• La Guerre des Gaules [51 et 50 avant J.-C. : la pacification des dernières Gaules]

    Jules César acceptant la reddition de Vercingétorix après la bataille d'Alésia, Guerre des Gaules (source : Pinterest)

     

     

     

    Le printemps de 51avant J.-C. a vu les légions faire campagne parmi les tribus belges pour étouffer toute idée de soulèvement, et les Romains ont obtenu la paix. Mais deux chefs du sud-ouest de la Gaule, Drappes et Lucterius, restaient ouvertement hostiles aux Romains et avaient fortifié le formidable oppidum Cadurci d'Uxellodunum. Gaius Caninius Rebilus a encerclé l'oppidum et mis le siège d'Uxellodunum, se concentrant sur la construction d'une série de camps, une circonvallation et perturbant l'accès gaulois à l'eau. Une série de tunnels (dont des preuves archéologiques ont été trouvées) ont été creusés jusqu'à la source qui alimentait la ville. Les Gaulois ont tenté d'incendier les ouvrages de siège romains, mais en vain. Finalement, les tunnels romains ont atteint la source et détourné l'approvisionnement en eau. Ne se rendant pas compte de l'action romaine, les Gaulois ont cru que la source qui s'assèche était un signe des dieux et se sont rendus. César a choisi de ne pas massacrer les défenseurs et de leur couper les mains à titre d'exemple.

     

     

     Carte de campagne de 51 av. J.-C. Les dernières grandes révoltes sont réprimées et des opérations de ratissage ont lieu dans le sud-ouest.

     

     

     

    Les légions ont de nouveau hiverné en Gaule, mais peu de troubles se sont produits. Toutes les tribus s'étaient rendues aux Romains et peu de campagnes ont eu lieu en 50 avant J.-C.

     

     

     

     

     

     César victorieux

     

     

     La Gaule en 50 av. J.-C. : entièrement conquise

     

     

     

    En l'espace de huit ans, César avait conquis toute la Gaule et une partie de Britannia. Il était devenu fabuleusement riche et avait atteint une réputation légendaire. Les guerres gauloises ont fourni suffisamment de gravité à César pour qu'il puisse par la suite mener une guerre civile et se déclarer dictateur, dans une série d'événements qui conduiraient finalement à la fin de la République romaine.

    Les guerres gauloises n'ont pas de date de fin claire. Les légions ont continué à être actives en Gaule jusqu'en 50 avant J.-C., quand Aulus Hirtius a repris la rédaction des rapports de César sur la guerre. Les campagnes auraient pu se poursuivre dans les terres germaniques, si ce n'était de la guerre civile romaine imminente. Les légions de Gaule ont finalement été retirées en 50 avant J.-C. à l'approche de la guerre civile, car César aurait besoin d'elles pour vaincre ses ennemis à Rome. Les Gaulois n'avaient pas été entièrement subjugués et ne faisaient pas encore officiellement partie de l'empire. Mais cette tâche n'était pas celle de César, et il la laissa à ses successeurs. La Gaule ne sera officiellement transformée en provinces romaines qu'au règne d'Auguste en 27 après J.-C. Plusieurs rébellions se sont produites par la suite et les troupes romaines ont été maintenues stationnées dans toute la Gaule. L'historien Gilliver pense qu'il aurait pu y avoir des troubles dans la région jusqu'en 70 après J.-C., mais pas au niveau de la révolte de Vercingétorix.

    La conquête de la Gaule a marqué le début de près de cinq siècles de domination romaine, qui aurait de profondes répercussions culturelles et historiques. La domination romaine a apporté avec elle le latin, la langue des Romains. Cela évoluerait vers l'ancien français, donnant à la langue française moderne ses racines latines. La conquête de la Gaule a permis une nouvelle expansion de l'Empire dans le nord-ouest de l'Europe. Augustus pousserait en Germanie et atteindrait l'Elbe, bien qu'installé sur le Rhin comme frontière impériale après la désastreuse bataille de la forêt de Teutoburg. En plus de faciliter la conquête de certaines parties de la Germanie, la conquête romaine de Britannia menée en 43 après J.-C. par Claudius s'appuya également sur les invasions de César. L'hégémonie romaine durera, avec une seule interruption, jusqu'au passage du Rhin en 406 après J.-C. 

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :