• La France appelle au respect de l’intégrité territoriale du Guyana

    Catherine Colonna, ministre française de l'Europe et des Affaires étrangères

     

     

    -Demande au Venezuela de s'abstenir de toute "action unilatérale"   

     

    Alors que le Venezuela annonce des mesures visant à annexer la région de l’Essequibo au Guyana et ordonne aux investisseurs de quitter la zone économique dans un délai de trois mois, la France a appelé au respect de « la souveraineté et de l’intégrité territoriale » du Guyana.

     

    La ministre française de l'Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, lors d'un échange diplomatique avec le président Irfaan Ali mardi, a évoqué les récents développements de la controverse territoriale en cours.

     

    Le ministre Colonna a souligné l’importance primordiale du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Guyana, conformément aux principes fondamentaux consacrés dans la Charte des Nations Unies.

     

    La France, dans une déclaration résolue, a appelé le Venezuela à faire preuve de retenue et à s'abstenir de toute action unilatérale susceptible d'aggraver les tensions dans la région.

     

    Soulignant l’engagement indéfectible de la France en faveur d’une résolution pacifique des conflits, le ministre a souligné l’importance du recours aux instances internationales, notamment la Cour internationale de Justice (CIJ), pour régler les différends.

     

    La ministre a renforcé la position de la France selon laquelle les deux parties doivent adhérer pleinement aux décisions de la CIJ, faisant spécifiquement référence à l’ordonnance rendue le 1er décembre 2023.

     

    La France s'est engagée à continuer de soutenir les initiatives régionales et internationales visant à favoriser le dialogue.

     

    La ministre a spécifiquement salué la tenue d'une session extraordinaire prévue par la Communauté des Etats d'Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) et la Communauté des Caraïbes (CARICOM) le jeudi 14 décembre.

     

    Cette session réunira les présidents du Venezuela et du Guyana, offrant une plateforme de discussions diplomatiques.

     

    La conversation entre le ministre et le président Ali a également porté sur des aspects plus larges de la relation franco-guyanienne. La France s’est dite satisfaite de la récente élection du Guyana en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies. Les pays prévoient des efforts de collaboration au sein du Conseil de sécurité, renforçant les liens au sein du bouclier guyanais.

     

    La France, la CARICOM, le Commonwealth et d’autres partenaires du monde entier ont apporté leur soutien au Guyana et continuent de jouer un rôle de soutien en plaidant en faveur d’une résolution pacifique des controverses territoriales et en promouvant la stabilité dans la région sud-américaine.

     

    Plus tôt ce mois-ci, la CIJ a rendu des ordonnances « contraignantes » invitant le Venezuela à « s’abstenir » de prendre toute mesure susceptible de menacer la souveraineté du Guyana sur le territoire de l’Essequibo.

     

    Dans son jugement, le tribunal a ordonné que, en attendant la décision sur le fond, le Venezuela s'abstienne de prendre toute mesure susceptible de modifier la situation qui prévaut actuellement sur le territoire, que le Guyana administre et exerce un contrôle.

     

    A titre de mesure supplémentaire, le tribunal a également ordonné que « les deux parties s’abstiennent de toute action susceptible d’aggraver ou d’étendre le différend [controverse] devant le tribunal ou de rendre plus difficile sa résolution ».

     

    Le Guyana s’est adressé à la Cour mondiale pour demander la préservation et la protection de son droit au territoire qui lui a été attribué par le biais de la sentence de 1899, en attendant que la cour se prononce sur la validité de cette sentence.

     

    Malgré les appels croissants à l'administration vénézuélienne pour qu'elle respecte le droit international, le pays hispanophone a poursuivi à toute vitesse son référendum du 3 décembre.

     

     

     France urges respect for Guyana’s sovereignty, territorial integrity

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :