comme mesure la plus importante, autorisait les Jésuites à continuer sous la tutelle de l'Espagne, qui en retour devait rendre Sacramento aux Portugais.

     

     

     " Le Traité de Madrid envisageait également le transfert des réductions jésuites – missions établies sur le territoire guarani – au Portugal "

     

     

     

    Autres anniversaires historiques du 13 janvier

     

    Le  13 janvier 1129,  l'Ordre du Temple est reconnu au concile de Troyes.

    Le  13 janvier 587,  le roi wisigoth  Recaredo se convertit au catholicisme , avec toute sa famille, lors d'un événement organisé à Tolède.

    Le 13 janvier 1691 , George Fox , fondateur de la Société religieuse des Amis, dont les membres étaient connus sous le nom de Quakers, décède .

    Le  13 janvier 1776,  George Washington  entre victorieux à New York.

     

     

     

    MIGUEL ÁNGEL SANTAMARINA

     

    Je suis né à Burgos et je vis maintenant sous les palmiers d'Almuñécar. Je suis prisonnier de Zenda depuis ses débuts. Je ne m'en lasse pas. Bientôt, je publierai un livre d'histoire, tout en continuant à travailler sur mon premier roman.

     

     

     

     Tratado de Madrid, España y Portugal definen sus fronteras en América

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :