• Amériques. La France, Etat membre associé de l’AEC !

     

     

     

    Il est vraiment scandaleux que la France puisse faire partie de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC) en tant que qu’Etat membre associé.

    En effet, la France impérialiste se sert de colonies pour figurer dans diverses institutions américaines et ça  n’interpelle personne.

    Ainsi, l’AEC se rend « complice » de l'expansionnisme et du colonialisme français en osant admettre cette "puissance expansionniste" dans ses rangs.

    En effet, la France occupe plusieurs territoires extra-européens dont elle a fait des "enclaves colonisées" dans les Amériques,

    Alors, que l’OEA (organisation de Washington), accepte à « bras ouverts » la France dans ses rangs c’est une chose, mais l’AEC !?

    Sérieusement, que se passe t’il en Amérique latine et dans les Caraïbes ? 

    Parce qu’en admettant la France à l’AEC (entre autres), c’est quelque part comme si l’Amérique latine et les Caraïbes  disaient :

     

    – « Nous acceptons que des puissances colonialistes européenes soient présentes en Amérique latine et dans les Caraïbes »

     

    – Nous reconnaissons de facto la plupart des "enclaves colonisées" européennes comme relevant de la « norme géopolitique » en Amérique latine et dans les Caraïbes

     

    – « Nous acceptons que l’Amérique latine et les Caraïbes soient clairement une zone semi-colonisée »

     

    – « Nous acceptons notre  « contradiction fondamentale »  de demander depuis des lustres la décolonisation de Porto Rico et des Malouines et de n’avoir qu’un mépris officiel pour toutes les autres colonies de la Grande région »

     

    – « Nous avons la naïveté de croire que l’impérialisme américain (qui pour nous est le seul « vraiment important » à nos yeux) sera « vaincu » dans la région en nous focalisant essentiellement sur lui et en ignorant sciemment tous les autres impérialismes occidentaux dans la zone »

     

     

    Et c’est aussi la même chose avec l’ALBA-TCP (qui se dit anti-impérialiste) et la CELAC. « Il n’y en n’a que pour Porto Rico et les Iles Malouines » !

    Pourtant, Porto Rico a rejeté l’indépendance par la voie du référendu, par deux fois...

    Quand aux Iles Malouines, sa population locale d'origine et de souche européenne semble à priori attachée au Royaume-Uni et veut rester britannique.

     

    Franchement, la « stratégie latino-américaine de lutte contre l’impérialisme », est devenue stérile, complaisante, "hispanocentré" et sans intérêts.

    D'ailllleurs, Je déplore cette « lutte naïve et égoïste » contre le seul « géant américain » menée en particulier par l’Amérique hispanique dans la Grande région.

    L’Amérique hispanique, ne tenant aucun compte des autres « pôles culturels » constituant l’Amérique latine et  les Caraïbes ».

    Par ce fait, l’Amérique hispanique démontre qu’elle est « idéologiquement enfermée dans la mythologie de la Patria grande ».

    Bref, cet « hispanocentrisme géopolitique » dominant dans la Grande région, est vraiment très décevant.

    Entre autres, parce qu'on a vraiment l’impression que par « calcul géopolitique », que par exemple, en dehors de Porto Rico et des Iles Malouines, toutes les autres colonies de la Grande région sont « abandonnés à leur sort ».

     

     

     

     

     

    L'Amérique latine en réalité n’est pas unie : 

     

     

    Bref,  l’Amérique latine en réalité n’est pas unie (et de ce fait entre autres) elle ne peut être une puissance respectée dans le monde tout comme l'est l’Europe.

    Quoi qu’il en soit, la France  et les Pays-Bas, sont objectivement les seules puissances colonialistes à être des Etats membres associés de l’AEC  !

    Pour moi, ce statut d’Etat associé de l’AEC, ou des puissances colonialistes européenes, figurent dans l’organisation grâce à leurs colonies est abject.

    Concrètement, ce statut d’Etat associé de l’AEC, donne une « place spéciale », aux colonialismes européens au sein de l’organisation.

    Sachant qu’en outre, les Pays-Bas sont également un Etat observateur à l’AEC  !

    Quand le Royaume-Uni en tant que tel, n'est « seulement » qu'un Etat observateur à l’AEC.

    Et, que les Etats-Unis d'Amérique (comme par hasard !) ne sont tout simplement pas membres de l’AEC !

    Bref, l’AEC en admettant certaines puissances colonialistes en son sein, ternit son image et « ridiculise » même la doctrine Monroe .

    Fondamentalement, l’AEC trahit les idéaux émancipateurs de la Grande région et « appuie » l’impérialisme international.

     

     

     

     

     

     La France a un  « vrai problème de grandeur » :

     

     

    Quand à la France, qui dispose de la « deuxième Z.E.E au monde », elle à un  « vrai problème de grandeur » et un « projet d’appropriation de richesses ».

    Mais quoi qu’il en soit, je suis vraiment fier de dénoncer ouvertement l’impérialisme français dans le monde.

    D’ailleurs, je continuerais de dire ce que je pense même si cela met mal à l’aise nombre de français ethniques.

    Autrement, je fais remarquer à l’AEC que l’UE (Union Européenne) n’a ni Etats membres associés et ni Etats observateurs en son sein.

    Que l’UNASUR, n’a pas d’Etats membres associés en son sein, et que seuls le Mexique et le Panama sont des Etats observateurs dans l’institution.

    Et que la CELAC, interdit la présence de toutes les puissances colonialistes – anciennes ou pas – liées à l’Histoire de la « Grande région » en son sein.

    J’en arrive à la conclusion, et j’encourage donc vivement l’AEC à revoir sa complaisante « politique d’accueil » de puissances colonialistes en son sein.

     

     

     

    Declaración Política de la V cumbre de la Celac

     

    Association des États de la Caraïbe

     

    Irma, la France et l’ALBA…

    Les Médias, Macron et l’ALBA (et le Venezuelaaaaaaaa)

     

     Semi-colonie

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :