• Le Nicaragua autorise l'entrée de troupes, d'avions et de navires russes sur son sol

    DOSSIER - Dans cette photo d'archive du 5 septembre 2018, le président nicaraguayen Daniel Ortega et son épouse et vice-présidente Rosario Murillo mènent un rassemblement à Managua, au Nicaragua. Le congrès contrôlé par les sandinistes du Nicaragua a annulé près de 200 organisations non gouvernementales cette dernière semaine de mai 2022, allant d'un centre équestre local à l'Académie nicaraguayenne des lettres, âgée de 94 ans, dans ce que les critiques disent être la tentative du président Daniel Ortega d'éliminer la société civile du pays. (AP Photo/Alfredo Zuniga, Fichier)

     

    The Associated Press

     

     

     

    Le gouvernement du président nicaraguayen Daniel Ortega a autorisé le déploiement de troupes, d'avions et de navires russes au Nicaragua à des fins de formation, d'application de la loi ou d'intervention d'urgence    

     

     

     

    MEXICO CITY - Le gouvernement du président nicaraguayen Daniel Ortega a autorisé le déploiement de troupes, d'avions et de navires russes au Nicaragua à des fins de formation, d'application de la loi ou d'intervention d'urgence.

    Dans un décret publié cette semaine et confirmé jeudi par la Russie, Ortega autorisera les troupes russes à mener des missions de maintien de l'ordre, "d'aide humanitaire, de sauvetage et de recherche en cas d'urgence ou de catastrophe naturelle".

    Le gouvernement nicaraguayen a également autorisé la présence de petits contingents de troupes russes pour "l'échange d'expériences et la formation".

    La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré aux médias russes Sputnik que la mesure était "de routine".

    "Nous parlons d'une procédure de routine - deux fois par an - pour l'adoption d'une loi nicaraguayenne sur l'admission temporaire de militaires étrangers sur son territoire afin de développer la coopération dans divers domaines, y compris les réponses humanitaires et, de toute urgence, la lutte contre les crime et trafic de drogue », a déclaré Zakharova.

    Elle a noté que la loi autorise également les troupes des États-Unis, du Mexique et d'autres pays d'Amérique centrale à de telles fins.

    Ortega est un allié fidèle de la Russie depuis qu'il a dirigé la révolution de 1979 qui a renversé le dictateur Anastasio Somoza. Ortega a été président de 1985 à 1990, avant d'être réélu au pouvoir en 2007.

    Le gouvernement d'Ortega a arrêté des dizaines de dirigeants de l'opposition politique, y compris la plupart des candidats potentiels à la présidence, dans les mois qui ont précédé sa réélection pour un quatrième mandat consécutif l'année dernière. Son gouvernement a fermé des dizaines de groupes non gouvernementaux qu'il accuse de travailler au nom d'intérêts étrangers pour déstabiliser son gouvernement. Des dizaines de milliers de Nicaraguayens ont été contraints à l'exil.

     

     

     

     

     

    Niacaragua allows entry of Russian troops, planes and ships

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :