• 9e Congrès Européen de Mathématiques à Seville

       Tweet du 25 juillet 2024. 11h27.

    Source : European Mathematical Society

     

     

     

     

     

     Le Congrès Européen de Mathématiques 2024 à Séville @ECM2024Sevilla a été un énorme succès, attirant près de 1400 participants ! 

     

     Les points forts comprenaient 14 prix mathématiques prestigieux, des conférences plénières inspirantes et des tables rondes captivantes.

     

     Découvrez le récapitulatif complet de cet événement mémorable :

    bit.ly/9ECM

     

     

     

     

     

    - Le récapitulatif complet (traduction) -

     

     

     

    La 9ème édition de l'ECM de Séville s'est terminée la semaine dernière et ce fut une expérience inoubliable !

     

     

    La neuvième édition du Congrès européen de mathématiques (ECM) a attiré près de 1400 participants, dépassant le nombre de participants des éditions précédentes. Le comité d'organisation a organisé une conférence de haut niveau scientifique, avec un accent particulier sur l'inclusivité, comme en témoignent les 120 bourses accordées à de jeunes mathématiciens et à ceux des pays en développement qui n'avaient pas les moyens d'y assister.

     

     

     

    Le week-end précédant le Congrès, le Conseil de l'EMS s'est réuni à Grenade. L'un des principaux résultats de la réunion du Conseil a été la sélection de Bologne comme lieu de la prochaine ECM, qui se tiendra en 2028. En outre, plusieurs membres ont été élus (ou réélus) au Conseil exécutif de l'EMS : Jorge Buescu et Victoria Gould en tant que vice-présidents, Jiří Rákosník en tant que secrétaire, et Barbara Kaltenbacher , Adam Skalski , Susanna Terracini , Alain Valette et María Ángeles García-Ferrero en tant que membres, cette dernière en tant que représentante de l'EMS Young Academy.

    La première journée de l'ECM a débuté par la cérémonie d'ouverture au Théâtre Maestranza de Séville, où 14 prestigieux prix mathématiques ont été décernés par la Société mathématique européenne. Parmi ceux-ci, on compte dix prix EMS, décernés tous les quatre ans à de jeunes mathématiciens de moins de 35 ans en reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles aux mathématiques ; le prix Felix Klein, décerné aux mathématiciens de moins de 38 ans pour « avoir résolu (...) un problème industriel concret et difficile » ; le prix Paul Lévy, pour des contributions exceptionnelles à la théorie des probabilités et à ses applications; le prix Otto Neugebauer, pour un travail original et influent dans le domaine de l'histoire des mathématiques; le prix EMS/ECMI Lanczos, pour le développement de logiciels mathématiques exceptionnels. La cérémonie d'ouverture a donné le coup d'envoi d'un congrès riche en activités, dont 10 conférences plénières, 2 sessions spéciales, 64 mini-symposiums, 270 communications thématiques et 4 conférences informatives, ainsi que des conférences invitées, des ateliers et 4 expositions culturelles.

    Mardi matin, l'ECM a continué avec une série d'événements remarquables : 

    Avi Wigderson a donné la conférence Abel sur la valeur des erreurs dans les preuves, suivie de conférences plénières de Vlad Vicol sur la diffusion anormale et d'Eero Saksman sur le chaos multiplicatif gaussien en géométrie aléatoire et en théorie analytique des nombres . L'après-midi a été marquée par la conférence du prix Felix Klein de Fabien Casenave, les conférences du prix EMS de Jessica Fintzen et Tom Hutchcroft, et deux tables rondes : Translating European Mathematics , organisée par l'ICMAT-ICHM, débattant de la manière dont des traductions précises facilitent le partage des connaissances, et le panel du Conseil européen de la recherche, soulignant comment la recherche mathématique, étant très transversale, peut encore accroître son financement.

    Le mercredi, le congrès a débuté par des conférences plénières d'Annalisa Buffa sur l'impact de la simulation de simplification géométrique des EDP, de Martin Bridson sur les groupes infinis et de Tamar Ziegler sur les modèles de signes de la fonction de Mobius. Les points forts de l'après-midi ont été les conférences du Prix EMS de Jacek Jendrej et Richard Montgomery, et la conférence du Prix Otto Neugebauer de Reinhard Siegmund-Schultze. La journée comprenait deux tables rondes : New scenarios in open science , organisée par le Centre de Recerca Matemàtica, qui a abordé les aspects réglementaires, de recherche et éditoriaux actuels de l'accès libre, et Celebrating and supporting women in mathematics , organisée par European Women in Mathematics (EWM).

    La matinée du jeudi a débuté par une conférence plénière d'André Neves sur les progrès récents dans la théorie des surfaces minimales , suivie de la conférence Hirzebruch d' Etienne Ghys et d'une conférence plénière de Benny Sudakov sur les sous-graphes restreints de graphes à arêtes colorées et leurs applications . Les activités de l'après-midi comprenaient la conférence du Prix EMS/ECMI Lanczos de Patrick Amestoy, et les conférences du Prix EMS de Nina Holden, Adam M. Kanigowski et Danylo Radchenko. L'Institut de mathématiques de l'Université de Séville a organisé le panel Le rôle des instituts de mathématiques dans l'avancement de la recherche mathématique; l'EMS Young Academy a proposé un panel horizontal consistant en une discussion de groupe sur la durabilité - environnementale et mentale - dans la carrière universitaire.

    Vendredi, dernier jour de l'ECM, le congrès a débuté par des conférences plénières de Fabio Toninelli sur le comportement des EDP stochastiques supercritiques, de Maxim Kontsevich sur la correspondance Riemann-Hilbert généralisée et d'Anna Wienhard sur la géométrie hyperbolique. L'après-midi a été marquée par les conférences du Prix EMS de Cristiana De Filippis et Frederick Manners et par la conférence du Prix Paul Lévy de Jeremy Quastel. Le congrès s'est terminé par une cérémonie de clôture très fréquentée, célébrant une semaine de découvertes mathématiques, avec félicitations et encouragements aux organisateurs du 10e ECM de Bologne.

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :