• La Guerre des Gaules [Le choc des cultures]

     

    Légionnaires romains (reconstitution).

     

     

     

     

    L'arrière-plan sociopolitique     

     

     

    Les tribus de la Gaule étaient civilisées et riches. La plupart avaient des contacts avec des marchands romains et certains, comme les Eduens, qui étaient gouvernés par des républiques, avaient bénéficié d'alliances politiques stables avec Rome dans le passé. Au cours du premier siècle, certaines parties de la Gaule s'urbanisent, ce qui concentre richesses et centres de population, facilitant par inadvertance la conquête romaine. Bien que les Romains considéraient les Gaulois comme des barbares, leurs villes reflétaient celles de la Méditerranée. Ils frappaient des pièces de monnaie et faisaient beaucoup de commerce avec Rome, fournissant du fer, des céréales et de nombreux esclaves. En échange, les Gaulois accumulent beaucoup de richesses et développent le goût du vin romain. L'écrivain contemporain Diodoros explique qu'une partie de la conception de la barbarie gauloise était due au fait qu'ils buvaient leur vin directement, contrairement aux Romains soi-disant civilisés qui avaient d'abord arrosé leur vin. Cependant, les Romains ont réalisé que les Gaulois étaient une puissante force de combat et considéraient certaines des tribus les plus "barbares" comme les guerriers les plus féroces, car ils n'étaient pas corrompus par le luxe romain.

     

     

     

      L'arrière-plan miitaire

     

     

    Les Gaulois et les Romains avaient des stratégies militaires très différentes. L'armée romaine était une armée professionnelle armée et équipée par l'Etat, extrêmement disciplinée et maintenue en fonctionnement entre les conflits. Cependant, l'armée professionnelle se composait principalement d'infanterie lourde; toutes les unités auxiliaires étaient alignées par les alliés romains les moins disciplinés, qui, à mesure que la guerre progressait, incluraient des Gaulois. En comparaison, les Gaulois étaient une force de combat irrégulière et moins disciplinée. Les Gaulois individuels se sont équipés; ainsi, alors que les riches Gaulois étaient bien équipés et rivalisaient avec les soldats romains, le guerrier gaulois moyen était mal équipé par rapport à un Romain. Ce n'était pas un inconvénient inhérent : contrairement aux Romains, les Gaulois étaient une culture guerrière. Ils appréciaient les actes de bravoure et le courage individuel; les raids fréquents des tribus voisines ont maintenu leurs compétences de combat aiguisées. Comparés aux Romains, les Gaulois portaient des épées plus longues et avaient une cavalerie bien supérieure. Les Gaulois étaient généralement plus grands que les Romains (un fait qui semble avoir embarrassé les Romains) et cela, combiné à leurs épées plus longues, leur a donné un avantage de portée au combat. Les deux camps utilisaient des archers et des frondeurs. On sait peu de choses sur la stratégie de combat gauloise, et l'efficacité des frondeurs et archers gaulois est inconnue. Ce que l'on sait indique que la stratégie de combat variait d'une tribu à l'autre, même si l'engagement dans des batailles rangées était fréquent, pour prouver la bravoure. Toutes les tribus n'ont pas directement engagé les Romains, car Rome était un ennemi redoutable. Les Gaulois utilisaient fréquemment la guerre d'usure contre eux. Alors que les Gaulois avaient beaucoup plus de flair au combat (comme se battre dans une armure richement décorée, ou même à poil), la discipline et la formation supérieures des Romains, combinées à un équipement uniformément excellent, leur donnaient généralement un avantage au corps à corps. combat à mains nues.

    Les guerres ont cimenté l'utilisation romaine de la cohorte, qui avait été établie par les réformes mariales, passées par Gaius Marius (oncle et figure paternelle de Jules César). Le maintien de la tactique de la cohorte était probablement dû à César (et à sa relation avec Marius). Une cohorte a remplacé l'unité militaire précédente, le manipule, généralement un quart de la taille d'une cohorte, qui s'était avérée trop petite et inefficace. La cohorte était un contrepoids efficace aux tactiques gauloises et germaniques. Le système a diversifié les rangs en combinant des hommes de différents rangs socio-économiques : contrairement au système manipule, les riches et les pauvres se sont battus côte à côte dans une seule unité uniforme, augmentant considérablement le moral général en supprimant le ressentiment. Une cohorte comptait 480 hommes. Dix cohortes, combinées à une petite unité de cavalerie, des ingénieurs et des officiers, formaient une légion d'environ 5 000 hommes.

    Les réformes mariales avaient également changé les pratiques du train de bagages de l'armée, même si elles se révéleront parfois insuffisantes pendant les guerres. Chaque légionnaire devait transporter une quantité substantielle de son propre équipement, y compris des armes, et des rations suffisantes pour fonctionner indépendamment du train de bagages pendant quelques jours. Cela réduisait considérablement la taille du train de bagages et permettait à une légion de marcher temporairement bien devant ses bagages. Pourtant, une légion avait généralement environ un millier de bêtes de somme pour transporter les tentes, l'équipement de siège, la nourriture de réserve, les outils de retranchement, les archives, les effets personnels et tous les autres articles dont une grande armée avait besoin. En mars, la légion moyenne avec train s'étendait sur environ 4,0 km. Un si grand nombre d'animaux nécessitait également beaucoup de pâturage ou de fourrage; cela limitait la campagne aux moments où il y avait de l'herbe ou des fournitures adéquates. Les défis logistiques du train de bagages ont forcé la main des Romains à plusieurs reprises pendant les guerres. 

    Les Romains respectaient et craignaient les tribus gauloises. En 390 av. J.-C., les Gaulois avaient saccagé Rome, ce qui laissait une terreur existentielle de conquête barbare que les Romains n'oublieraient jamais. En 121 av. J.-C., Rome a conquis un groupe de Gaules du sud et a établi la province de Gaule transalpine dans les terres conquises. Seulement 50 ans avant la guerre des Gaules, en 109 avant JC, l'Italie avait été envahie par le nord et sauvée par Gaius Marius seulement après plusieurs batailles sanglantes et coûteuses. Vers 63 av. J.-C., lorsqu'un Etat client des Romains, les Arvernes gaulois, conspira avec la nation gauloise Sequani et la nation germanique Suebi à l'est du Rhin pour attaquer les Eduens gaulois, un puissant allié des Romains, Rome ferma les yeux. Les Sequani et les Arvernes ont vaincu les Aedui en 63 av. J.-C. à la bataille de Magetobriga.

     

     

     

     

     

     Images annexes :

     

     

    (source : Pinterest)

     

      Violents combats entre la République romaine et plusieurs tribus gauloises (principalement des régions constituant la France et la Belgique actuelles), les guerres gauloises de 58 à 50 av. J.-C. faisaient à toutes fins utiles allusion au choc des cultures. (source : Pinterest)

     

    Légionnaires romains luttant contre des guerriers gaulois (source : Pinterest) 

     

    Des guerriers gaulois nobles tendant une embuscade à des légions romaines dans les Alpes italiennes (source : Pinterest)

     

    Légionnaires de la République romaine au combat, Guerre des Gaules (source : Pinterest)

     

     

     

     

     

     (source : Pinterest) 

     

    Un char de guerre belge harcèle les légionnaires romains de César lors de sa campagne gauloise - par Angus McBride (source : Pinterest)

     

    Char de guerre britannique Trinovantes lors de l'invasion de Britannia par César, Guerre des Gaules (source : Pinterest)

     

    Guerriers celtes britanniques chargeant au combat (source : Pinterest)

     

    Légionnaires romains en Britannia, Guerre des Gaules (source : Pinterest)

     

     

     

     

     

     

    Affrontement entre les Romains impériaux et les Celtes (source : Pinterest)

     

     Légion romaine en marche en Gaule (source : Pinterest)

     

    Guerrier gaulois nu, Guerre des Gaules (source : Pinterest)

     

    Lancier gaulois au combat, Guerre des Gaules (source : Pinterest)

     

      Guerriers gaulois chargeant dans un mur de bouclier romain (source : Pinterest)

      

     

     

     

     

     

    Cavalier gaulois attaquant des légionnaires romains lors d'une traversée de rivière, Guerre des Gaules (source : Pinterest)

     

     Légionnaires romains creusant des fortifications pendant le siège d'Alésia, Guerre des Gaules (source : Pinterest)

     

    César au siège d'Alésia, Guerre des Gaules (source : Pinterest)

     

      

    Bataille d'd'Alésia (source : Pinterest)  

     

    Jules César acceptant la reddition de Vercingétorix après la bataille d'Alésia, Guerre des Gaules (source : Pinterest)

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :