• Festival interceltique : interview d’Alex Salmond

     

     

       

    [ABP]  Quelles sont les perspectives de l’indépendance de l’Ecosse face au BREXIT ou à la chute des cours du pétrole ?            

    [Alex Salmond]  Prenons ces choses une à une. Les cours du pétrole montent et descendent.

    Au moins 50 pays ont une importante source de revenu avec le pétrole et que les prix montent ou descendent n’est pas si important que ça.

    La question principale est l’Europe. L’Ecosse a été une nation européenne depuis 1000 ans.

    Un collègue qui faisait une présentation à un colloque d’histoire a rappelé que la première chose que fit Wallace après sa victoire à Stirling Bridge en 1297 fut d’écrire à la Ligue hanséatique basée à Lubeck pour lui signifier qu’il y avait un changement et que les Ecossais étaient à nouveau au contrôle.

    La Ligue hanséatique était l’équivalent médiéval du Marché Commun.

    La force de l’indépendance écossaise a toujours été dans un contexte européen avec des relations entre la France et l’Ecosse et même entre l’Ecosse et la Bretagne.

    Retirer l’Ecosse de ses racines européennes comme le propose le BREXIT est un problème très sérieux.

    Le BREXIT va amener la question de l’indépendance de l’Ecosse plus tôt que prévu.

     

     

    [ABP]  L’hebdomadaire « The Economist » a écrit que le BREXIT rendait l’indépendance de l’Ecosse plus probable.

     [Alex Salmond]  Oui c’est plus probable parce que les Ecossais  vont devoir faire un choix encore plus fondamental et plus tôt que nous le pensions.

    En 2014 je pensais que cela prendrait des années avant que le choix se présente à nouveau.

    Avec le Brexit, ce choix a un cadre très défini dans le temps, dans juste quelques années quand les circonstances de la sortie du Royaume-uni se clarifieront.

    Alors l’Ecosse voudra une assurance qu’elle puisse garder ses connexions européennes vieilles de 1000 ans.

    Et si, pour l’Ecosse, la seule façon de garder ces connexions est de devenir indépendante, l’Ecosse deviendra indépendante.

     

     

    [ABP]  J’ai lu que 60% des échanges commerciaux de l’Ecosse se font avec le reste du Royaume-uni. Il y a davantage d’échanges avec le reste du Royaume qu’avec l’Europe ?

    [Alex Salmond] ]  70% des échanges du Canada se font avec les Etats-Unis, ça ne veut pas dire que le Canada devrait faire partie des Etats-Unis.

    Il y a un contraste intéressant entre ce que fait le Royaume-Uni avec le marché commun et ce qu’il fait avec l’Ecosse mais c’est plus facile d’établir des agréments commerciaux avec un seul pays qu’avec 27 autres sans parler des autres pays avec qui le marché commun doit établir des traités commerciaux.

    L’autre chose concernant les accords commerciaux est que l’Angleterre a une balance des exportations positive avec seulement quelques pays et un de ces pays est l’Ecosse. Après l’Europe et les Etats-Unis, l’Ecosse  est le troisième partenaire commercial.

     

     

    [ABP]  Lors des dernières élections générales au Royaume-Uni, le SNP n’a obtenu que 35 députés alors qu’en 2012 il en avait obtenu 56 sur les 59 possibles. Comment expliquez-vous ce recul ?

    [Alex Salmond]  Bon en 2010, le SNP n’avait eu que 6 députés élus.

    Mais 35 en 2017 est toujours une majorité puisque qu’il n’y a que 59 sièges à pourvoir (à Westminster, la chambre des Communes NT) pour l’Ecosse.

    Ni les travaillistes,  i les conservateurs n’ont une majorité mais le SNP en a une. Donc si pour cette soi-disante mauvaise année, on a quand même la majorité, pour une bonne année on en aura une encore plus importante !

     

    […]

     

    [ABP]  Jusqu’à l’Acte de l’Union de l’Ecosse et de l’Angleterre, le royaume de France était l’allié de l’Ecosse alors que l’Angleterre était la garante de l’indépendance du duché de Bretagne.

    Ces liens stratégiques et historiques semblent prendre le pas sur l’interceltisme entre les différents pays de traditions celtiques.

    Comment pensez-vous que l’on puisse dépasser ce poids de l’Histoire ?

    [Alex Salmond]  Naturellement vous avez raison. Il y a plusieurs instances dans l’Histoire comme la guerre d’indépendance en Bretagne par exemple quand le duché de Bretagne était allié avec l’Angleterre.

    La Auld alliance (l’Alliance franco-écossaise NdT ) fut établie dès 1295 et a duré 500 ans jusqu’en 1707 et même plus […]

    Ce qui compte, c’est ce qui va se passer dans le futur et ceci peut prendre forme en terme de liens culturels comme ce que l’on voit aujourd’hui ici au Festival interceltique.

    Les Ecossais, les Irlandais et les Gallois et les Vornouaillais ont tout à gagner en venant ici.

    Maintenant que je ne suis plus Premier ministre, je suis prêt pour les connexions interceltiques.

     

     

     

     

    Reportage  par Philippe Argouarch pour Agence Bretagne Presse

     

     

     

     

     

    Vidéo annexe :

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :