• Le site Wikileaks

     

     

     

    Wikileaks, est une association à but non lucratif dont le site web lanceur d’alerte publie des documents ainsi que des analyses politiques et sociales.                 

    Sa raison d’être est de donner une audience aux  fuites d’informations, tout en protégeant ses sources.

     

     

     

     

     

    Origine :

     

     

    Dès le 4 octobre 2006, le nom de domaine wikileaks.org avait été enregistré par John Young, cofondateur de Wikileaks et fondateur de cryptome.org, un autre site qui dévoile également des documents confidentiels.

    Le site web WikiLeaksa été créé en décembre 2006, par quelques personnes engagées, desquelles émerge ensuite un informel et évolutif  Advisory Board de neuf personnes.

    Dès 2007, environ 1,2 million de documents avaient été ajoutés à la base de données de WikiLeaks grâce à une communauté d’internautes composée : de dissidents chinois, iraniens, de mathématiciens et de technologues d’entreprises Internet des Etats-Unis, de Taiwan, d’Europe, d’Australie et d’Afrique du Sud, ainsi que de nombreux anonymes.

    Les créateurs de WikiLeaks n’ont pas été formellement identifiés. Le site a été principalement représenté depuis 2007 par Julian Assange. Julian Assange se décrit comme un des membres de l’Advisory Board, comprenant :  lui-même, Phillip Adams, Wang Dan, C.J Hinke, Ben Laurie,  Tashi Namgyal Khamsitang, Xiao Qiang, Chico Whitaker et Wang Youcai.

    Cependant, Khamsitsang et d’autres personnes citées par Julian Assange, réfutent ou minimisent leur participation à ce comité consultatif.

    À partir de 2010, cet Advisory Board n’est plus mis en avant sur le site officiel de WikiLeaks.

    WikiLeaks est géré depuis  octobre 2010 sous couvert d’une société de droit islandais Sunshine Press Production.

    Des journalistes ont comparés cette entreprise avec celle de Daniel Ellsberg qui divulgua en 1971 les Pentagon Papers.

     

     

     

     

     

    Finalité et objectif  de Wikileaks  :

     

     

    Le site divulgue, de manière anonyme, non identifiable et sécurisée, des documents témoignant d’une réalité sociale et politique, voire militaire, qui nous serait cachée, afin d’assurer une transparence planétaire.

    Les documents sont ainsi soumis pour analyse, commentaires et enrichissements « à l’examen d’une communauté planétaire d’éditeurs, relecteurs et correcteurs wiki bien informés ».

    Selon Julian Assange, l’objectif à long terme est que WikiLeaks devienne « l’organe de renseignements le plus puissant au monde ».

     

     

     

     

     

     

     

    Fonctionnement de Wikileaks  :

     

     

    Malgré son nom, le site WikiLeaks ne fonctionne plus comme un wiki. À la fois ouvert et sécurisé, les lecteurs ne possédant pas les autorisations appropriées ne pouvaient pas modifier le contenu de WikiLeaks.

    La sécurité du site est renforcée par l’emploi de technologies cryptographiques de pointe. A cette fin, des processus mathématiques et de chiffrement extrêmement sophistiqués doivent assurer le caractère privé, l’anonymat et l’impossibilité d’identification.

    Techniquement, WikiLeaks associe des versions remaniées de Freenet de Tor ou de PGP à des logiciels de conception maison.

    WikiLeaks pense notamment ainsi être « étanche aux attaques politiques et légales » et, en ce sens, « impossible à censurer ».

    Les contributeurs peuvent se connecter en mode normal ou en mode sécurisé.

    À la suite de la publication des révélations de télégrammes de la diplomatie américaine en novembre 2010, le système de boîte aux lettres destinée à recevoir les fuites bénévoles a été provisoirement suspendu, en vue d’en renforcer encore la sécurisation de l’anonymat pour les sources.

    Les informations peuvent être soit diffusées directement par WikiLeaks , soit être transmises de façon cryptée à des médias qui en font une analyse journalistique permettant de les diffuser au grand public sous une forme plus accessible .

     

     

     

     

     

    Hébergement et notoriété de Wikileaks :

     

     

    Les lieux d’hébergement des pages et du nom de domaine de WikiLeaks fluctuent au gré des pressions nationales ou internationales sur les hébergeurs.

     

     

     

    Wikileaks.org

    Wikileaks I Facebook

    (@wikileaks) | Twitter

    WikiLeaks's (@wikileaks) Instagram profile • 4,001 photos and videos

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :