• Canada : le parti de Jagmeet Singh retire son soutien à Justin Trudeau

    Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh. (Photo de DON MACKINNON/AFP via Getty Images)

     

     

     

    Il a également accusé Justin Trudeau de ne pas être capable d’affronter l’opposition conservatrice.

     

     

     Par : Pramod Thomas

     

    Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a subi un coup politique majeur lorsqu'une petite faction de gauche au Parlement a retiré son soutien à son gouvernement libéral minoritaire.

    « Aujourd'hui, j'ai informé le premier ministre que j'avais déchiré l'accord d'approvisionnement et de confiance », a déclaré le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, dans une vidéo en ligne mercredi (4).

    Cette décision signifie que les libéraux — à un moment où eux et le NPD sont loin derrière les conservateurs dans les sondages d’opinion publique — devront trouver d’autres appuis au Parlement afin de survivre aux votes de confiance et d’éviter d’éventuelles élections anticipées.

    Dans son message, Singh n’a pas mâché ses mots : « Les libéraux sont trop faibles, trop égoïstes et trop redevables aux intérêts des entreprises pour se battre pour les gens. Ils ne peuvent pas être le changement. Ils ne peuvent pas redonner espoir. »

    Il a également accusé Justin Trudeau de ne pas être capable d’affronter l’opposition conservatrice.

    « Justin Trudeau a prouvé à maintes reprises qu'il céderait toujours à la cupidité des entreprises. Les libéraux ont laissé tomber les gens. Ils ne méritent pas une autre chance de la part des Canadiens », a déclaré la Société Radio-Canada (CBC News), citant Singh dans la vidéo.

    Singh a déclaré que les libéraux ne résisteraient pas aux intérêts des entreprises et qu'il se présenterait aux prochaines élections pour « mettre un terme aux coupes conservatrices », a-t-il ajouté.

     

     

    PHOTO D'ARCHIVES : Justin Trudeau (à gauche) et Jagmeet Singh se préparent pour le début du débat des chefs des élections fédérales en anglais à Gatineau, Québec, Canada, le 9 septembre 2021. (Photo de JUSTIN TANG/POOL/AFP via Getty Images)

     

     

     

    Un porte-parole du NPD a déclaré à CBC News que le plan visant à mettre fin à l'accord était en préparation depuis deux semaines, mais qu'il avait informé le gouvernement libéral de sa décision à peine quelques minutes avant la mise en ligne de la vidéo.

    L'accord visant à soutenir les libéraux, signé en 2022, six mois après le retour de Trudeau pour un troisième mandat, devait rester en vigueur jusqu'en 2025.

    Pierre Poilievre, chef du principal parti d'opposition conservateur, avait exhorté Singh à y mettre fin dans une lettre la semaine dernière.

    « Je me concentre sur les Canadiens. Je vais laisser les autres partis se concentrer sur la politique », a réagi M. Trudeau lors d'une conférence de presse lors d'une escale dans la province de Terre-Neuve, énumérant les réalisations de l'alliance libérale-NPD, dont un programme national de soins dentaires et une loi interdisant le recours à des travailleurs de remplacement en cas de grève.

    « J'espère vraiment que le NPD restera concentré sur la façon dont nous pouvons répondre aux besoins des Canadiens, comme nous l'avons fait au cours des dernières années, plutôt que de se concentrer sur la politique », a déclaré Trudeau, cité par CBC News .

    Trudeau a déclaré qu’il espérait que les prochaines élections n’auraient pas lieu « avant l’automne prochain » afin que son gouvernement ait le temps d’avancer sur les dossiers de l’assurance-médicaments, des soins dentaires et des programmes d’alimentation scolaire.

    La Chambre des communes du Canada compte actuellement 154 députés libéraux, 119 conservateurs, 32 députés du Bloc québécois, 24 députés du NPD, deux verts, trois indépendants et quatre sièges vacants.

    Les législateurs doivent retourner au travail à Ottawa le 16 septembre.

    Les analystes politiques estiment qu’il est peu probable que le Canada se rende aux urnes avant le printemps 2025.

    « En règle générale, on évite les élections en hiver à cause du climat, car on peut avoir des tempêtes », explique Stéphanie Chouinard, professeure de politique à l'Université Queen's.

    « Il y a fort à parier que le gouvernement va se pencher sur le budget au printemps parce que, dans l'immédiat, aucun groupe minoritaire n'a intérêt à ce que les élections se tiennent maintenant, à l'exception des conservateurs », a-t-elle déclaré.

    Selon un sondage Angus Reid publié mercredi, les conservateurs devancent largement les libéraux, avec 43 pour cent des intentions de vote contre 21 pour cent pour le parti au pouvoir. Le NPD est à 19 pour cent.

    Félix Mathieu, de l'Université de Winnipeg, abonde dans le même sens. Il a souligné que, par convention, les élections fédérales et provinciales n'ont pas lieu en même temps et que trois provinces doivent se rendre aux urnes au cours des prochains mois.

    La décision du NPD est largement perçue comme un calcul politique, Singh ayant l’intention de tenir une conférence de presse jeudi (5).

    Les membres du parti se sont probablement sentis étouffés par le pacte et ont estimé que le parti « avait besoin d'une bouffée d'air frais. Ils avaient besoin d'un coup de pouce. Ils avaient besoin d'un peu d'énergie », selon Lori Turnbull, professeure de sciences politiques à l'Université Dalhousie.

    L’entente entre le NPD et les libéraux au pouvoir a également fait son temps, a-t-elle ajouté, puisque les projets de loi sur les priorités du NPD ont tous été adoptés. Le NPD « n’a pas le pouvoir de faire pression sur les libéraux pour qu’ils en fassent plus. Et ils ont estimé qu’ils avaient probablement plus de pouvoir à l’extérieur ».

    « C’est le moment de retirer de l’argent », a-t-elle déclaré.

     

    (Agences)

     

     

     Jagmeet Singh’s party withdraws support for Trudeau in Canada

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :