• Crise. La baisse des étudiants étrangers dans les universités britanniques

    Le ministère de l'Intérieur a reçu 28 200 demandes le mois dernier, contre 38 900 en juin 2023. (Photo de Christopher Furlong/Getty Images)

     

     

     

    Les demandes de visas d'études parrainés ont diminué de 40 %

     

     

     

     Par : Pramod Thomas

    Les UNIVERSITÉS sont confrontées à des difficultés financières alors que les données du ministère de l'Intérieur ont révélé une forte baisse des candidatures d'étudiants internationaux pour l'année universitaire à venir.

    Selon le Guardian, il y a eu une diminution de 40 % des demandes de visas d'études sponsorisés, ce qui indique que les restrictions de visa imposées par le gouvernement entravent toujours les efforts de recrutement.

    Selon les derniers chiffres, le ministère de l'Intérieur a reçu 28 200 demandes le mois dernier, contre 38 900 en juin 2023.

    En règle générale, la majorité des demandes de visas étudiants arrivent pendant l'été et de nombreuses universités espèrent une amélioration d'ici septembre. Cependant, de nouvelles données indiquent que le secteur pourrait continuer à faire face à des difficultés.

    Enroly, un service qui aide les étudiants internationaux à s'inscrire à l'université, a signalé une baisse de 41 % des dépôts et des acceptations des étudiants internationaux dans 31 universités britanniques à la fin du mois de juillet.

    Cette baisse s'est surtout produite dans les cursus de master, qui ont connu une baisse de 55 % par rapport à 2023, tandis que les effectifs de premier cycle ont chuté de 23 %.

    Depuis janvier, les étudiants internationaux inscrits à des cours de troisième cycle ou de premier cycle ne peuvent plus faire venir des membres de leur famille ou des personnes à charge avec un visa étudiant. Jeff Williams, directeur général d'Enroly, a noté que le recrutement pour septembre était en baisse depuis le début de l'année.

    « Nos collègues universitaires britanniques travaillent sans relâche pour continuer à attirer des étudiants internationaux dans leurs programmes. Un point positif est que le nombre d'étudiants semble rattraper son retard de mois en mois après un démarrage très lent. Il reste à voir où se situeront les chiffres définitifs d'une année sur l'autre pour septembre », a déclaré Williams.

    Au cours de l'année universitaire 2021-22, plus de 240 000 étudiants internationaux à temps plein ont commencé à suivre des cours de troisième cycle et 104 000 ont commencé des programmes de premier cycle. Si les données d'Enroly sont représentatives du secteur au sens large, environ 150 000 étudiants internationaux de moins pourraient rejoindre les campus britanniques cet automne.

    De nombreuses universités dépendent fortement des revenus des frais de scolarité internationaux, d’autant plus que les frais de scolarité nationaux en Angleterre restent gelés. Les experts préviennent que cette situation présente des risques financiers importants pour le secteur.

    Mark Corver, directeur général de DataHE, un cabinet de conseil en enseignement supérieur, a souligné que la forte dépendance aux frais de scolarité des étudiants internationaux est une conséquence de l'échec du gouvernement précédent à augmenter les frais de scolarité nationaux de 9 250 £ au cours des huit dernières années.

    « Cela a provoqué une énorme distorsion financière qui a poussé les universités à augmenter leurs revenus par d’autres moyens », a expliqué Corver.

    Il a souligné que les résultats des examens de fin d'études secondaires qui auront lieu en août seront déterminants pour la stabilité financière des universités. De meilleurs résultats aux examens pourraient conduire à une augmentation du nombre d'étudiants nationaux, ce qui pourrait contribuer à compenser le déficit prévu des étudiants internationaux, a ajouté le rapport.

     

     

     

    Universities in crisis amid decline in foreign student applications

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :