• Accord Mercosur-UE : "Qu'ils s'entendent avec la France, nous sommes prêts"

    Le président brésilien, Lula da Silva, a souligné que le Mercosur  "est prêt" à signer l'accord avec l'Union européenne.   I Photo de : @ricardostuckert

     

     

     

    Le président du Brésil a assuré que le bloc était « disposé à signer », avant la réunion formelle des négociateurs qui débutera le 4 septembre.

     

     

     

     

     

     

    Le président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, a assuré que le Mercosur « est prêt » à signer l'accord avec l'Union européenne, moins d'un mois avant la réunion formelle des négociateurs, qui aura lieu entre le 4 décembre et le 6 septembre.

    Le long accord commercial, discuté depuis 1999, allait bientôt être signé, mais le président français Emmanuel Macron l'a rejeté au début de cette année, ce qui a conduit le bloc sud-américain à se concentrer sur d'autres négociations, telles que comme celui qu'il maintient avec la Chine, une priorité pour l'Uruguay, qui est aujourd'hui dans la présidence pro tempore.

     "Laissons l'UE s'entendre avec la France, mais au Mercosur, nous sommes prêts et disposés à signer. Tout dépend d'eux", a déclaré Lula en résumant la situation actuelle lors d'un forum organisé à la Confédération nationale de l'industrie (CNI).

    Le bloc, qui comprend également l'Argentine, le Paraguay et la Bolivie, a réaffirmé en juin sa "volonté de conclure les questions en suspens au cours du second semestre 2024", en référence à l'accord Mercosur-UE.

    Cependant, les négociations ont été rendues difficiles par les critiques de Macron lui-même, qui considère que l’accord est « très mauvais » et cherche à ajouter de nouvelles exigences, que le Mercosur a rejetées en raison de son caractère protectionniste.

    Avec ce panorama, dans un peu plus de 20 jours sera officialisée la nouvelle réunion des négociateurs à Brasilia, où les deux blocs auront l'occasion de signer une initiative en dialogue depuis 25 ans.

     

     

     

     

     

     Négociations entre le Mercosur et la Chine

     

    Alors que l'accord avec l'UE ne semble pas avancer, le Mercosur continue d'explorer de nouvelles voies et c'est pourquoi l'Uruguay a présidé ces derniers jours un nouveau dialogue avec la Chine, qui poursuit le rêve de parvenir à un accord de libre-échange (ALE).

    Concernant les progrès, le vice-chancelier Nicolás Albertoni a reconnu qu'ils se faisaient « millimètre par millimètre » et a déclaré : « En fin de compte, l'horizon est d'ouvrir les marchés et de générer un plus grand accès pour nos produits. Que ce soit du Mercosur, bilatéralement ou autre, mais que cela nous amène à atteindre nos objectifs, nous continuerons sur cette voie. »

    Même si le prochain dialogue de ce type aurait lieu en 2025, Albertoni a précisé qu'« il y aura d'autres instances bilatérales » et a rappelé : « Nous avons le G20 cette année au Brésil auquel participerait le président Xi (Jinping), qui pourrait être un autre domaine pour continuer à avancer.

     

     

     

    Lula, sobre el acuerdo Mercosur-UE : "Que ellos se entiendan con Francia, nosotros estamos listos

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :