• La Guerre des Gaules [Résumé]

    Carte des peuples gaulois (ier siècle av. J.-C.).

     

     

     

     

     

    La guerre des Gaules a été menée entre 58 et 50 av. J.-C. par le général romain Jules César contre les peuples de la Gaule (France, Belgique, Allemagne et Suisse actuelles). Les tribus gauloises, germaniques et britanniques se sont battues pour défendre leur patrie contre une campagne romaine agressive. La guerre a abouti à la bataille décisive d'Alésia en 52 avant JC, au cours de laquelle une victoire romaine complète a entraîné l'expansion de la République romaine sur l'ensemble de la Gaule. Bien que l'armée gauloise soit aussi forte que les Romains, les divisions internes des tribus gauloises ont facilité la victoire de César. La tentative du chef gaulois Vercingétorix d'unir les Gaulois sous une seule bannière est venue trop tard. César a décrit l'invasion comme étant une action préventive et défensive, mais les historiens s'accordent à dire qu'il a combattu dans cette guerre principalement pour stimuler sa carrière politique et rembourser ses dettes. Pourtant, la Gaule avait une importance militaire significative pour les Romains. Les tribus indigènes de la région, tant gauloises que germaniques, avaient attaqué Rome à plusieurs reprises. La conquête de la Gaule a permis à Rome de sécuriser la frontière naturelle du Rhin.     

    La guerre a commencée par un conflit sur la migration des Helvètes en 58 avant JC, qui a attiré les tribus voisines et les Suebi germaniques. En 57 avant JC, César avait décidé de conquérir toute la Gaule. Il a mené des campagnes à l'est, où les Nervii l'ont presque vaincu. En 56 avant JC, César a vaincu les Vénètes dans une bataille navale et a pris la majeure partie du nord-ouest de la Gaule. En 55 av. J.-C., César chercha à redorer son image publique. Il entreprit des expéditions inédites à travers le Rhin et la Manche. Rome a salué César comme un héros à son retour de Grande-Bretagne, bien qu'il ait accompli peu de choses au-delà du débarquement parce que son armée était trop petite. L'année suivante, il revint avec une véritable armée et conquit une grande partie de la Grande-Bretagne. Des tribus se sont soulevées sur le continent et les Romains ont subi une défaite humiliante. 53 avant JC a vu une campagne de pacification brutale. Cela a échoué et Vercingétorix a mené une révolte en 52 av. Les forces gauloises ont remporté une victoire notable à la bataille de Gergovie, mais les travaux de siège indomptables des Romains à la bataille d'Alésia ont écrasé la coalition gauloise.

     En 51 avant JC et 50 avant JC, il y avait peu de résistance et les troupes de César étaient pour la plupart en train de nettoyer. La Gaule a été conquise, bien qu'elle ne soit devenue une province romaine qu'en 27 avant JC, et la résistance se poursuivra jusqu'en 70 après JC. Il n'y a pas de date de fin claire pour la guerre, mais la guerre civile romaine imminente a conduit au retrait des troupes de César en 50 av. Les succès fous de César dans la guerre l'avaient enrichi et lui avaient valu une réputation légendaire. La Guerre des Gaules a été un facteur clé dans la capacité de César à gagner la guerre civile et à devenir dictateur, ce qui a entraîné la fin de la République romaine et l'établissement de l'Empire romain.

     Jules César décrit la Guerre des Gaules dans son livre Commentarii de Bello Gallico. C'est la principale source du conflit, mais les historiens modernes le considèrent sujet à exagération. César fait des déclarations impossibles sur le nombre de Gaulois tués (plus d'un million), tout en revendiquant presque zéro victime romaine. Les historiens modernes pensent que les forces gauloises étaient beaucoup plus petites que ne le prétendaient les Romains et que les Romains ont subi des pertes importantes. L'historien David Henige considère l'ensemble du récit comme une propagande intelligente destinée à renforcer l'image de César et suggère qu'il est d'une précision historique minimale. Indépendamment de l'exactitude des Commentarii, la campagne était encore exceptionnellement brutale. D'innombrables Gaulois ont été tués, réduits en esclavage ou mutilés, y compris un grand nombre de civils.

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :