• Le soft power chinois, Wikileaks et un petit pays amazonien

    Image de James Whitlow Delano. Suriname, 2012.

     

         

     

    Le Suriname, avec son environnement vierge, est devenu un pion dans un nouveau grand jeu alors que l'équilibre des pouvoirs dans les Amériques passe des Etats-Unis à la Chine. Les documents mis à disposition par Wikileaks ont en partie jeté un voile sur les réactions diplomatiques américaines sans précédent face à une superpuissance chinoise en expansion projetant son influence à travers les Amériques d'une manière inédite depuis l'ère de la guerre froide.      

    Les entreprises chinoises ont proposé des mégaprojets d'infrastructure qui comprennent la construction d'un port en eau profonde dans la capitale, Paramaribo, et un chemin de fer qui ouvrirait l'intérieur préservé et sans voies à l'exploitation. de cet ancien territoire néerlandais et relierait Manaus, au Brésil, au cœur de l'Amazonie, au nouveau port en eau profonde. De nombreux grands projets d'infrastructure, du pavage des routes à la construction d'édifices gouvernementaux, sont en cours ou ont déjà été achevés.

    L'immigration chinoise vers ce pays d'un demi-million d'habitants est en plein essor, ce qui inquiète beaucoup les Surinamais. Le racisme anti-chinois est en hausse.

    Documenter la solide communauté d'immigrants chinois et la présence d'entreprises chinoises actives dans des projets d'infrastructure et l'exploitation des ressources peut faire la lumière sur une lutte tranquille pour le soft power et l'exploitation des ressources dans les Amériques. Il y a aussi un élément humain : des entretiens avec des immigrants surinamais et chinois peuvent commencer à combler l'écart de perception entre les deux groupes.

     

     

     

    Chinese soft power, Wikileaks and a small Amazon country

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :