• Incident "raciste" impliquant des policiers à l'aéroport de Manchester

    PHOTO D'ARCHIVES : Des passagers font la queue pour l'enregistrement au terminal 2 de l'aéroport de Manchester. (Photo de Christopher Furlong/Getty Images)

     

     

    Le Premier ministre Keir Starmer a déclaré qu'il avait vu la vidéo et qu'il comprenait l'inquiétude du public.

     

     

     

     Par : Pramod Thomas

     

    Un policier armé a été suspendu après la diffusion d'une vidéo le montrant en train de donner des coups de pied et de piétiner la tête d'un homme à l'aéroport de Manchester. L'incident, qui a eu lieu mardi (23) au Terminal 2, a donné lieu à une grande manifestation devant le commissariat de police de Rochdale, où les manifestants ont scandé « GMP, honte à vous ».

    La police du Grand Manchester (GMP) a confirmé la suspension de l'agent après examen de nouvelles informations. La police s'est adressée au Bureau indépendant pour la conduite de la police (IOPC) pour une enquête approfondie.

    La vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux, montre le policier brandissant un Taser au-dessus d'un homme allongé au sol avant de lui donner un coup de pied. La vidéo a suscité une indignation générale et des accusations de racisme institutionnel.

    Le chef adjoint de la police Wasim Chaudhry du GMP a reconnu les préoccupations soulevées par l'incident et a assuré au public que l'enquête serait approfondie.

    Mercredi soir (24), environ 200 manifestants se sont rassemblés devant le commissariat de police de Rochdale, scandant « GMP, honte à vous ».

     

     

    Surintendant en chef Wasim Chaudhry

     

     

     

    Chaudhry a déclaré que la manifestation s'était terminée pacifiquement et a souligné l'engagement de la force à s'engager auprès de la communauté et à respecter le droit à la manifestation pacifique.

    Catherine Bates, directrice régionale de l'IOPC, a confirmé qu'une quantité importante de vidéos corporelles et de séquences de vidéosurveillance avaient été récupérées pour analyse.

    La police a déclaré que les policiers impliqués répondaient à une violente altercation à l'aéroport. Alors qu'ils tentaient de procéder à une arrestation, trois policiers ont été agressés, l'un d'eux ayant le nez cassé. Quatre hommes ont été arrêtés sur place pour échauffourée et agression contre des travailleurs des services d'urgence.

    Paul Waugh, député travailliste de Rochdale, a qualifié ces images de « véritablement choquantes et dérangeantes » et a appelé à une enquête rapide et approfondie. Il a confirmé que l’homme montré dans la vidéo est l’un de ses électeurs et a fait part de ses inquiétudes au GMP et au maire adjoint chargé de la police du Grand Manchester.

    Le maire du Grand Manchester, Andy Burnham, a appelé au calme et a exhorté le public à laisser l'enquête se dérouler de manière équitable. Il a également critiqué les députés Lee Anderson et Richard Tice pour leurs commentaires favorables à la réponse de la police, mettant en garde contre toute décision hâtive.

    L'incident fait suite aux récentes critiques sur le traitement des détenus par le GMP dans un rapport soulignant les problèmes d'utilisation illégale du pouvoir et de fouilles à nu inutiles.

    Entre-temps, un ancien surintendant en chef de la police métropolitaine a déclaré que le racisme avait joué un « rôle important » dans l’incident.

    Dal Babu, qui a travaillé pendant plus de 30 ans au sein de la police métropolitaine, a qualifié ces images de choquantes et « totalement épouvantables ».

    S'exprimant dans l'émission Today de la BBC Radio 4, Babu a critiqué la force excessive utilisée contre cet homme « pratiquement sans défense », suggérant que le racisme était un facteur important. Il a exprimé ses inquiétudes quant à la confiance du public envers la police, affirmant que la confiance dans les forces de l'ordre est en baisse dans diverses communautés.

    Babu a également souligné l'intérêt probable du ministère de l'Intérieur pour l'affaire, mettant en doute la capacité du GMP à gérer efficacement les tensions communautaires. Il a souligné que c'est un officier asiatique, plutôt que le chef de la police Steve Watson, qui a été présenté aux médias, ce qui suggère une possible tentative de minimiser la gravité de l'incident en mettant en valeur la diversité au sein de la police.

    Le Telegraph a rapporté que des centaines de manifestants se sont rassemblés devant un commissariat de police de Rochdale et ont scandé « Allahu Akbar » après l'incident à l'aéroport de Manchester.

    Des images de l'incident, largement diffusées en ligne, montrent un policier pointant un pistolet Taser sur un homme allongé au sol avant de lui donner un coup de pied à la tête. La vidéo montre également le policier confrontant d'autres individus avec son pistolet Taser.

    La police, qui n'a fourni aucun détail sur l'identité des personnes arrêtées à l'aéroport, a déclaré que la manifestation s'était terminée en toute sécurité et sans incident.

    « Nous avons passé la soirée à écouter les commentaires de la communauté et continuerons à dialoguer avec les communautés et les élus pour maintenir des liens de partenariat solides et comprendre les points de vue locaux », ont-ils déclaré dans un communiqué ultérieur.

     

     

     

    ‘Racism’ row over police kick incident at Manchester airport

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :