• Le magazine Historia analyse la face obscure de Jules César dans la Guerre des Gaules

     

     

     

     

       mensuel N°853 daté janvier 2018 

     

     

     

    César a construit son propre mythe, lequel a traversé les siècles sans jamais être écorné, surtout en France. Mais derrière l’image d’Epinal du fondateur de l’Imperium, le territoire géographique sur lequel s’étend l’autorité de Rome, apparaît en filigrane un proconsul brutal et violent, responsable, entre autres, d’exactions sur les populations civiles de la Gaule soumise. Ce qui conduit Pline l’Ancien à dénoncer un « crime contre l’humanité ». Alors César est-il un criminel de guerre ? La réponse est à lire dans ce dossier, signé de Jean-Yves Boriaud, Yann Le Bohec et Catherine Salles.

     

     

    Un million de morts, un million de prisonniers. Tel est le bilan effroyable de la guerre des Gaules, six années de campagne militaire façon terre brûlée, menée par Rome dans une intention civilisatrice et considérée par elle comme l’une de ses plus grandes victoires. Trois des meilleurs spécialistes de l’Antiquité reviennent sur les actions et les exactions de l’ambitieux général. César Imperator et Terminator !

     

     Egalement au sommaire :

     

    Ces statues qu’on déboulonne. De Saint Louis à Napoléon,  de Colbert à Thiers, haro sur certaines des figures emblématiques de l’Histoire de France, dont certains voudraient effacer toute trace dans le paysage français. Laurent Joffrin analyse les raisons de cette volonté destructrice et plaide pour la mémoire et non pour l’amnésie.

     

    Des récits. Quatre, ce mois-ci, à dévorer…

     

    Gandhi. L’homme derrière l’icône. Franck Ferrand retrace le destin et l’oeuvre de la « Grande Âme » de l’Inde, assassiné il y a tout juste 70 ans.

    Jeanne Toussaint. La panthère de Cartier. Claire l’Hoër nous fait découvrir les carrières successives d’une perle rare, ancienne « cocotte » devenue  l’une des créatrices les plus célèbres de la célèbre Maison de joaillerie.

    La révolution des yéyés. Gérard de Cortanze nous transporte à l’époque de la déferlante du rock et du twist dans la France gaullienne sur laquelle va surfer la génération des baby-boomers. De quoi raviver la nostalgie de ces années marquées, par la joie de vivre et de consommer alors que la disparition de Johnny a endeuillé toute une génération.

    La folle échappée. Jean-Marc Dreyfus fait revivre l’incroyable évasion, en 1943, d’un groupe de détenus du camp de Drancy,.

     

     Et aussi :

     

    Les chroniques d’Emmanuel de Waresquiel qui se penche sur le nouveau défi religieux auquel notre jeune République laïque est confrontée

    et de Guillaume Malaurie – qui s’interroge sur l’effet pervers de la multiplicité des Histoires, propre à étouffer l’Histoire collective.

     

    Sans oublier les pages Memento qui pose en ouverture une question d’actualité « Le Taj Mahal est-il indien ? » à l’heure ou l’État de l’Uttar Pradesh l’a retiré de ses plaquettes touristiques au motif qu’il s’agit d’un monument musulman, et les pages Culture.

     

     

     

     Ce numéro est actuellement disponible en kiosque.

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :