• Erich Hartmann, pilote de chasse de la Luftwaffe et As des as

    Hartmann en tant que Leutnant de la Luftwaffe (1942-1944).

     

     

     

     

    Erich Alfred Hartmann (19 avril 1922 - 20 septembre 1993) était un pilote de chasse allemand pendant la Seconde Guerre mondiale et l'as de la chasse le plus titré de l'histoire de la guerre aérienne. Il a effectué 1 404 missions de combat et a participé à des combats aériens à 825 reprises.

    Il a abattu un total de 352 avions alliés : 345 avions soviétiques et 7 avions américains, alors qu'il servait dans la Luftwaffe. Au cours de sa carrière, Hartmann a été contraint de faire atterrir son chasseur en catastrophe à 16 reprises à la suite d'une défaillance mécanique ou de dommages causés par des pièces d'avions ennemis qu'il avait abattus; il n'a jamais été abattu par une action directe de l'ennemi.

    Hartmann, pilote de planeur avant la guerre, rejoint la Luftwaffe en 1940 et termine sa formation de pilote de chasse en 1942. Il est affecté à la Jagdgeschwader 52 (JG 52-52e escadre de chasse) sur le front de l'Est et placé sous la supervision de certains des pilotes de chasse les plus expérimentés de la Luftwaffe. Sous leur direction, Hartmann développe régulièrement ses tactiques.

    Le 29 octobre 1943, Hartmann reçoit la Croix de chevalier de la Croix de fer pour avoir détruit 148 avions ennemis et, le 2 mars 1944, les feuilles de chêne de la Croix de chevalier pour avoir détruit 202 avions ennemis. Quatre mois plus tard, il reçoit la Croix de chevalier avec feuilles de chêne pour avoir abattu 268 avions ennemis. Enfin, le 25 août 1944, Hartmann a reçu la très convoitée Croix de chevalier de la Croix de fer avec feuilles de chêne, épées et diamants pour 301 victoires aériennes. Au moment de sa présentation

    Hartmann a remporté sa 352e et dernière victoire aérienne le 8 mai 1945 à midi, quelques heures avant la capitulation allemande. Avec le reste du JG 52, il se rend aux forces de l'armée américaine et est remis à l'Armée rouge. Dans le but de faire pression sur lui pour qu'il s'engage dans l'Armée nationale populaire d'Allemagne de l'Est, alignée sur l'Union soviétique, il a été jugé pour crimes de guerre et condamné.

    Hartmann a d'abord été condamné à 20 ans de prison, puis à 25 ans, et a passé 10 ans dans des camps de prisonniers et des goulags soviétiques avant d'être libéré en 1955. En 1997, la Fédération de Russie l'a libéré (à titre posthume) de toutes les charges qui pesaient contre lui.

    En 1956, Hartmann rejoint l'armée de l'air ouest-allemande nouvellement créée au sein de la Bundeswehr et devient le premier Geschwaderkommodore du Jagdgeschwader 71 "Richthofen". Il a été contraint de prendre sa retraite en 1970 pour s'être opposé à l'acquisition du F-104 Starfighter pour des raisons de sécurité. A la fin de sa carrière militaire, il devient instructeur de vol dans le civil. Hartmann est décédé le 20 septembre 1993 à l'âge de 71 ans.

     

     

     Wikipédia

     

     

     


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