• Gerry Adams s’explique sur un terme raciste dans un de ses tweets

     

     

     

     Gerry Adams a défendu un tweet qui contenait un mot raciste, en affirmant que le contexte dans lequel il avait été utilisé avait été mal compris, alors qu’il tentait d’établir des comparaisons avec la façon dont les nationalistes irlandais ont été traités et les avtivistes afro-américains. En effet, le chef du parti Sinn Féin a reçu des critiques après la publication de son tweet daté du 1er mai 2016, qui contenait le mot n****r, alors qu’il regardait le film Django Unchained.

    Le film réalisé par Quentin Tarantino, raconte le périple d’un esclave émancipé (joué par l’acteur Jamie Foxx) qui se lance dans un voyage.

    Le leader du Sinn Féin a déclaré que l’utilisation de ce mot était « ironique »  et a écarté toute suggestion de racisme en expliquant que les nationalistes dans le nord de l’Irlande ont été traités d’une manière similaires aux Afro-Américains aux Etats-Unis.

     

     

     

     

     Mon analyse :

     

     

     Gerry Adams, n’avait sincèrement aucune intention malveillante en utilisant ce mot raciste dans un de ses tweet.

     D’ailleurs. Il faut savoir que des Irlandais ont assez souvent comparé le sort des leurs sous le joug britannique à celui d’autres peuples ou bien d’autres groupes humains dominés ou opprimés et souvent « non-blancs ».

     Des intellectuels irlandais ont ainsi comparé le statut de colonie de l’Irlande et la condition des Irlandais sous le joug colonial anglais, à celui par exemple de l'Inde coloniale et des Indiens de l’époque.

     Ainsi, par le passé, certains de ces intellectuels, ont également dit et écrit que les leurs étaient les « Nègres blancs » de l’Empire britannique...

    Tout cela pour dire, que quand les irlandais étaient colonisés et persécutés par les Anglais, ils étaient vus comme des des « moins que rien  ».

    D'ailleurs, même aux Etats-Unis, les Irlandais jusqu'à une certaine époque, étaient considérés comme des « moins que rien ».

    Donc, selon moi, iil faut vraiment arrêter le plus rapidement possible cette polémique stérile, autour de ce tweet de Gerry Adams.

     

     

     

     

     

    Gerry Adams defends tweet containing N-word and claims it was not racist

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :