• La poursuite de la conjecture des zéros de Landau-Siegel par Yitang Zhang

     Yi Tang (Tom) Zhang, mathématicien sino-américain (source : The Paper)

     

     

     

    Yitang (Tom) Zhang, un mathématicien sino-américain, a récemment révélé dans un salon en ligne organisé par l'Association des anciens de l'Université de Pékin qu'il avait prouvé la conjecture des zéros Landau-Siegel de longue date. Cette découverte est liée à l'hypothèse de Riemann, une formule de distribution des nombres premiers qui n'a pas été résolue depuis plus d'un siècle. Derrière une aura de nombreuses réalisations se cache la vie de Zhang consacrée aux mathématiques comme un ermite.     

    Avant de faire ses grandes réalisations, son statut légendaire, qui s'est construit au cours des 67 dernières années, était largement apprécié - un génie mathématique de l'Université de Pékin, un employé de métro à bout de souffle et un professeur d'université inconnu dans la cinquantaine qui a maintenant devenu un mathématicien de renommée mondiale d'un seul coup.

    Zhang est né à Shanghai en 1955 et a obtenu un baccalauréat du département de mathématiques de l'Université de Pékin en 1982. De 1982 à 1985, il a étudié pour une maîtrise auprès du célèbre mathématicien et professeur Pan Chengbiao de l'Université de Pékin. Il est ensuite diplômé de l'Université Purdue aux États-Unis en 1992 avec un doctorat.

    Zhang est allé à l'Université Purdue pour étudier à ses propres frais. En 1984, le professeur Tzuong-Tsieng Moh de l'Université Purdue a visité l'Université de Pékin et a voulu inviter plusieurs étudiants à étudier à l'étranger. Ding Shisun, alors président de l'Université de Pékin, recommanda Zhang, qui s'intéressait à la théorie des nombres, l'une des branches des mathématiques pures. Cependant, Ding croyait qu'un groupe de talents pratiques devrait être formé pour bénéficier au développement de la Chine, et il espérait que Zhang pourrait étudier la géométrie algébrique à l'étranger.

    Zhang a accepté. Lorsqu'il étudiait pour un doctorat dans la trentaine, il n'a fallu que deux ans à Zhang pour terminer une partie des résultats de sa thèse de doctorat, mais il lui a fallu sept ans pour obtenir son doctorat.

    Après avoir obtenu son diplôme de l'Université Purdue, Zhang a trouvé qu'il semblait irréaliste de retourner en Chine pour enseigner, en raison de facteurs politiques. Invité par des amis, il part travailler dans un Subway du Kentucky. Mais il ne poursuivait pas une vie matérielle meilleure. Il voulait juste avoir un endroit pur pour revenir à la recherche de la théorie des nombres.

     En 1999, sur la recommandation d'un ami de l'Université de Pékin, Zhang est venu à l'Université du New Hampshire dans le nord-est des Etats-Unis en tant que chargé de cours temporaire. C'était la première fois qu'il abordait le travail universitaire depuis l'obtention de son diplôme, bien qu'il n'y ait que quatre cours par semestre, payés quotidiennement et sans fonds de recherche. À l'âge de 50 ans, Zhang a été officiellement embauché comme chargé de cours officiel par l'école.

     Vingt ans plus tard, en 2013, Zhang a publié "Bounded Gaps Between Primes in The Annals of Mathematics", qui a prouvé qu'il existe une infinité de paires de nombres premiers qui diffèrent de moins de 70 millions. Ce résultat implique l'existence d'un 2-uplet premier infiniment répétable, établissant ainsi un théorème apparenté à la conjecture des nombres premiers jumeaux. Sur cette base, la position académique de Zhang dans l'histoire des mathématiques a été fermement établie.

    En 2016, Zhang a été nommé professeur titulaire de mathématiques à l'Université de Californie à Santa Barbara. Mais il n'avait pas beaucoup de tâches d'enseignement, et il aimait juste rester à l'école et réfléchir. Il n'avait pas non plus de pression de recherche, car il n'avait pas besoin de publier des articles en continu pour recevoir plus de fonds.

     En fait, après être devenu célèbre, la solitude était l'état normal de Zhang, mais il maintient toujours une concentration et une perspicacité élevées. Il a consacré tout son temps restant au problème majeur sur lequel il était déterminé à travailler depuis sa jeunesse - la conjecture des zéros de Landau-Siegel.

    La conjecture des zéros de Landau-Siegel est un type de contre-exemple potentiel à l'hypothèse de Riemann généralisée. Zhang a déclaré lors d'une réunion d'une association d'anciens élèves que résoudre le problème « donne l'impression qu'une personne a été frappée deux fois par la foudre ! Résoudre le dernier goulot d'étranglement de la conjecture des zéros de Landau-Siegel est dû à une "vision large", a-t-il ajouté.

    Au cours de sa carrière universitaire, Zhang n'a en fait publié que trois articles. En plus d'un article sur la conjecture première en 2013, deux autres articles ont été publiés dans le Duke Mathematical Journal et Acta Mathematica Sinica, tous deux liés à l'hypothèse de Riemann.

    Lorsqu'on lui a demandé dans une interview avec Renwu quel genre de personne il aurait aimé devenir s'il n'avait pas eu de talent pour les mathématiques, Zhang a dit qu'il aurait peut-être souhaité une vie plus heureuse.

     

     

     

     

    The continuation of the Landau-Siegel zeros conjecture by the mathematician Yitang Zhang

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :