• Guerre des Gaules [54 av. J.-C. : invasion romaine de Britannia; insurrections en Gaule]

     

    Légionnaires romains débarquant d'une galère lors de la première invasion de Britannia par César. César a envahi Britannia à deux reprises, en 55 et 54 av. [source Pinterest]

     

     

     

     

     L'approche de César vers Britannia en 54 avant JC était beaucoup plus complète et réussie que son expédition initiale. De nouveaux navires avaient été construits au cours de l'hiver et César disposait maintenant de cinq légions et 2 000 cavaliers. Il laissa le reste de son armée en Gaule pour maintenir l'ordre. Gilliver note que César a emmené avec lui un bon nombre de chefs gaulois qu'il considérait comme indignes de confiance afin de pouvoir les surveiller, signe supplémentaire qu'il n'avait pas complètement conquis la Gaule. Une série de révoltes là-bas à la fin de l'année ont été la preuve de l'instabilité gauloise continue.   

    César débarque sans résistance et part immédiatement à la recherche de l'armée bretonne. Les Bretons ont utilisé des tactiques de guérilla pour éviter une confrontation directe. Cela leur a permis de rassembler une formidable armée sous Cassivellaunus, roi des Catuvellauni. L'armée bretonne avait une mobilité supérieure en raison de sa cavalerie et de ses chars, ce qui leur permettait facilement d'échapper et de harceler les Romains. Les Bretons ont attaqué un groupe de recherche de nourriture, dans l'espoir d'éliminer le groupe isolé, mais le groupe a riposté avec acharnement et a complètement vaincu les Bretons. Ils ont pour la plupart abandonné la résistance à ce stade, et un grand nombre de tribus se sont rendues et ont offert un tribut. Les Romains ont attaqué la forteresse de Cassivellaunus (probablement l'actuel Wheathampstead), et il s'est rendu. César a obtenu le paiement du grain, des esclaves et un hommage annuel à Rome. Cependant, Britannia n'était pas particulièrement riche à l'époque; Marcus Cicero a résumé le sentiment romain en disant: "Il a également été établi qu'il n'y a pas un morceau d'argent dans l'île et aucun espoir de butin sauf pour les esclaves - et je ne suppose pas que vous vous attendez à ce qu'ils en sachent beaucoup sur la littérature ou la musique !" Quoi qu'il en soit, ce deuxième voyage en Britannia a été une véritable invasion et César a atteint ses objectifs. Il avait battu les Bretons et prélevé un tribut; ils étaient maintenant effectivement des sujets romains. César était indulgent envers les tribus car il devait partir avant que la saison des tempêtes ne s'installe, ce qui rendrait impossible la traversée du canal.

     

     

     

     

     

    Révoltes totales en Gaule

     

     

     

     

     Carte de campagne de 54 av. Les tribus qui se sont révoltées ont des icônes en forme de flamme dans leur nom. Notez la victoire gauloise sur Sabinus dans le nord de la Gaule et la précipitation de César pour soulager Cicéron.

     

     

     

    Les choses ne se sont pas déroulées aussi bien sur le continent en 54 av. Les récoltes avaient échoué en Gaule cette année-là, mais César y hivernait toujours ses légions et s'attendait à ce que les Gaulois nourrissent ses troupes. Il a au moins réalisé que les récoltes avaient échoué et a réparti ses troupes afin qu'elles ne surchargent pas une tribu. Mais cela a isolé ses légions, les rendant plus faciles à attaquer. La colère gauloise a débordé peu de temps après que les légions eurent campé pour l'hiver, et les tribus se sont rebellées.

    Les Eburons, sous le compétent Ambiorix, avaient été forcés d'hiverner une légion et cinq cohortes sous Quintus Titurius Sabinus et Lucius Aurunculeius Cotta. Ambiorix attaqua le camp romain et dit à Sabinus (faussement) que toute la Gaule se révoltait et que les tribus germaniques envahissaient également. Il a offert de donner aux Romains un passage sûr s'ils abandonnaient leur camp et retournaient à Rome. Dans ce que Gilliver décrit comme une décision incroyablement stupide, Sabinus croyait Ambiorix. Dès que Sabinus a quitté le camp, ses forces ont été prises en embuscade dans une vallée escarpée. Sabinus n'avait pas choisi une formation appropriée pour le terrain et les troupes vertes ont paniqué. Les Gaulois ont gagné de manière décisive, Sabinus et Cotta ont été tués et seule une poignée de Romains ont survécu.

    La défaite totale de Sabinus répandit la ferveur révolutionnaire et les Atuatuci, Nervii et leurs alliés se rebellèrent également. Ils ont attaqué le camp de Quintus Cicero, frère de Marcus Cicero - le célèbre orateur et un acteur politique clé que César souhaitait garder comme allié loyal. Ils ont également raconté à Cicéron l'histoire qu'Ambiorix avait racontée à Sabinus, mais Cicéron n'était pas aussi crédule que Sabinus. Il a fortifié les défenses du camp et a tenté d'envoyer un messager à César. Les Gaulois ont commencé un siège féroce. Ayant précédemment capturé un certain nombre de troupes romaines comme prisonniers, ils ont utilisé la connaissance des tactiques des Romains pour construire des tours de siège et des travaux de terrassement. Ils ont ensuite agressé les Romains presque sans interruption pendant plus de deux semaines. Le message de Cicéron parvint finalement à César, et il prit immédiatement deux légions et de la cavalerie pour soulager le siège. Ils ont fait une marche forcée à travers les terres des Nervii, parcourant environ 20 miles (32 km) par jour. César a vaincu l'armée gauloise forte de 60 000 hommes et a a finalement sauvé la légion de Cicéron. Le siège avait entraîné la mort de 90 % des hommes de Cicéron. Les éloges de César sur la ténacité de Quintus Cicéron étaient sans fin.

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :