• Etre une nation libre et souveraine... ou ne pas l'être

     Pacemaker Press 04/05/2015 Le défilé de l'Insurrection de Pâques parcourt Falls Road jusqu'au cimetière de Milltown cet après-midi à l'occasion de l'anniversaire du soulèvement de 1916. Pic Colm Lenaghan/Pacemaker

      

       

     

    Quel est ceux qui d’un point de vue anthropologique, permet de savoir clairement si un peuple disposant d’un territoire déterminé est « majeur » ?         

    Eh bien, on dira d’un peuple qu’il est « majeur », lorsqu’il en mesure de diriger lui-même ses propres affaires sur son territoire parce qu’il a atteint un degré d’évolution suffisant, c’est-à dire en fait lorsqu’il est indépendant.

    Hors, un peuple incapable de se diriger lui-même, mais l’étant par un autre, se trouve être un « peuple politiquement mineur ».

    Et par ce seul fait, ce « peuple mineur » (en tant que construction humaine originale) est menacé de ne plus exister.

    En effet, un « peuple mineur » quelquonque, sous la tutelle d’un "peuple majeur", se trouve « à la merci » de celui-ci pour tous ce qui concerne son avenir, son destIn.

    D’une part, plus un « peuple mineur » est sous la tutelle d’un autre peuple, plus il est susceptible d’être « dilué » ou bien alors de « disparaitre ».

    D'autre part, plus un « peuple mineur » est sous la tutelle d’un autre peuple, et moins il est apte à pouvoir affronter les "soubresauts de l'Histoire".

    Des soubresauts historiques, qui pourraient potentiellement affecter, déstabiliser voire "détruire" le peuple dominant (guerre totale, pandémie, cataclysme naturel, méga-cataclysme naturel, "catastrophe apocalyptique", etc...).

    Ce « peuple mineur », ne faisant alors que subir les « répercussions » des soubresauts historiques affectant le peuple dominant.

    Bref, un « peuple mineur » disposant d’un territoire doit « choisir » s’y il veut ou non affirmer son identité propre, développer son propre projet politique, ou bien alors être dominé et/ou disparaitre.

    Un « peuple qui se trouve sous la tutelle d’un autre peuple », et, qui ne se donne pas les moyens, pour maitriser son propre destin, doit savoir si il veut à terme culturellement et identitairement « survivre » ou non.

    Ce même peuple (sous tutelle d'un autre peuple), doit également et fondamentalement savoir, s’y il veut « politiquement existé » ou non...

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :