• Le moteur de distorsion proposé par Miguel Alcubierre

     

     

    Au lieu d'utiliser des fusées ou des propulseurs, un engin équipé d'un moteur de distorsion se déplacerait en déformant l'espace.    

     

    Par Konstantin Kakaes | Publié le 1er avril 2013  20h08 HAE

     

     

     

     

     

     

    Le moteur de distorsion proposé par Miguel Alcubierre permettrait d'atteindre des vitesses supérieures à la lumière en déformant l'espace-temps. L’appareil générerait un champ d’énergie négative qui resserrerait ou étirerait l’espace-temps, créant ainsi une bulle. La bulle surferait sur les distorsions comme un surfeur sur une vague. Comme l’a démontré le Big Bang, l’espace-temps peut s’étendre si rapidement que les objets se déplacent plus vite que la vitesse de la lumière.

     

    1) La dimension verticale représente l’expansion ou la contraction d’un volume donné d’espace-temps dans le modèle d’Alcubierre. Les valeurs positives [rouge] impliquent une expansion. Lorsque l’espace-temps s’étend derrière un vaisseau, il le propulse vers l’avant.

    2) A l’intérieur de la bulle de distorsion, l’espace-temps neutre laisserait le vaisseau tranquille. Les passagers connaîtraient un environnement zéro G gravitationnellement calme.

    3) Les valeurs négatives [bleu] impliquent une contraction de l'espace-temps. La contraction équilibre l’expansion de l’espace-temps à mesure que la bulle avance.

     

     

     

     

     

    LES OBSTACLES

     

    Energie négative : La création d'un moteur de distorsion nécessite de l'énergie négative, une forme mystérieuse de matière qui repousse plutôt qu'attire. Bien que son existence soit prédite, elle n'a jamais été mesurée en laboratoire et les méthodes connues pour la créer sont extrêmement limitées ; ils généreraient tellement d’énergie positive (normale) que tout effet énergétique négatif serait probablement noyé.

    Limitation plus rapide que la lumière : Si les scientifiques pouvaient générer un puissant champ d’énergie négative, ils devraient en positionner une partie devant l’engin. "Le problème", dit Alcubierre, "c'est que vous ne seriez pas en mesure de faire en sorte que ce champ atteigne la région dont vous avez besoin". En d’autres termes, pour amener l’énergie devant l’engin, il faudrait qu’il se déplace à des vitesses supérieures à la lumière, ce qui est impossible.

    Déstabilisation : Même si les scientifiques pouvaient générer et positionner un champ d’énergie négative, il y a peu de raisons de penser que l’intégrité de ce champ serait maintenue. Un groupe de chercheurs espagnols et italiens a écrit un article en 2010 affirmant que le rayonnement de la mécanique quantique, analogue au rayonnement de Hawking qui apparaît à l'horizon des événements des trous noirs, apparaîtrait et «conduirait inévitablement à la déstabilisation [de la bulle de distorsion] chaque fois que des vitesses supraluminiques sont atteints. »

     

     

     

     Regarder un Warp

     

    Si un vaisseau équipé d'un moteur de distorsion passait devant un observateur stationnaire, selon une simulation réalisée par des chercheurs allemands, celui-ci verrait l'effet du moteur sur l'espace, se pinçant à l'approche de [en haut], effectuant une transition à son passage [au milieu] et se dilatant à mesure que le navire s'est éloigné [en bas].

     

     

    Lisez le profil de Popular Science_ de l'ingénieur de la NASA Harold « Sonny » White et ses recherches sur les moteurs de distorsion ici, tiré du numéro d'avril 2013 du magazine._

     

     

     

      Faster-Than-Light Drive

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :