• Le blason de Christophe Colomb, l'ambitieux navigateur

     

     

     

    Les armes octroyées à Christophe Colomb pour lui et ses descendants par lettres patentes du 20 mai 1493 devaient porter : au un de sinople au château d'or; au trois d'argent au lion de pourpre lampassé de sinople; aux deux des îles d'or; au quatre les armes primordiales que Colomb était censé posséder.

    Celles-ci furent inventées, puisque Colomb, fils de tisserands, n'était rien moins que noble. (Harrisse, Christophe Colomb, t. I, p. 160 et t. II, p.166.).

    Mais le blason dessiné par Colomb n'est pas conforme à l'acte de 1493. Il y a introduit de notables modifications; ses armes portent écartelé : au un de Castille, au deux de Léon, au trois des ondes de mer avec un continent et vingt-neuf îles d'or; au quatre d'azur à cinq ancres d'or; l'écu enté en pointe d'or à la bande d'azur, au chef de gueules. Cette division (de la pointe) est censée porter les armes des ancêtres de l'amiral. 

    Christophe Colomb obtint en outre, par lettres patentes données à Burgos le 23 avril 1497, l'autorisation de constituer un majorat pour perpétuer dans sa famille son nom, ses armes, ses titres de noblesse et ses privilèges. Il institua ce majorat le 22 janvier 1498 au profit de son fils Diego; l'acte fut confirmé par ordonnance du 28 septembre 1501; il en rédigea un nouveau le 1er avril 1502 (lequel est perdu), le confirma par codicille du 25 août 1505 à Ségovie, enfin par son testament le 19 mai 1506 à Valladolid. Il stipule que son fils ou l'héritier du majorat devra entretenir à Gênes un individu de son lignage, y ayant maison et femme; il recommande à son fils légitime de protéger la mère de son autre fils, Beatriz Enriquez.

     

     

    Armoiries des Colomb octroyées par la couronne d'Espagne le 20 mai 1493.

     

     

     

     

     Armoiries des Colomb attribuées motu proprio en 1502.

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :