• Le système politique britannique à ces faire-valoir

    Palais de Westminster (Londres).

     

     

     

     

    De façon générale, le système politique anglais est raciste de l’aveu même de nombre d'Anglais de souche.

     Il y a quelques années, s’était déroulé à l’université d’Oxford, un débat vif et passionant sur le racisme dans le système politique britannique et les conclusions furent que le racisme y est très profondément ancré structurellement.

    En Angleterre, la plupart des minorités dite visibles, souffrent de ce racisme du système politique anglais.

    Et cela est d'autant plus vrai pour les Africains britanniques et les Antillais britanniques.

     

     

     

    La Chambre des communes (Londres).

     

     

     

     

    Pourquoi ce pessimisme  ?

     

     

    Eh bien, pour résumer je dirais que les Africains ainsi que les Antillais britanniques sont des « communautés secondaires » au Royaume-Uni à la grande différence de la communauté musulmane britannique ou bien de la communauté juive britannique  par exemple.

    Je précise, que je les définis de « communautés secondaires » en matière de « pouvoir socio-économique » ainsi que de « réseaux d’influences » en Angleterre, et non pas en terme de représentation sociale ou bien de poids démographique.

    D'autre part, je considère que le racisme systémique et les problèmes socio-économiques internes des populations africaines et antillaises britanniques, sont des défis majeurs pour elles en Grande-Bretagne.

    Ainsi, rien que pour la question de l’éducation, Africains et Antillais britanniques, sont globalement à la « remorque » parmi les autres communautés de Grande-Bretagne.

    On notera également, un  problème de mobilité sociale pour ce groupe racial dans la société britannique.

    Par ailleurs, ces populations, apparaissent comme bien moins « soudées » que nombres de communautés traditionnelles du pays (exogamie importante, familles monoparentales record, manque d’autorité masculine dans les familles,…).

    Autrement, je ne parlerais même pas du problème de la délinquance « endémique » dans ces populations, pour ne pas écorner un peu plus leurs images.

     

     

     

     

     * Liens url ajoutés postérieurement à la publication de ce texte 

     

    The shameless dismissal of black British people in this election shows exactly how racism in the UK works

    Black British citizens want more than complacency from this government

     

     

     

    La Chambre des Lords (Londres).

     

     

     

     

     Je signale, que la communauté musulmane (en l'occurence la communauté pakistanaise) devient puissante socio-économiquement en Grande-Bretagne.

    Entre autres, parce que cette communauté a su jparfaitement jouée la carte du multiculturalisme et la carte « musulmane »  au Royaume-Uni.

    Ainsi, nombre de maires de grandes villes britanniques, de hauts fonctionnaires, de Lords,.... sont issus de la communauté pakistanaise de Grande-Bretagne.

    Bref, je ne serais vraiment pas étonné si la Grande-Breragne mettait un  jour mettait un jour à sa tête un Premier ministre d’origine pakistanaise ou indienne.

    D’ailleurs, Sadiq Khan, le premier maire musulman de Londres (et ancien ministre dans le gouvernement Brown), est d’origine pakistanaise.

     

     

     

     

     

    Les minorités en politique en Ecosse :

     

     

     

    En Ecosse, le gouvernement écossais à un unique ministre « non-blanc » dans ses rangs, il se nomme Humza Youssaf.  Il est d’origine pakistanaise.

    Tasmina Ahmed-Sheikh, est membre du Scottish National Party (SNP) et députée à la Chambre des communes. Elle est d’origine pakistanaise par son père.

    Certains disent, que le Scottish National Party, aurait une conception très ouverte de la citoyenneté écossaise.

    Mais selon moi, cela dépend fortement pour quelle groupes culturels en Ecosse.

    En effet,  le Scottish National Party et d’autres partis ecossais ont bon nombre d’adhérents et d’élus d’origine indienne ou pakistanaise dans leurs rangs.

    Donc la question que je me pose est : ou sont donc les « nouveaux Ecossais » d’origine africaine ou antillaise au Scottish National Party, au Scottish Conservative Party, au Scottish Labour Party, au Scottish Green Party et au Scottish Liberal Democrats ?

    Notez que, le Scottish National Party, est le parti politique dominant en Ecosse.

    Sachez par ailleurs, que dans le film Doomsday (2008), le Premier ministre britannique fictif du long métrage, a un physique de type « pakistanais ou indien ».

     

     

     

    Sadiq Khan, premier maire musulman de Londres.

     

     

     

     

    Sadiq Khan never loses – and if he triumphs in London he could become Britain’s first Muslim Prime Minister

    Jeffrey Archer: Sadiq Khan will be the next Labour Prime Minister

     

     

     

     

     

     Diane Abbott :

     

      Diane Abbott.

     

     

     

    Mme Diane Abbott, serait une « potiche » et  ferait de la « figuration ethnique » depuis des années au Parlement de WestminsterC’est en tout cas ce que pensent des Britanniques avec qui j’ai discuté du racisme dans le système politique anglais.

    Mme Abbot, est diplômée de la prestigieuse université de Cambridge. 

    Elle est membre du Parti Travailliste et est la « première femme noire élue à la Chambre des communes du Royaume-Uni ».

    Dans sa vie personnelle, elle est ou fut parait-il « l’ex-amoureuse » de Jeremy Corbyn, l'actuel chef du Parti Travailiste.

     

     

     

     

     

    Chuka Umunna :

     

     

    Chuka Umunna.

     

     

     

    Chuka Umunna, est une preuve de plus, que la catégorie officielle ainsi qu'administrative de « métis » en Angleterre en l'occurence n’est tout simplement pas strictement pris en compte dans la réalité de la société anglaise, ou du moins que cette catégorie est  assez arbitraire.

    En tous cas, cette catégorie semble d’une grande hypocrisie en particulier pour les personnes en partie « noires » au Royaume-Uni.

    Néanmoins, cette tendance toucherait bien moins les filles métisses qui dans la société anglaise  seraient justement considérée comme des « métisses »...

    Alors que selon divers témoignages, les métis  dans la société anglaise, sont semble-t'il très majoritairement considérés comme des « Noirs ».

    Quoi qu’il en soit, M. Chuka Umunna, est objectivement un métis, de père nigérian et de mère irlandaise.

    Autrement, dans la presse anglaise mainstream, le politicien Chuka Umunna a été présenté comme « le futur Obama britannique ».

    Mais pour moi,  « il joue le jeu des Blancs pour entrer dans leur système politique ». Il est clairement un « pion politique » désigné par le système britannique .

    Il est un « parachuté  » sorti de nulle part, qui ne dispose pas dans sa biographie du parcours élitiste typique de tous ces "Anglais bon teint", qui aspirent à gouverner le Royaume-Uni.

    En France, il été présenté dans le journal Le Monde  comme je cite : 

    « Etoile montante du Parti travailliste, le « ministre du commerce du cabinet fantôme » brûle d’écrire une nouvelle page de l’histoire britannique en devenant le premier Noir à occuper le 10 Downing Street. »

     Bref, voila donc un métis qui devient au vu de son parcours et tel qu’il est décrit par les médias le « Noir le plus prometteur de la politique anglaise ».

     Néanmoins pour moi, c’est le « Noir de service », une « mascotte », une potiche de plus au service de sa majesté,…

     En outre, Umunna est ce symbole de « l’américanomanie » des Anglais qui veulent « copier » chez eux le phénomène Barack Obama.

     En attendant, Chuka Umunna, attend patiemment « son heure de gloire » dans les divers cabinets fantômes du parti Travailliste...

    Chuka Umunna, est avocat de formation et membre du Parti Travailliste. Il n'a pas étudié à l'université d'Oxford ou à l'université de Cambridge. Il n'est pas marié.

     

     

     * Mise à jour : Chuka Umunna a abandonné la politique britannique pour le secteur financier...

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :