• Juan Diego Flórez et Benjamin Bernheim nous expliquent la voix magique des ténors

     Ci-dessus, une vidéo mise en ligne par euronews, le 15 décembre 2022 

     

     

     

    Leur voix est un phénomène. Les ténors sont les héros de l'opéra et les rois du redoutable contre-ut, l'une des notes les plus aiguës pour cette tessiture. Comment réussissent-ils à réaliser cette prouesse qui fait chavirer le public ? Deux des plus grands ténors actuels nous livrent leurs secrets.  

     

    Ténor de bel canto par exemple, Juan Diego Flórez nous fait part de son expérience. "Les spectateurs adorent les notes aiguës parce qu'elles résonnent dans leurs oreilles et qu'elles les font vibrer," affirme-t-il.

     

     

     "Un challenge en plus pour les ténors"

     

     Son collègue ténor lyrique et expert du répertoire français, Benjamin Bernheim souligne que la maîtrise de ces techniques nécessite des années de travail. "Le ténor, c'est une voix qui dans la nature, n'existe pas et il faut beaucoup de patience pour la construire," explique-t-il. "De nombreux passionnés d'opéra trouvent que cette voix est un peu magique parce que toutes les autres voix sont "naturelles" : la voix de soprano qui va dans les aigus, c'est dans la nature de la voix tandis que le ténor, c'est comme s'il y avait un challenge en plus et il y a une attente particulière à l'égard des ténors," estime-t-il. Selon lui, ils ressentent une certaine pression qui exige des nerfs d'acier. "Même moi, quand je vais à l'opéra et que j'écoute un ténor, [je me dis :] on verra s'il va y arriver !" lance-t-il dans un sourire.

     

     

     L'art du "passaggio"

     

    Comment un ténor peut-il chanter du bas vers le haut de son registre sans à-coups ? Le secret s'appelle "passaggio", le pont. "La voix naturelle du ténor comme la voix naturelle du baryton a une certaine limite et ce passage va déterminer à quel moment on passe à la voix mixte ou à la voix fabriquée pour que la voix de poitrine reste jusqu'en haut," explique Benjamin Bernheim.

     

    "La voix mixte, c'est une voix qui est connectée à la voix de poitrine et connectée à la voix de tête, donc c'est tout un art de savoir trouver l'équilibre," poursuit-il.

     

    "Ce passage, c'est la limite naturelle, c'est le ciel et au-delà de cela, on est dans l'espace," s'amuse le ténor français.

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :