• Brésil : l'ancien président Jair Bolsonaro rallie ses partisans à Rio

    [1/5] L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro participe à une manifestation à Copacabana, où il a appelé ses partisans à se rassembler, alors que la police enquête sur lui pour avoir prétendument préparé un coup d'État après l'élection de 2022, à Rio de Janeiro, au Brésil, le 21 avril 2024. REUTERS/Pilar Olivares Achat des droits de licence

     

     

     

    RIO DE JANEIRO/SAO PAULO, 21 avril (Reuters) - L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a rassemblé dimanche des milliers de partisans à Rio de Janeiro pour tenter d'accroître son capital politique après avoir perdu sa tentative de réélection face au gauchiste Luiz Inacio Lula da Silva en octobre 2022 et fait face à des allégations d'implication dans un coup d'Etat.

    Des images partagées sur les médias sociaux et diffusées par les médias ont montré une grande foule de partisans de M. Bolsonaro, dont beaucoup portaient des maillots de football brésiliens.

    Les organisateurs de la manifestation ont estimé le nombre de participants à 100 000 personnes. Les autorités n'ont pas publié de décompte.

    Le candidat d'extrême droite Bolsonaro, qui a fait l'objet d'enquêtes policières avant et pendant ses quatre années au pouvoir, fait l'objet d'une enquête sur son rôle présumé dans une campagne visant à saper la confiance dans le système électoral brésilien, qui a culminé avec une insurrection de milliers de ses partisans à Brasilia, la capitale, le 8 janvier 2023.

    Le 8 février, la police a saisi le passeport de Bolsonaro et l'a accusé d'avoir édité un projet de décret visant à annuler les résultats de l'élection de 2022, d'avoir fait pression sur les chefs militaires pour qu'ils se joignent à un coup d'Etat et d'avoir planifié l'emprisonnement du juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes.

     "Avez-vous vu le projet de décret ? Moi non plus", a déclaré M. Bolsonaro à la presse dimanche. "Je veux le voir, le peuple veut le voir et la presse aussi".

    L'ancien président, qui ne peut pas se présenter aux élections avant 2030, a déclaré que son gouvernement n'avait jamais joué "en dehors des quatre lignes de la Constitution."

     Le mois dernier, la police fédérale brésilienne a officiellement accusé M. Bolsonaro, qui était sceptique à l'égard des vaccins lors de la pandémie de Covid-19, d'avoir falsifié ses carnets de vaccination, ouvrant ainsi la voie à des poursuites pénales.

    Dimanche, M. Bolsonaro a également profité de l'occasion pour faire l'éloge d'Elon Musk, cofondateur et PDG du fabricant de véhicules électriques Tesla (TSLA.O), ouvre un nouvel onglet et propriétaire de la plateforme de médias sociaux X, qu'il a qualifié de défenseur de la liberté d'expression. M. Bolsonaro a exhorté la foule à applaudir le milliardaire.

    Après que M. Musk a déclaré qu'il contesterait une décision de M. Moraes ordonnant à X de bloquer certains comptes, les avocats représentant M. Musk ont déclaré à la Cour suprême du Brésil que X se conformerait à toutes les décisions émises par le tribunal ou par la plus haute cour électorale du Brésil, selon une lettre vue par Reuters lundi.

    M. Moraes enquête sur les "milices numériques" qui ont été accusées de diffuser des fake news et des messages de haine sous le gouvernement de M. Bolsonaro.

     

     

     Brazil's Bolsonaro rallies supporters in Rio

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :