• La Guerre des Gaules [Jules César]

     Le portrait Tusculum de Jules César

     

     

     

    Le politicien et général Jules César était le commandant romain et l'agoniste de la guerre. En raison des charges financières associées au poste de consul (la plus haute fonction de la République romaine) en 59 avant JC, César avait contracté de lourdes dettes. Pour renforcer la position de Rome parmi les Gaulois, il avait payé une somme substantielle à Arioviste, roi des Suèves, pour cimenter une alliance. Grâce à son influence dans le cadre du premier triumvirat (l'alliance politique qui comprenait Marcus Licinius Crassus, Pompée et lui-même) pendant son consulat, César avait obtenu sa nomination comme proconsul (gouverneur) de deux provinces, la Gaule cisalpine et l'Illyricum, par le passage de la Lex Vatinia. Lorsque le gouverneur de la Gaule transalpine, Metellus Celer, mourut subitement, la province fut également attribuée à César à la suggestion de Pompée et du beau-père de César, Lucius Calpurnius Piso Caesoninus. Dans l'acte lui accordant le commandement des provinces, César reçut un mandat de cinq ans en tant que proconsul. C'était plus long que le mandat traditionnel d'un an que recevaient les consuls, ce qui lui permettait de s'engager dans une campagne militaire sans craindre un changement de commandement.

    César avait initialement quatre légions de vétérans sous son commandement direct : la Legio VII, la Legio VIII, la Legio IX Hispana et la Legio X. 

    Comme il avait été gouverneur d'Hispania Ulterior en 61 avant JC et avait fait campagne avec succès avec eux contre les Lusitaniens, César en savait le plus, peut-être même toutes les légions personnellement. Il avait également l'autorité légale de lever des légions supplémentaires et des unités auxiliaires comme il l'entendait. L'attribution de la province qui comprend ce qui est maintenant le nord de l'Italie a été utile à ses ambitions : la vallée du Pô et les régions environnantes comptaient un grand nombre de citoyens romains, qui pourraient être incités à s'enrôler dans le service légionnaire.

    Son ambition était de conquérir et de piller certains territoires pour se désendetter. Il est possible que la Gaule n'ait pas été sa cible initiale; il a peut-être planifié une campagne contre le royaume de Dacie dans les Balkans à la place. Cependant, une migration massive des tribus gauloises en 58 av. a fourni un casus belli commode, et César s'est préparé à la guerre.

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :